Menu

Breve

Après la réunion de Rabat, le dialogue maroco-iranien franchit un nouveau cap

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les consultations entre le Maroc et l’Iran, en vue d’une reprise des relations diplomatiques, rompues depuis le 1er mai 2018, se poursuivent. On apprend que la capitale de l’Arabie saoudite accueille un nouveau round de pourparlers entre des responsables sécuritaires des deux pays, avec la participation de médiateurs saoudiens et émiratis.

La tenue de ce round à Riyad laisse entendre que le dialogue maroco-iranien est sur la bonne voie. Pour rappel, lors de la réunion de Rabat, tenue début novembre, la partie marocaine avait présenté ses conditions. Le soutien de l’Iran au Polisario était au centre de la rencontre. Pour rappel, le 27 février 1980, le régime iranien a reconnu la «RASD». Une décision à l’origine de la première rupture des relations entre les deux États.

En 1998, et suite à une visite du Premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, Téhéran annonçait une «suspension» de sa reconnaissance de la «RASD», alors que ses relations étaient rompues avec l’Algérie. Une parenthèse vite fermée après la reprise des liens avec Alger en 2000 et ensuite sa coopération avec le Polisario.

Partagas
Date : le 19 novembre 2024 à 21h38
Exact, : https://www.bladi.net/iran-fournit-armes-polisarion-attaquer-maroc,111604.html
Citation
bouza75 à écrit:
L’Iran vient encore tout récemment d'apporter son soutient au polisario à l’ONU. C'est un fait! L’Iran que les saoudiens traitaient il y'a peu de "serpent" à qui ils voulaient "couper la tête" n'est absolument pas fiable. Ils constatent tout simplement qu'ils ont mangé leur pain blanc et ils sentent la corde se nouer doucement autour de leur cou. Ça aussi c'est un fait! Le Maroc n'a rien à gagner avec le régime des mollahs, très proche d'un autre régime, celui des généraux. Il ne faut pas non plus oublier que l’Iran est la bête noire des américains et en particulier de Trump. Ce n'est vraiment pas le moment se mettre à dos la nouvelle administration américaine qui à le pouvoir de clore définitivement le dossier du Sahara marocain. Quand aux saoudiens, s'ils sont les alliés du Maroc, ils n'ont pas forcément les mêmes intérêts! Seul le Maroc sait où sont les intérêts du Maroc.
bouza75
Date : le 19 novembre 2024 à 20h20
L’Iran vient encore tout récemment d'apporter son soutient au polisario à l’ONU. C'est un fait! L’Iran que les saoudiens traitaient il y'a peu de "serpent" à qui ils voulaient "couper la tête" n'est absolument pas fiable. Ils constatent tout simplement qu'ils ont mangé leur pain blanc et ils sentent la corde se nouer doucement autour de leur cou. Ça aussi c'est un fait! Le Maroc n'a rien à gagner avec le régime des mollahs, très proche d'un autre régime, celui des généraux. Il ne faut pas non plus oublier que l’Iran est la bête noire des américains et en particulier de Trump. Ce n'est vraiment pas le moment se mettre à dos la nouvelle administration américaine qui à le pouvoir de clore définitivement le dossier du Sahara marocain. Quand aux saoudiens, s'ils sont les alliés du Maroc, ils n'ont pas forcément les mêmes intérêts! Seul le Maroc sait où sont les intérêts du Maroc.
Berberodie
Date : le 19 novembre 2024 à 14h47
Les conditions marocaines pour une reprise des relations : Angel 1- reconnaissance du sahara marocain comme tous les pays du Golf smiling smiley 2- rejet absolu du polisario smiling smiley 3- arrêt immédiat du prosélytisme chiite au Maroc smiling smiley 4- aide réelle et sans arrière-pensée ou récupération géopolitique pour la Palestine smiling smiley
golden eagle
Date : le 19 novembre 2024 à 14h14
Qu'est-ce que tu viens baragouiner ? On parle du rapprochement irano Marocain et des polisaro-algerienne qui menacent l'intégrité territoriale du Maroc. Je te le répète, tu es à côté de la plaque et tu nages à contre contre-courant.
Citation
"samir134 Самир" à écrit:
Monsieur préfère les pseudo-journalistes à deux shekels ....? Seulement, ce n'est sûrement pas l'Iran qui occupe une partie de notre territoire depuis 57 ans. C'est bien Israël qui a détruit tout un quartier de la vieille ville de Jérusalem, le quartier marocain. Israel a tué un nombre inconnu de personnes, et a violé en outre le droit international en procédant à des fouilles archéologiques massives dans nos territoires qu’il a occupé en 1967. Voilà une bonne raison de plus pour boycotter cette entité usurpatrice car entre Jérusalem et le Maroc, c’est une longue histoire. C’est sous l’Empire almohade, sous le règne d’Abu Youssouf Yaqub al Mansur, que la question d’Al-Qods va prendre une importance capitale pour le royaume chérifien. Le Maroc, sensible au sort des musulmans au Moyen-Orient établit un partenariat