Menu

Breve

Murcie: Enquête ouverte sur l’agression d’un MRE par un agent de sécurité au consulat du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le consulat général du Maroc à Murcie, en Espagne, a réagi à la vidéo montrant un agent de sécurité privée agressant un MRE dans l’enceinte même de la représentation diplomatique. Des sources au sein du consulat expriment leurs «regrets» et parlent d’un «incident isolé» suite à «une altercation entre un agent de sécurité appartenant à une entreprise privée locale et un citoyen marocain».

«Dès qu'elle a eu connaissance de l'incident, la consule générale a pris contact avec l'entreprise concernée pour lui signifier son rejet du comportement inapproprié de l'agent de sécurité, qui viole les règles encadrant le travail des agents de sécurité de cette société qui travaille pour le compte du consulat, ainsi que les directives de s’abstenir de tout recours à la violence verbale et physique contre les usagers, quelles que soient les circonstances et les contextes», précisent les mêmes sources. Et d’ajouter que le consulat a exigé le remplacement de l’agent de sécurité auteur de l’agression. Une mesure confirmée ce samedi par des médias à Murcie.

La police espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cette affaire. «Le Consulat Général du Royaume du Maroc a exprimé sa pleine coopération avec la police espagnole dans le cadre de cette enquête», soulignent les mêmes sources.

li-li123
Date : le 27 octobre 2024 à 18h38
Notre MAE n'a pas le temps de répondre à nos interrogations ou résoudre nos problèmes, les MRE. Certes il fait du bon travail dans ses fonctions de ministre d’extérieur, notamment le dossier du sahara mais il devrait déléguer les dossiers des MRE. https://youtu.be/1RgX64JJCOs?feature=shared
li-li123
Date : le 27 octobre 2024 à 18h26
Surtout pourquoi cet agent intervient en dehors de ses heures de travail. Il ne devait même pas être là, il venait juste pour papoter avec sa femme. Malheureusement nos consuls préfèrent employer les étrangers au lieu des marocains sur un territoire marocain. C'est aussi le cas du consulat de colombe (92 - fr)
golden eagle
Date : le 27 octobre 2024 à 17h03
Le MAE Marocain doit se pencher sur les problèmes consulaires, et les résoudre une fois pour toutes.
marouk1
Date : le 27 octobre 2024 à 14h00
A quoi ça sert d'aller à un consulat pour se faire agresser. Bientôt ces consulats seront vides des MRE car ces MRE ne voudront plus des papiers marocains ou ne pas les renouveler qd ils sont périmés.
HopeFloats
Date : le 27 octobre 2024 à 11h53
Un agent de sécurité Marocain peut facilement communiquer avec un Marocain, donc, on évite les malentendus et on gère mieux la situation. La vraie question, depuis quand un agent de sécurité use de la force et de la violence pour faire son travail ??? Il est censé veiller sur la tranquillité et la sécurité des fonctionnaires et des MRE et quand la situation dégénère, il est censé appeler les forces de l'ordre et ne pas se la jouer Rambo !!!
Rust
Date : le 27 octobre 2024 à 09h36
La vraie question qui se pose également est qu’est ce qu’un agent de sécurité non marocain fait dans un consulat marocain. Théoriquement il a le droit,mais pourquoi le consul de cette ville n’a pas pros un agent d’origine marocaine comme il se fait dans les consulats des autres villes et pays. Je me suis souvent rendu aux consulats du Maroc sur lyon et sur marseille,tout les agents de sécurité que j’ai vu dans ces consulats sont des marocains.
AL MASSIRA
Date : le 27 octobre 2024 à 08h40
La question qui se pose est pourquoi cet agent s’est permis cette agression. Pourquoi s’est-il autorisé cet excès au sein d’un consulat ? Il faut qu’on sache s’il y a des antécédents et il faut effectivement que le ministère s’en occupe et tire l’affaire au clair. Si le consulat est impliqué il faut virer la consule.
Berkshire
Date : le 27 octobre 2024 à 08h27
Non ce n’est pas un acte isolé, le consultat tente d’enterrer l’affaire, quelle honte. Ce n’est pas la première fois visiblement que ce même Rambo soit impliqué dans une agression au sein de ce même consulat !! on a l’impression que c’est la politique de ce consultat, devenu célèbre par ses scandales à répétition, ça se voit dans les réactions des fonctionnaires dans la vidéo vis à vis du citoyen qui a subit cette véritable humiliation. Le ministère aurait dû faire de l’ordre depuis longtemps dans ce lieu, mais il vaut mieux tard que jamais.
Dernière modification le 27/10/2024 18:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com