Le bureau de liaison israélien au Maroc a un nouveau chef. «Sans qu'aucune annonce publique n'ait été effectuée, l'homme politique Yossi Ben David, d'origine juive marocaine, a pris les rênes» de la représentation diplomatique israélienne à Rabat, rapporte Africa Intelligence. «Il succède au diplomate David Govrin, parti à la hâte avec ses équipes au lendemain de l'attaque du Hamas contre l'État hébreu, le 7 octobre 2023», rappelle la même source.
Le nouveau représentant, membre du parti Likoud, que préside le Premier ministre Benjamin Netanyahu, est âgé de 55 ans. Il n'a pour l'instant fait ses preuves en politique qu'à Tibériade (Nord), sa ville natale, où il a été maire adjoint de 1998 à 2003, avant de prendre la tête de la mairie en 2013 pour une durée de cinq ans, précise Africa Intelligence.
Avant sa nomination au Maroc, Yossi Ben David était consultant pour le conseil d'administration de la société d'État de loterie "Mifal HaPais". Il a assuré de 2009 à 2013 la fonction de PDG d'une filiale d'"Ofek Aerial Photography", le leader national de la cartographie aérienne et satellitaire. Il était auparavant PDG d'"Etgar Human Resources", une entreprise spécialisée dans les ressources humaines en Israël.
Yossi Ben David est le quatrième chef du bureau de liaison israélien, depuis la reprise des relations diplomatiques, le 10 décembre 2020, entre Rabat et Tel-Aviv. Son adjoint est Hassan Kaabia, un Israélien d’origine palestinienne.