stratégique avec Saladin qui débouche sur la participation de la flotte marocaine aux opérations maritimes contre les croisés en 1182. Ensuite, au lendemain de la prise de la ville sainte par Saladin en 1187, plusieurs familles originaires du Maroc décident de laisser tomber armes et bagages pour participer au repeuplement d’Al-Qods. Ces populations établissent ainsi un quartier qui sera baptisé dans la foulée « quartier des Magharibas (Marocains) » et dont l’un des vestiges est la Porte des Maghrébins. De nombreux Palestiniens d’Al-Qods héritiers de ces Marocains installés en Terre sainte n’ont jamais coupé les ponts entre les deux nations et jusqu’à présent, ces familles palestiniennes se rendent au Maroc pour garder des liens avec leurs proches. http://www.lecourrierdelatlas.com/rabat-jerusalem-capitale-du-maroc-9974 Quant à la 2eme rupture des relations avec l'Iran/ ou ce dialogue actuel, il faudrait chercher les vraies raisons du côté de Ryad, dont les relations ce sont réchauffées actuellement avec l'Iran. https://www.mondialisation.ca/accord-iran-arabie-saoudite-sous-legide-de-la-chine-un-camouflet-retentissant-pour-le-prestige-americain-symptomatique-de-lerosion-de-la-position-des-etats-unis-sur-la-scene-mondia/5678296 https://journal-neo.su/fr/2024/11/18/sommet-de-riyad-engagement-en-faveur-dun-etat-palestinien/ On peut aisément remarquer que nos relations avec Cuba se sont renouées malgré les armes et les hommes que cette dernière avait fourni au polizbl dans les années 70 . On peut aussi que nos relations avec le Koweït n'ont jamais été rompu malgré sa position au Conseil de sécurité, où il défendait les positions du Polisario (Yabiladi) http://www.afrique-asie.fr/sahara-au-conseil-de-securite-le-koweit-defend-les-positions-du-polisario-yabiladi/
TangierHawk
Date : le 19 novembre 2024 à 12h21
Je ne pense pas que les iraniens ont une ambassade de sandalistan, et il ne reconnaissent pas la republique fantoche. Mais les iraniens doivent cesser tout soutien politique et militaire aux sandalistanais si ils veulent et cherchent la normalisation des relations avec le Maroc.
Citation
Axis.7 à écrit:
Que l'Iran ferme l'ambassade du Polizéro et cesse tout soutien politique, logistique et financier contre notre integrité territoriale. Et s'en remette à la resolution de l'Onu qui consacre une solution politique marocaine. Le minimum. Je parie que la photo des polisariens brandissant une roquette iranienne est une fuite des services secrets du Maroc pour faire pression sur l'Iran et signal à Trump. L'iran voit bien que le Hezbollah son polisario local est à genoux. Et c'est par le Hezbollah qu'il provoquait le Maroc. Notez aussi que les iraniens respectent la monarchie alaouite du Maroc car ils venerent Ali ancêtre des Rois du Maroc. C'est etonnant mais c'est un fait. Tabboune et Chengriha doivent etre verts. D'où leur appel à Cuba qui ruiné par embargo et haï par Marc Rubio exilé cubain, reflechira à deux fois avant de titiller Rabat allié de Trump. Que Dieu benisse et inspire notre diplomatie qui fait un travail qui force le respect.
samir134 Самир
Date : le 19 novembre 2024 à 12h20
Monsieur préfère les pseudo-journalistes à deux shekels ....? Seulement, ce n'est sûrement pas l'Iran qui occupe une partie de notre territoire depuis 57 ans. C'est bien Israël qui a détruit tout un quartier de la vieille ville de Jérusalem, le quartier marocain. Israel a tué un nombre inconnu de personnes, et a violé en outre le droit international en procédant à des fouilles archéologiques massives dans nos territoires qu’il a occupé en 1967. Voilà une bonne raison de plus pour boycotter cette entité usurpatrice car entre Jérusalem et le Maroc, c’est une longue histoire. C’est sous l’Empire almohade, sous le règne d’Abu Youssouf Yaqub al Mansur, que la question d’Al-Qods va prendre une importance capitale pour le royaume chérifien. Le Maroc, sensible au sort des musulmans au Moyen-Orient établit un partenariat stratégique avec Saladin qui débouche sur la participation de la flotte marocaine aux opérations maritimes contre les croisés en 1182. Ensuite, au lendemain de la prise de la ville sainte par Saladin en 1187, plusieurs familles originaires du Maroc décident de laisser tomber armes et bagages pour participer au repeuplement d’Al-Qods. Ces populations établissent ainsi un quartier qui sera baptisé dans la foulée « quartier des Magharibas (Marocains) » et dont l’un des vestiges est la Porte des Maghrébins. De nombreux Palestiniens d’Al-Qods héritiers de ces Marocains installés en Terre sainte n’ont jamais coupé les ponts entre les deux nations et jusqu’à présent, ces familles palestiniennes se rendent au Maroc pour garder des liens avec leurs proches. http://www.lecourrierdelatlas.com/rabat-jerusalem-capitale-du-maroc-9974 