Menu

Breve

Affaire “Escobar du Sahara” : Abderrahim Bioui nie tout lien et justifie sa fortune

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Abderrahim Bioui, frère de l’ex-président de la région de l’Oriental, a réaffirmé devant la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca qu’il n’avait aucun lien avec Ahmed Benbrahim, alias «l’Escobar du Sahara». Il a nié connaître ce dernier et réfuté toute implication dans un trafic de drogue, déclarant que «les trafiquants devraient être condamnés à la peine capitale», rapporte Assabah dans son édition du lundi 24 mars.

Selon le journal, il a également contesté les déclarations du Malien devant la police judiciaire, précisant qu’il n’avait jamais voyagé avec son frère et qu’il ne connaissait pas les individus mentionnés dans l’affaire. Il a assuré que son entreprise, sa principale source de revenus, avait enregistré une perte de 35% depuis son incarcération.

Concernant Saïd Naciri, l’ex-président du Wydad de Casablanca, lui aussi détenu dans cette affaire, Bioui a affirmé ne l’avoir rencontré qu’une seule fois, sans savoir de qui il s’agissait, expliquant son manque d’intérêt pour le sport.

Interrogé sur cinq camions que le Malien aurait mis à sa disposition, l’accusé a précisé que la BNPJ avait analysé leurs données GPS et constaté qu’ils n’avaient pas bougé depuis 2017. Il a présenté leurs cartes grises pour prouver leur provenance et réfuté qu’ils soient de fabrication chinoise.

La Cour a également abordé la saisie d’un camion transportant 40 tonnes de résine de cannabis. Bioui a assuré n’en avoir jamais entendu parler et soutenu que ses véhicules servaient uniquement à l’exploitation de carrières. Il a également expliqué que le métal récupéré des engins démantelés était vendu au kilogramme pour éviter tout usage frauduleux.

Quant à l’origine des sommes d’argent en sa possession, il a affirmé qu’elles provenaient de ses activités agricoles et minières. Il a évoqué des revenus de 100 millions de dirhams issus de l’agriculture et 20 millions de l’élevage, en plus des bénéfices de ses carrières. L’accusé a assuré disposer de tous les documents justifiant la légalité de ses biens, poussant le Parquet à en demander la vérification, conclut Assabah.

Sakina2020
Date : le 24 mars 2025 à 12h00
J'ai l'impression que ce dossier est tellement brûlant qu'ils vont finir par leur trouver une piste de sortie wallaho Alam
mehdiamine
Date : le 24 mars 2025 à 10h49
poussant le Parquet à en demander la vérification ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/162262/affaire-escobar-sahara-abderrahim-bioui.html. Ça veut dire qu’ils n’ont pas vérifié ses déclarations fiscales. Ils travaillent comment les enquêteurs au Maroc? La seule preuve de revenus c’est la déclaration fiscales et cela aurait dû être fait avant le début du procès.
Dernière modification le 24/03/2025 12:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com