Le ministère espagnol de l’Intérieur a rejeté, pour le moment, les demandes d’asile politique formulées par un homme et sa sœur, qui se présentent comme des «activistes sahraouis persécutés par les autorités marocaines». Les deux requérants, en situation de handicap et résidents à Laayoune, étaient arrivés à Madrid à bord d’un vol en provenance de Casablanca, rapporte un média ibérique.
Sur les traces d’autres sahraouis ayant emprunté avec succès la même voie, le frère et sa sœur ont déposé des demandes d’asile auprès des services du ministère de l’Intérieur à l’aéroport de Barajas.
Malgré le refus, les deux demandeurs bénéficient déjà de l’appui de la représentation en Espagne du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés. L’organisme onusien a appelé le gouvernement espagnol à répondre favorablement aux requêtes formulées par Khalil El Idrissi, 31 ans, et sa sœur Rabab, 28 ans.
Pour rappel, des jeunes sahraouis ont évité, ces dernières semaines, l’expulsion vers le Maroc, décrétée par le département de Fernando Grande-Marlaska, suite à la mobilisation d’acteurs politiques d’extrême gauche, dont la ministre de la Jeunesse et l’enfance, Sira Rego.