Quant à la 2eme rupture des relations avec l'Iran/ ou ce dialogue actuel, il faudrait chercher les vraies raisons du côté de Ryad, dont les relations ce sont réchauffées actuellement avec l'Iran. https://www.mondialisation.ca/accord-iran-arabie-saoudite-sous-legide-de-la-chine-un-camouflet-retentissant-pour-le-prestige-americain-symptomatique-de-lerosion-de-la-position-des-etats-unis-sur-la-scene-mondia/5678296 https://journal-neo.su/fr/2024/11/18/sommet-de-riyad-engagement-en-faveur-dun-etat-palestinien/ On peut aisément remarquer que nos relations avec Cuba se sont renouées malgré les armes et les hommes que cette dernière avait fourni au polizbl dans les années 70 . On peut aussi que nos relations avec le Koweït n'ont jamais été rompu malgré sa position au Conseil de sécurité, où il défendait les positions du Polisario (Yabiladi) http://www.afrique-asie.fr/sahara-au-conseil-de-securite-le-koweit-defend-les-positions-du-polisario-yabiladi/
Citation
"golden eagle" à écrit:
Il est certain que que tu vis dans une autre planète. Tu joues le journaliste à deux balles. L'arrivée de Trump au pouvoir donne des sueurs froides aux enturbannés iraniens. C'est uniquement pour cette raison qu'ils veulent se rapprocher du Maroc qui a des affinités avec Trump et son entourage. Si l'iran renoue ses relations avec le Maroc, c'est parcequ'il espère éviter des bombardements intenses et sans répit de la part des États-unis et d'Israël. Ainsi, il peut sauver ses installations nucléaires et pétrolières. Cette reprise de relation entre le Maroc et l'Iran ne peut se faire et se concrétiser ,qu'à la seule et unique condition que les dirigeants iraniens oublient définitivement leur soutien à l'algerie contre le Maroc. Notre cause et priorité premières et sacrées ,c'est notre intégrité territoriale . Je soutiens, sans réserves le peuple Palestinien contre les sionistes. Mais je m'en fiche royalement de ce qui peut arriver aux dirigeants du hamas, aux dirigeants du hezbochaïtan et aux dirigeants iraniens.
omarsharif
Date : le 19 novembre 2024 à 12h10
Les milices iraniennes doivent d´abord quitter les pays arabes comme le Yemen, Liban , Irak et la Syrie avant une éventuelle discussion avec eux
Axis.7
Date : le 19 novembre 2024 à 09h51
Que l'Iran ferme l'ambassade du Polizéro et cesse tout soutien politique, logistique et financier contre notre integrité territoriale. Et s'en remette à la resolution de l'Onu qui consacre une solution politique marocaine. Le minimum. Je parie que la photo des polisariens brandissant une roquette iranienne est une fuite des services secrets du Maroc pour faire pression sur l'Iran et signal à Trump. L'iran voit bien que le Hezbollah son polisario local est à genoux. Et c'est par le Hezbollah qu'il provoquait le Maroc. Notez aussi que les iraniens respectent la monarchie alaouite du Maroc car ils venerent Ali ancêtre des Rois du Maroc. C'est etonnant mais c'est un fait. Tabboune et Chengriha doivent etre verts. D'où leur appel à Cuba qui ruiné par embargo et haï par Marc Rubio exilé cubain, reflechira à deux fois avant de titiller Rabat allié de Trump. Que Dieu benisse et inspire notre diplomatie qui fait un travail qui force le respect.
golden eagle
Date : le 19 novembre 2024 à 08h26
Il est certain que que tu vis dans une autre planète. Tu joues le journaliste à deux balles. L'arrivée de Trump au pouvoir donne des sueurs froides aux enturbannés iraniens. C'est uniquement pour cette raison qu'ils veulent se rapprocher du Maroc qui a des affinités avec Trump et son entourage. Si l'iran renoue ses relations avec le Maroc, c'est parcequ'il espère éviter des bombardements intenses et sans répit de la part des États-unis et d'Israël. Ainsi, il peut sauver ses installations nucléaires et pétrolières. Cette reprise de relation entre le Maroc et l'Iran ne peut se faire et se concrétiser ,qu'à la seule et unique condition que les dirigeants iraniens oublient définitivement leur soutien à l'algerie contre le Maroc. Notre cause et priorité premières et sacrées ,c'est notre intégrité territoriale . Je soutiens, sans réserves le peuple Palestinien contre les sionistes. Mais je m'en fiche royalement de ce qui peut arriver aux dirigeants du hamas, aux dirigeants du hezbochaïtan et aux dirigeants iraniens.
Citation
"samir134 Самир" à écrit:
Parce que toi tu connais mieux les intérêts du Maroc, mieux que ceux qui le dirigent, et mieux que le rasante majorité des marocains ? Faudrait peut être écouter Youssef Hindi et les risques encourus à force de fréquenter la colonie sioniste. https://youtu.be/ANoq86SOI98
AL MASSIRA
Date : le 19 novembre 2024 à 07h09
Le retour du donneur des leçons, ça manquait depuis le dernier épisode. Une bonne série Netflix.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com