Benkirane vient d’instaurer la commission interministérielle chargée des MRE. Son décret, datant du 30 septembre dernier, portant sa création, est publié dans la dernière édition du Bulletin officiel du 18 novembre, page 3. Son champ d’action est pratiquement identique à celui du CCME.
En voici quelques exemples : «coordination avec toutes les secteurs publiques chargés du dossier de la communauté marocaine à l’étranger», «veiller à l’harmonisation de ses politiques et à son application», «proposer des initiatives à même d’améliorer les services publics et rédiger, à cet effet, des rapports». C’est dire qu’entre la nouvelle commission gouvernementale et le CCME de Driss El Yazami, le risque est grand de se marcher dessus.
La commission est sous la présidence de Benkirane
En mettant en place ladite commission, le chef de gouvernement ne fait que concrétiser un engagement pris lors de son passage, le 8 mai dernier, devant les membres de la Chambre des conseillers, dans le cadre des questions mensuelles sur la politique générale.
Le tour de table de cette instance se présente comme suivant : la présidence est confiée à Abdelillah Benkirane. Les membres sont : les ministres de l’Intérieur, Justice, Affaires étrangères, Affaires islamiques, Finances et Economie, Education nationale, Enseignement supérieur, Jeunesse et Sport, Emploi, Tourismes, Culture, MRE, Fonction publique, le Haut-commissaire au plan, le président de la Fondation Hassan II pour les MRE et le président du CCME. La présence de ce dernier au sein de cette commission n’est pas sans susciter des interrogations sachant que le Conseil est en état de mort clinique, depuis au moins deux ans.
Le CCME en débat
Le chef de gouvernement entend bien marquer de son empreinte le travail de cette commission. Il ne s’est pas contenté de la présider mais il a tenu, également, à présider ses deux sessions annuelles, comme stipule l’article 5 du décret. En revanche l’ordre du jour est du ressort du ministère chargé des MRE.
En créant une telle commission, Benkirane tente-t-il d’écarter le CCME du dossier des MRE ? Il est prématuré pour l'instant de se prononcer, sachant que certains décideurs ne verraient pas d’un si bon œil une mainmise du PJD sur un sujet aussi sensible comme celui des Marocains du monde. Pour l'instant, la loi organique pour la constitutionnalisation du CCME n'a toujours pas été votée.