Menu

Breve  

Mondial 2030 : Le Grand Stade Hassan II de Casablanca révélé en images

Publié
©2M / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, mercredi 3 juillet, une réunion au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat afin de faire le point sur les préparatifs de la ville en vue du Mondial 2030. Deux autres réunions s'étaient tenues précédemment à Rabat et Fès, pour examiner l'état d'avancement des infrastructures nécessaires.

L'échange s'est déroulé en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, le Wali de la région, Mohamed Mhidia, ainsi que de divers acteurs impliqués dans les préparatifs. 

Les discussions ont principalement porté sur les projets d'aménagement et les infrastructures sportives, y compris les stades, les sites d'entraînement, le transport, la mobilité, l'hébergement, la connectivité et le développement durable. Un dispositif de management intégré des projets a été présenté pour renforcer le suivi, la supervision et l'exécution des travaux.

©2M / DR©2M / DR

Le ministre Laftit a souligné l'importance de mobiliser tous les intervenants pour accélérer la mise en œuvre des projets et respecter les délais impartis, conformément aux orientations royales. Il a insisté sur un suivi rigoureux à tous les niveaux et la nécessité de coordonner les efforts de toutes les parties prenantes.

©2M / DR©2M / DR

Étaient également au coeur des conversations, deux sites majeurs pour Casablanca, à savoir le Grand Stade à Benslimane et le Complexe sportif Mohammed V. L'International Broadcast Center (IBC) s'occupera de diffuser les matchs du Mondial 2030. 

«Le Grand Stade de Casablanca est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Elle s'enracine dans des figures anciennes et primordiales : le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que dans la topographie et les paysages du Maroc (...) Le Grand Stade de Casablanca est l'incarnation de la grande tradition de l'hospitalité marocaine.»

Tarik Oualalou, directeur du design, co-fondateur de Oualalou et Choi, et architecte en chef du projet

©2M / DR©2M / DR

Le Grand Stade de Benslimane aura une capacité de 115 000 places et portera le nom de feu le roi Hassan II. Inspiré du moussem, rassemblement social traditionnel marocain, il sera situé sous un grand toit en forme de tente. Il tend à devenir le plus grand monument footballistique au monde.

Berkshire
Date : le 06 juillet 2024 à 00h01
Le Stade de France est justement un très mauvais exemple. En 2018, la Cour des Comptes le qualifiait de, « véritable gouffre financier pour les finances publiques« . De 1995 à 2025, ce seraient ainsi plus de 800 millions d’euros d’argent public qui auraient été engloutis.
Citation
Tarakiraha à écrit:
Je crois que ce stade sera polyvalent Comme stade de France
Tarakiraha
Date : le 05 juillet 2024 à 12h27
Je crois que ce stade sera polyvalent Comme stade de France
Berkshire
Date : le 05 juillet 2024 à 10h40
En tout cas, il son entretien ne sera pas autofinancé c’est certain … même si les 2 clubs de Casa y jouent, ce ne sont pas les tickets à moins de 10€ la place (en moyenne) qui vont l’entretenir. Soit il tombera à l’abandon soit il continuera à coûter cher, très cher au contribuable marocain pour son entretien. Son concurrent pour la finale de 2030, le Bernabeu a coûté zéro au contribuable, et rien que ses revenus des matchs du Real à plus de 100€ la place en moyenne sont énormes (en plus des droits TV, des concerts et autres évènements).
Citation
"Natacha céleste21" à écrit:
J'espère que ça va pas finir comme en Grèce où ils ont fait des stades magnifiques et que deux ans après les JO rien à été entretenu tout se détruit peu à peu
Natacha céleste21
Date : le 04 juillet 2024 à 22h45
J'espère que ça va pas finir comme en Grèce où ils ont fait des stades magnifiques et que deux ans après les JO rien à été entretenu tout se détruit peu à peu
HMIMID69
Date : le 04 juillet 2024 à 22h32
Un conseil pour les autres stades ne rien casser sur les structures aux sol si vous voulez les faire grandir pour accueillir plus de spectateurs élargir les gradins par l'extérieur en même temps le rajout des toitures d'une manière que tout ce qui a été rajouté soit démontable pour 2 raisons - de dépenses - des infrastructures inutiles car il faut toujours penser après le mondial comme j'ai dis aussi auparavant, pas de TGV pour le futur grand stade (H II) un tramway ça suffit pour moins de dépenses inutiles également a moins que le TGV Kénitra Marrakech passe par là.
Dernière modification le 06/07/2024 00:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com