Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Sans la médiation des Etats-Unis, une guerre aurait pu éclater, selon Crisis Group

Dans un récent rapport, International Crisis Group souligne le statu quo fragile entre le Maroc et l'Algérie. La course à l'armement, la désinformation en ligne et les offensives du Polisario risquent d'aggraver le conflit. Le rapport met en avant le rôle des États-Unis et des acteurs européens pour prévenir une confrontation militaire et favoriser le dialogue pour la paix.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Depuis 2021, le Maroc et l'Algérie sont au cœur d'une crise diplomatique. Cette dernière est vue comme une bombe à retardement qui, si elle n'est pas contenue par des médiateurs étrangers, pourrait mener à une guerre transfrontalière.

Dans un rapport publié le 29 novembre, intitulé «Managing Tensions between Algeria and Morocco», l'International Crisis Group (ICG), une organisation indépendante engagée dans la prévention et la résolution des conflits meurtriers, analyse la situation actuelle entre Rabat et Alger, soulignant les risques et les efforts pour prévenir l'escalade.

Il y a trois ans, l'Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc. Le déclencheur, selon Alger, a été la décision de Rabat de normaliser ses relations avec Israël en 2020 et les accords de coopération militaire qui ont suivi. «L'Algérie a vu les liens de plus en plus étroits entre Israël et le Maroc comme une menace pour sa sécurité nationale», explique le rapport.

Pression américaine

La reprise des relations avec Israël, en plus d'autres sources de friction entre les deux pays voisins, comme la question du Sahara occidental, aurait pu mener à une escalade armée, s'alarme l'ICG. Cependant, «la retenue mutuelle et la diplomatie américaine» ont jusqu'à présent empêché le pire scénario.

Le rapport révèle que des acteurs extérieurs, tels que l'administration Biden, ont joué un rôle majeur dans l'apaisement des tensions entre l'Algérie et le Maroc. «Depuis Washington, l'administration Biden a tenté d'empêcher un conflit direct en appuyant son engagement avec les trois parties – l'Algérie, le Maroc et le Polisario», indique-t-il.

Les gouvernements européens, quant à eux, ont «eu du mal avec leur diplomatie, pris au milieu d'un jeu à somme nulle entre Alger et Rabat». Alors que l'Espagne et la France ont essayé d'équilibrer leurs relations, elles se sont alignées sur le Maroc, soutenant sa souveraineté sur le Sahara et le plan d'autonomie.

Pendant ce temps, l'Union européenne a cherché à «protéger sa relation avec le Maroc des répercussions d'une bataille juridique de longue date sur le Sahara occidental à la Cour de justice de l'Union européenne», s'efforçant (avec un succès mitigé) de concilier cet effort avec une ouverture vers l'Algérie.

Les facteurs de risque sapant le statu quo

Cependant, une escalade entre les deux grands pays du Maghreb pourrait saper le fragile statu quo. Les auteurs du rapport identifient une série de facteurs de risque qui, sans l'intervention d'acteurs étrangers, pourraient mener à une confrontation militaire dans la région.

Un risque majeur repose sur la montée de l'impatience parmi les jeunes du Polisario. «Les jeunes militants sahraouis, de plus en plus insatisfaits de la guerre d'usure du Polisario, appellent à une escalade radicale», avertit le rapport. Cette pression devrait grandir à mesure que de jeunes responsables de niveau intermédiaire montent en grade et gagnent en influence dans la prise de décision.

Un autre risque est la course aux armements entre l'Algérie et le Maroc, qui engendre des «perceptions de menace accrues». Bien que le budget de l'armée algérienne reste supérieur à celui du Maroc, ce dernier a acquis des équipements avancés des États-Unis et d'Israël qui pourraient faire pencher l'avantage en sa faveur dans une guerre hypothétique, suggère le rapport.

Un troisième facteur de risque concerne les États-Unis, qui ont joué un rôle clé dans le maintien de la paix dans la région. La réélection de Donald Trump en tant que président des États-Unis pourrait accroître le risque de guerre. Selon l'ICG, la première mandature Trump «a attisé les tensions régionales – et probablement accru la perception de menace de l'Algérie – en reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et en soutenant la normalisation des relations diplomatiques du Maroc avec Israël».

La désinformation en ligne et les discours de haine en Algérie et au Maroc sont également des facteurs de risque significatifs. «La propagation de récits dangereux parmi la population peut influencer les gouvernements à divers niveaux», suggère le rapport.

Les recommandations pour une désescalade

Le rapport ne se contente pas de faire un état des lieux et de lister les facteurs de risques. Il propose également des solutions pour maintenir le statu quo et potentiellement restaurer les liens entre les deux nations. Pour cela, les auteurs soulignent la nécessité d'une médiation extérieure. «L'équilibre en Afrique du Nord devrait être une priorité pour les partenaires des deux pays; les pays occidentaux sont historiquement les plus à même de faire pression dans cette direction», indique le rapport.

