Menu

Grand Angle

MRE et politique : le PJD organise des congrès dans cinq pays européens

Le PJD tisse doucement, mais sûrement, sa toile à l’étranger. Jusqu’au 16 décembre, les «frères» de Benkirane organisent des congrès dans cinq pays européens, confirmant ainsi, la longueur d’avance des islamistes sur les autres formations politiques.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétariat général du PJD restructure ses sections à l’étranger, notamment en Europe occidentale où se concentre une forte communauté marocaine. Jusqu’au 16 décembre, les antennes locales du parti de la Lampe tiendront des congrès afin de renouveler leurs bureaux. L’opération a déjà commencé le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre par la tenue des congrès de la formation islamiste, respectivement en Belgique, Allemagne et au Danemark.

Une opération appelée à se poursuivre par l’organisation d’initiatives similaires en France, le 14 décembre, et le lendemain en Italie. Deux rendez-vous qui seront présidés par Mohamed Réda Benkhaldoun, député et membre du secrétariat général du PJD.

MRE : Les islamistes ont une longueur d’avance sur les autres

Indéniablement, cette série des congrès dans cinq pays européens est le résultat d’une politique que la direction du PJD avait initié du temps de Saâdeddine El Otmani. En effet, en prévision des élections législatives de 2007, l’ancien SG de la Lampe avait multiplié les voyages en Europe et dans une moindre mesure aux Etats-Unis et au Canada en vue de faire la promotion du programme de son parti auprès des MRE.

Un périple stoppé net par la décision de reporter la participation politique des MRE à une échéance ultérieure. Ladite mesure n’a nullement découragé les PJDistes qui ont davantage renforcé leur présence en Europe en attendant la levée des obstacles qui empêchent, encore, la participation politique des MRE.

Le PAM tente de rattraper son retard

L’arrivée du PAM sur l’échiquier politique, en août 2008, a changé la donne. Se présentant comme le grand rival du PJD, le parti du Tracteur est parti à la conquête des MRE, multipliant les rencontres avec les cadres de la communauté marocaine.

Le réseau de ses sections en Europe est encore balbutiant par rapport à celui des «frères» de Benkirane. Les PAMistes ne comptent que deux représentations, une en France et une autre, fraichement créée en Belgique et dont l’annonce a été faite lors d’une conférence à Paris organisée, la semaine dernière, par la direction du PAM.

Cette activité intense du PJD et du PAM en Europe serait-elle le prélude à l'adoption de cette loi organique qui pourra enfin permettre aux MRE de prendre part aux prochaines élections législatives ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com