Menu

Breve

Sahara : Le Conseil de la Nation algérien suspend ses relations avec le Sénat français

Publié
Le président du Sénat français à Laâyoune.
Temps de lecture: 2'

Le Conseil de la Nation algérien, la chambre basse du parlement, a annoncé ce mercredi, par le biais d'un communiqué, la suspension immédiate de ses relations avec le Sénat français. Cette décision inclut la suspension du protocole de coopération parlementaire signé entre les deux institutions le 8 septembre 2015, en réaction à la visite du président du Sénat français, Gérald Larcher, à Laâyoune.

Le Conseil de la Nation algérien a fermement condamné cette visite, la qualifiant de «défi flagrant» et d'«alignement évident» sur les «politiques coloniales» et les «récits hostiles» du Maroc, remettant en cause la légitimité internationale et les chartes des Nations Unies.

L'insitution parlementaire a décrit la visite comme un «dérapage récurrent» et une «déviation extrêmement dangereuse», reflet de la montée de l'extrême droite en France et de son influence sur la scène politique et les prises de décision. Elle a ajouté que cet acte est «inacceptable» et «non surprenant», et qu'il méprise la légitimité internationale, en contradiction avec les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la France est membre permanent, censées défendre les droits humains et le droit des peuples à l'autodétermination, au lieu de les saper.

Le Conseil de la Nation algérien tient la France pour responsable des conséquences de cette visite, qu'elle qualifie d'«irresponsable, provocatrice et ostentatoire».

Cette décision survient quelques jours après la condamnation par le ministère algérien des Affaires étrangères de la visite à Laâyoune de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, la qualifiant de «dangereuse» et «provocatrice».

Les relations entre l'Algérie et la France se sont particulièrement tendues après la décision du président français, en juillet dernier, de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Pourtant, lors des réunions internationales, l'Algérie répète qu'elle n'est pas partie prenante au conflit, précisant que les seuls protagonistes sont le Maroc et le Front Polisario. Elle mobilise cependant toutes ses ressources diplomatiques et financières pour contester l'intégrité territoriale du Maroc.

Le Front Polisario n'a pas encore réagi à la visite de Gérald Larcher à Laâyoune.

1 RC
Date : le 28 février 2025 à 18h05
Effectivement à l'onu aucun document n'atteste de l'indépendance de ce pseudo pays l'algérie ! Les KALGHOULIS non toujours pas compris que leurs indépendance est juste une supercherie !
An altruistic man
Date : le 27 février 2025 à 10h58
.".Ce n'est pas le conseil de la nation ", plutot le conseil de la caserne ,l'Algerie n'est ni un état avec constitutions ,ni dotée d'aucune institution ni de gouvernement définis et constitué par regles constitutionnelles ,Rien .Les gradés des casernes se lèvent le matin ,ils se rappellent par télephone ,se fixent rendez vous au club des pins,devant leurs verres de whisky ,et entament leur "namima" sur le Maroc : --Medyen tawfiq ( ces m'rarka ,faudrait les dépouiller encore d'une localité ,comme l'autre fois pour LAARJA, cette fois, ça sera Boudenib ou Bouanane ,hein ,n'est-ce pas rass tassa chengriha ?? OOOH ,marocains ,les FAR .Ces voyous convoitent nos villages limitrophes ,comme Errachidia ,Tafilalet ,Figuig ,Oujda. ils préparent la chaire à canon ,les mercenaires de Sahel , qu'ils "colportent " jusqu'à nos portes à Lahmada dit Tarcha environs de Boudenib ,ils pensent que c'est facile comme ils ont fait pour Laarja de Figuig .. La France décide de couper l'herbe sous les pieds des hauts gradés algeriens les interdire d'entrer sans visa comme à l'accoutumée :
benaaouiss
Date : le 27 février 2025 à 08h16
Simple question, depuis quand l'Algérie est une nation, au dernière nouvelle, c'est toujours un département français avec un gouvernement autonome suite au référendum de 1962. Je demande aux Algériens de nous sortir la déclaration de l'indépendance qui doit être affichée à l'ONU comme les autres pays africains .
radoine17
Date : le 26 février 2025 à 22h56
je considère ce pays l'Algérie est dérigé par des foux ça fait depuis leurs indépendance qu'ils cherchent des noises aux Maroc avant c'était les frontières qu'ils nous ont volés avec la complicités de la france et maintenant c'est le Sahara avec la complicité des mercenaries majoritairement des trafiquants de drogues et ils crient sur tout les toits qu'ils ne sont pas partie prenante au conflit alors pourquoi chercher la petite bête a la france comme elle à fait avec l'éspagne, par conte elle a fermée sa grande gueule avec les états unis ou Israël qu'il n'aya pas quelques leurs malade président était prêt a ouvrir des relation quel honte pour elle n'ont couper les relation avec le monde arabe
HopeFloats
Date : le 26 février 2025 à 22h49
Le jour où la France sortira de ses archives des documents officiels qui attestent que l'Algérie n'était qu'une Régence et que c'était grâce à la France coloniale que l'Algérie a pu élargir son territoire en annexant des terres qui appartiennent à tous ses voisins, ce jour là on verra comment les dirigeants algériens justifieront leur mainmise sur ces territoires des pays voisins. Voici la preuve que l'Algérie n'était qu'une Régence, une convention signée entre le Dey d'Alger et le général en chef de l'armée française, le 05 juillet 1830 pour que l'Empire Ottoman cède la Régence d'Alger à la France coloniale : "Le fort de la Casbah, tous les autres forts qui dépendent d'Alger, et le port de cette ville, seront remis aux troupes françaises ce matin, à dix heures (heure française). Le général en chef de l'armée française s'engage envers son Altesse le Dey d'Alger à lui laisser sa liberté et la possession de toutes ses richesses personnelles. Le Dey sera libre de se retirer avec sa famille et ses richesses particulières dans le lieu qu'il fixera; et tant qu'il restera à Alger, il y sera, lui et sa famille, sous la protection du général en chef de l'armée française. Une garde garantira la sûreté de sa personne et celle de sa famille. Le général en chef assure à tous les soldats de la milice les mêmes avantages et la même protection. L'exercice de la religion mahométane restera libre. La liberté des habitants de toutes les classes, leur religion, leurs propriétés, leur commerce et leur industrie, ne recevront aucune atteinte. Leurs femmes seront respectées. Le général en chef en prend l'engagement sur l'honneur. L'échange de cette convention sera fait avant dix heures, ce matin, et les troupes françaises entreront aussitôt après dans la Casbah, et successivement dans tous les forts de la ville et de la marine. Au camp devant Alger, le 5 juillet 1830 HUSSEIN PACHA / Cte BOURMONT"
Axis.7
Date : le 26 février 2025 à 22h47
C'est affreux.
Dernière modification le 28/02/2025 18:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com