Les États-Unis et les pays européens devraient intervenir pour minimiser le risque de confrontation militaire directe en soulignant, dans les messages privés et publics, «le besoin primordial de protéger les civils au Sahara occidental et de sauvegarder les opérations de la MINURSO».

Pour répondre à la course aux armements, le rapport recommande que les acteurs extérieurs veillent à ce que leurs ventes d'équipements militaires «n'altèrent pas indûment l'équilibre des forces». Cela inclut les États-Unis faisant pression sur Israël et la Turquie pour ralentir le rythme de leurs ventes d'armes à Rabat, tandis que les pays du Golfe, comme l'Arabie saoudite, devraient exhorter Moscou à limiter ses ventes d'armes à l'Algérie pour éviter l'escalade.

Dans le même temps, les pays européens devraient viser un rôle plus «équilibré», en transmettant des messages apaisants au Maroc et à l'Algérie et en intervenant lorsque des incidents menacent le statu quo, ajoute le rapport.

Concernant la désinformation en ligne, Crisis Group appelle les géants des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et X à «intensifier la surveillance des publications suspectes concernant ces pays et être prêts à intervenir si le harcèlement, la désinformation et les discours de haine augmentent».

De plus, les États-Unis et les pays européens devraient aider à relancer les négociations parrainées par l'ONU sur le Sahara occidental. Les gouvernements européens devraient «pousser le Maroc et le Front Polisario à accepter la reprise des pourparlers et ouvrir la voie à de Mistura (l'envoyé personnel de l'ONU pour le Sahara) pour présenter un plan de dialogue réalisable».

Si ces recommandations sont mises en œuvre, le chemin pourrait être ouvert pour la reprise des relations entre l'Algérie et le Maroc. Le rapport envisage un avenir où les relations sont rétablies, les frontières rouvertes et les initiatives de coopération reprises.

