Menu

Grand Angle

Sahara : Algérie et Polisario réagissent au soutien de l’administration Trump au Maroc

Laissant de côté les communiqués véhéments publiés en riposte aux soutiens de l’Espagne et la France au Maroc à la position du Maroc sur la question du Sahara, l’Algérie et le Polisario, dans un acte de résignation, se sont contentés de  «regretter» la réaffirmation par l’administration Trump de la marocanité du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce mercredi 9 avril, l’Algérie et le Polisario ont réagi à la réaffirmation par l’administration Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Dans un communiqué au ton mesuré, le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré avoir «pris note de la confirmation par le Département d'État de la position des États-Unis, qui considèrent le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine comme la seule solution au conflit».

La diplomatie algérienne a exprimé ses «regrets» face à cette décision, venant d'«un pays membre permanent du Conseil de sécurité, censé respecter le droit international en général et les résolutions du Conseil de sécurité en particulier».

Le communiqué conclut en réitérant la position traditionnelle de l’Algérie : «La question du Sahara occidental est avant tout liée à un processus de décolonisation inachevé et à un droit à l’autodétermination non réalisé.»

Contrairement à sa réaction lors de la reconnaissance par la France, le 30 juillet 2024, de la marocanité du Sahara, Alger n’a ni condamné la décision américaine, ni rappelé son ambassadeur pour consultations, ni annoncé de mesures de représailles économiques contre Washington.

Le Polisario emboîte le pas à l'Algérie

De son côté, le Polisario a suivi la même ligne que son allié algérien. «Le gouvernement sahraoui et le Front Polisario ont pris connaissance des récentes déclarations à la presse du Département d'État américain» concernant le Sahara.

Le mouvement séparatiste a exprimé son «profond regret face à la partialité manifeste de l’administration américaine en faveur des thèses expansionnistes marocaines contre la République sahraouie, en contradiction flagrante avec la légitimité internationale, représentée par les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil de sécurité, ainsi que par les décisions des tribunaux internationaux, africains et européens».

Le communiqué du Polisario accuse le Maroc de bloquer le «processus de décolonisation» de la région. Le Polisario réaffirme également son engagement envers le «plan de règlement de 1991». Il précise que ce dossier «ne peut être abordé en dehors du cadre de la légitimité internationale, qui repose sur le caractère sacré du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, à l’indépendance et à la souveraineté, ainsi que sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, qui constituent la base de toute solution juste et durable».

Tout comme l’Algérie, le Polisario a soigneusement évité de condamner le soutien de l’administration Trump à la marocanité du Sahara, réitéré mardi par le Département d'État après les discussions entre Nasser Bourita et Marco Rubio.

Hier, l’administration Trump a douché les espoirs de l’Algérie et du Polisario d’un éventuel changement de position des États-Unis. En effet, Washington a appelé le Polisario à négocier une solution au conflit dans le cadre de la souveraineté du Maroc et sur la base du plan d’autonomie marocain proposé en 2007. Alger avait tenté de séduire le président Trump avec des concessions sur sa position vis à vis d'Israël ou en faisant miroiter un accès privilégié aux gisements de terres rares du pays.

Lino Aydan
Date : le 10 avril 2025 à 12h11
Il existe bel et bien mais c'est le Maghreb des républiques.
Citation
"golden eagle" à écrit:
Le Maghreb united est mort et enterré depuis plus de 5 décennies. Et les morts ne ressuscitent pas. Il faut arrêter de faire semblant d'être naïf.
ElHayt
Date : le 10 avril 2025 à 03h21
Je Parle DES 2 PEUPLES.... Qui a Voulu te BRÛLER VIF Toi ? 🙃🙃🙃
Citation
"golden eagle" à écrit:
Peut on rester uni avec quelqu'un qui veut vous brûler vif ?
Respect#
Date : le 10 avril 2025 à 00h49
Une autre leçon attend l'algérie, Trump vas obliger les européens a acheter du gaz et pétrole pour compenser le déséquilibre commercial. En attendant le petrole est a 65 dollard le baril
ElHayt
Date : le 09 avril 2025 à 23h55
Comment on fait pour Inteoduire une Image ici?! J'y arrive pas, il me mette un formulaire à remplir. Bizarre
Citation
"Arriete olson" à écrit:
Comme t'es vilain ptdr Lui il danse pas il prend les enveloppe quand le panier passe vers lui
Arriete olson
Date : le 09 avril 2025 à 23h29
C qui Damien ? Heu Connais pas grinning smiley
Citation
"golden eagle" à écrit:
Un drapeau à damier ?
golden eagle
Date : le 09 avril 2025 à 23h09
Un drapeau à damier ?
Citation
"Arriete olson" à écrit:
Va y chiche mais avec un grand drapeauuu
Arriete olson
Date : le 09 avril 2025 à 23h04
Va y chiche mais avec un grand drapeauuu
Citation
"golden eagle" à écrit:
Et tu vas nous chanter : one , tow , tree, les cabranats ont ruiné l'algerie
Arriete olson
Date : le 09 avril 2025 à 23h03
Et toi t'es un sacré régoune 🤪🤪🤪🤪
Citation
Partagas1 à écrit:
Ça veut dire c toi la mariée... tu es idiote à ce point ? 😜
golden eagle
Date : le 09 avril 2025 à 23h03
Et tu vas nous chanter : one , tow , tree, les cabranats ont ruiné l'algerie
Citation
"Arriete olson" à écrit:
Sa veut dire quoi ? Moi jsuis le dj je vais mettre les chonson qui bouge bien bip bip laroussa jét
Partagas1
Date : le 09 avril 2025 à 23h01
Ça veut dire c toi la mariée... tu es idiote à ce point ? 😜
Citation
"Arriete olson" à écrit:
Sa veut dire quoi ? Moi jsuis le dj je vais mettre les chonson qui bouge bien bip bip laroussa jét
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com