L’Office national des aéroports (ONDA) a appelé, jeudi, les voyageurs en partance du Maroc et à destination de Charleroi en Belgique de «vérifier l’état de leurs vols en contactant leurs compagnies aériennes», en raison de la grève en cours dans l’aéroport bruxellois. En effet, des perturbations du trafic aérien impactent d’ores et déjà les horaires de départs ou d’arrivées.
Cette annonce intervient alors que le personnel aéroportuaire de Charleroi maintient son mouvement social, qui est à son deuxième jour. Ce vendredi, comme la veille, tous les avions restent au sol, en attendant les suites d’une réunion de concertation entre la direction et les syndicats. Dans un communiqué, c’est l’aéroport exploité par Brussels South Charleroi Airport qui a annoncé la paralysie. «Pour des raisons de sécurité et par manque d’effectifs, tous les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport Charleroi sont annulés», a fait savoir la source.
Perturbations du trafic à l'aéroport Charleroi en raison du mouvement social en cours.
— ONDA (@ondaofficiel) September 12, 2024
Nous recommandons aux voyageurs à destination ou en provenance de cet aéroport de vérifier l'état de leurs vols en contactant leurs compagnies aériennes avant de se rendre à l’aéroport.#ONDA… pic.twitter.com/3Ku3qxD0ET
Selon Sudinfo, les syndicats sont mobilisés sur fond de «ras-le-bol généralisé» face à «la saturation de l’équipement», qui a accentué les tensions entre le personnel et la direction de l’aéroport sur les conditions de travail. Au Canada, c’est le personnel de la compagnie aérienne nationale qui a menacé de recourir à une grève, à partir du 15 septembre 2024.
Selon Le Devoir, les pilotes d’Air Canada «ont voté massivement pour doter leur syndicat d’un mandat de grève, une étape de plus dans la négociation de leur nouvelle convention collective, qui s’étire maintenant depuis un an». De ce fait, «tous les vols d’Air Canada à l’horaire à partir du 15 septembre courent un risque accru d’être annulés».
Alors que les négociations entre le transporteur et les pilotes seraient «loin d’une entente», «une partie des vols du 15 au 17 septembre» serait annulée, selon la même source. Citant un communiqué, le média souligne que cet arrêt serait opéré «dans une proportion qui n’est pas encore définie par Air Canada».