gazaoui166
Date : le 04 décembre 2024 à 10h51
@bouza75 @ Ce que vous dites est faux D'abords je suis français et fier de l'être, moi je ne suis soumis à aucun régime , Roi ou sultan Des chaines d'influenceurs, politologues ou journalistes marocains pululent sur le net ABDERRAHOM EL MANAR ESSLIMI , OUNIR CHANNEL, LE360, HESSPRESS, Yabladi etc Trouvez-moi un article "positif" sur l'Algérie ou le peuple algérien ( pas sur le régime ) dans un journal marocain , y compris sur Yabladi? Comment vous lez-vous qu'en face, il n'en face pas de même Ils organisent des exercices militaires ? vous êtes sérieux? Et pourquoi le maroc autorise les armées américaines et de l'OTAN à faire des exercices militaires "à leurs frontières"? Le Maroc a le droit de faire ce qu'il veut , chez lui comme des exercices dans son sahara , avec ses missiles et ses drones ...ou est le problème?
golden eagle
Date : le 04 décembre 2024 à 09h48
Tu es en train de jouer au poker menteur sans partenaire. Et tu bluffes en plus . Sincèrement et contrairement à vous ,je ne souhaite pas la guerre. Vous n'acceptez du subir échecs sur échecs, revers sur revers ,humiliations sur humiliations , désastres sur désastres et pertes sur pertes . Vous n'acceptez pas la triste réalité qui vous classe comme éternels perdants. Et c'est pour ces raisons que ça vous démange de de déclarer une guerre à votre voisin. Car pour vous c'est la seule issue de secours pour laver votre honneur longtemps piétiné, bafoué par vos propres dirigeants. Mais si vous aventurez à nous déclarer la guerre, en 12h vous allez fair comme Bachar el assad, appeler la Russie à l'aide . de crainte de voir votre grande algerie devenir comme au temps de la barbarie, une petite bourguade avec un dey. Et c'est pour cette raison que vous grattez votre démangeaison jusqu'à seigner , pour calmer votre ardeur guerrière, sans plus . Chengriha ne tient pas du tout à être une nouvelle fois un prisonnier de guerre des FAR . Alors contentes toi des rations que te donne le drs et tiens toi tranquille.
Citation
Eamses à écrit:
Évitez de dramatiser. Si un conflit armé venait à éclater entre l'Algérie et le Maroc, certains estiment que le Maroc pourrait se retrouver transformé en république en l'espace d'une semaine. Probalement pour cette raison que certains Marocains appellent à la guerre ?
bouza75
Date : le 03 décembre 2024 à 22h45
Désolé mais ce sont les algériens qui passent leur temps à se masturber avec leurs missiles et à dire qu'ils sont les plus fort. Le Maroc ne met jamais en avant son armée contrairement à l'Algérie qui glorifie son ANP chaque jour que Dieu fait et multiplie les exercices militaires aux frontières marocaines. C'est bien l'Algérie qui attaque quotidiennement le Maroc sur ses chaines officielles, jamais le Maroc. Ce n'est pas le Maroc qui cherche la guerre, mais bien ton pays malheureusement. En effet, personne n'a à gagner dans une guerre fratricide qui nous ramènerait tous quarante ans en arrière. Allah ihdikoum! Soit un peu impartiale et tu pourras avoir un peu de crédibilité.
Citation
gazaoui166 à écrit:
Ils ont semé la destrcution au moyen orient et ils veulent la destruction du maghreb pour la Libye c'est déjà fait. Qui? les concepteurs des accords de Sykes Bicot, les dépeceurs du monde musulman Qu'Allah nous préserve d'une guerre entre deux voisins musulmans et ne dites jamais "on est les plus puissants, ni les plus fort car c'est Allah qui décide et Allah n'aime pas les agresseurs ﴿قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاءُ وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَاءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَاءُ ۖ بِيَدِكَ الْخَيْرُ ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ﴾ (Muhammad Hamid Allah) - Dis: «O Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
HopeFloats
Date : le 03 décembre 2024 à 21h29
Si un conflit armé venait à éclater entre l'Algérie et le Maroc, certains d'autres estiment que la Kabylie aura son indépendance et le Maroc récupérera son Sahara Oriental. Probablement pour cette raison que Ramtane Lamamra a écrit ce rapport pour International Crisis Group pour éviter à l'Algérie ce sort en prétextant la médiation des États-Unis.
Citation
Eamses à écrit:
Évitez de dramatiser. Si un conflit armé venait à éclater entre l'Algérie et le Maroc, certains estiment que le Maroc pourrait se retrouver transformé en république en l'espace d'une semaine. Probalement pour cette raison que certains Marocains appellent à la guerre ?
Eamses
Date : le 03 décembre 2024 à 20h45
Évitez de dramatiser. Si un conflit armé venait à éclater entre l'Algérie et le Maroc, certains estiment que le Maroc pourrait se retrouver transformé en république en l'espace d'une semaine. Probalement pour cette raison que certains Marocains appellent à la guerre ?
Citation
"golden eagle" à écrit:
Un général algérien qui a souhaité garder l'anonymat a dit: si nous declarons la guerre au Maroc en 2024 ,nous somme sûr de la gagner . Mais si nous déclarons la guerre au Maroc en 2028 ,nous sommes sûr de la perdre .c'est pour ça ,qu'on doit déclarer la guerre au Maroc au plus vite .
Ataygirl
Date : le 03 décembre 2024 à 10h59
Il faut être pauvre d esprit pour vouloir faire une guerre. Les 2 pays sont en voie de développement avec des facteurs sociaux négliger. L'Algérie veut faire une guerre pourquoi? Quel est leurs but de leurs haine à travers les média télévisé? Chaque pays devrais se concentrer sur son développement, heureusement que le maroc a un gouvernement diplomate contrairement à des pitres qui ne parle sans réfléchir.
Axis.7
Date : le 03 décembre 2024 à 10h18
Crisis Group = Ramtane Lamrara, un des nombreux energumenes diplomatiques du pouvoir algérien pour reprendre l'expression du 1er ministre malien à l'assemblee generale de l'Onu où il a couvert de honte, à juste titre,le MAE algerien Attaf ( alias ouaf ouaf ) et l'ambassadeur algerien auprès de l'Onu.
gazaoui166
Date : le 03 décembre 2024 à 09h56
Ils ont semé la destrcution au moyen orient et ils veulent la destruction du maghreb pour la Libye c'est déjà fait. Qui? les concepteurs des accords de Sykes Bicot, les dépeceurs du monde musulman Qu'Allah nous préserve d'une guerre entre deux voisins musulmans et ne dites jamais "on est les plus puissants, ni les plus fort car c'est Allah qui décide et Allah n'aime pas les agresseurs ﴿قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاءُ وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَاءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَاءُ ۖ بِيَدِكَ الْخَيْرُ ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ﴾ (Muhammad Hamid Allah) - Dis: «O Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
maroko59
Date : le 02 décembre 2024 à 21h43
une guerre me parait improbable d'un coté les grandes puissances ont investi au maroc et aucune puissance n'acceptera de voir ses investissements être détruits par une attaque militaire sans présenter la facture au régime dz, d'un autre coté ce régime est bien trop lâche pour se lancer dans une guerre sans être sûr de pouvoir la gagner, l'exemple de la russie avec l ukraine l'a fait réfléchir, il suffit pas de stocker de la ferraille pour gagner une guerre rapidement
bouza75
Date : le 02 décembre 2024 à 20h17
Ce rapport est totalement biaisé et manque d'objectivité. Il renvoie dos à dos les deux pays sans tenir compte des réalités historiques. - Le Maroc ne s'arme qu'en réaction à la folie algérienne. - Le budget militaire algérien est le double de celui du Maroc alors que le Sahara ne le concerne pas, faut il le rappeler! - Le régime d'Alger n'est pas cité dans les protagonistes alors que c'est le principal, le polisario n'est qu'une marionnette. - Enfin la désinformation et les outrances sont du coté algérien dont les médias officiels attaquent tous les jours le Maroc et ses institutions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com