Une action collective est menée par 6 avocats et membres de la coordination « décristallisation » devant le tribunal administratif de Bordeaux. Résultat assez rapide, les juges ont décidé de revoir le dossier des combattants marocains et de mettre l’affaire en délibéré pour une date ultérieure. Cette décision laisse la partie plaignante assez optimiste puisque selon elle, le tribunal suit d’habitude l’avis du commissaire du gouvernement qui a été pour sa part, favorable à la réouverture de ce dossier. En plus, la justice n’aura pas besoin d'examiner tous les cas en raison de leur grande similitude.
Dans le même cadre, Mme Christelle Jouteau membre de l’institut de défense des étrangers et avocate, a affirmé au quotidien gratuit 20minutes qu’un seul dossier sera traité pour chaque avocat et la décision qui sera prise se verra calquée sur les autres : « si le délibéré est en notre faveur, les cinquante-quatre autres cas suivront automatiquement, par voie d'ordonnance ». Toutefois cette femme de droit ne cache pas son inquiétude quant à une certaine discrimination dans le traitement du dossier des anciens combattants : « Le commissaire du gouvernement s'est fondé sur les accords euro-méditerranéen, ce qui exclut de fait les dossiers non-maghrébins. La demande d'un ancien combattant sénégalais a ainsi été rejetée ».
D’un autre coté, quelques anciens combattant tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne leur situation face aux dangers qu’ils ont encouru avec la France dans ses guerres. C’est le cas de cet ancien tirailleur marocain âgé de presque 86 ans et qui jusque là ne touchait que 150 euros en guise de pension. « C'est indigne, injuste, compte tenu de ce que nous avons fait pour la France. J'ai combattu pendant la seconde guerre mondiale, la guerre d'Indochine ».
En gros, plus de 800 personnes sont concernées par l’insuffisance de la pension en région Aquitaine, avec 180 cas dans la Gironde seulement. La pension de retraite militaire qu’ils perçoivent est actuellement huit à dix fois moins importante que celle donnée aux combattants français. Rappelons que depuis l’annonce faire en 2006 par l’ex Premier ministre Dominique De Villepin, relative à la révision des pensions des anciens combattants issus des ex-colonies, rien n’a été fait !