Pour la cinquième année consécutive, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès au Maroc figure dans le classement des jeunes universités du Times Higher Education (THE), publié le 14 mai. L’établissement a été retenu pour la qualité de sa recherche et de l’enseignement parmi 673 évalués.
Au niveau international, l’université se situe entre les 351 et 400 places. Depuis sa première apparition dans ce type de classement, l’USMBA n’a cessé d’améliorer ses scores. Cette année, elle a obtenu la note de 49, contre 40,7 en 2023, indique un communiqué. L’université a également constaté une évolution positive de l’indicateur Enseignement, qui est passé de 31,5 en 2023 à 35,8 en 2024.
Ce classement souligne aussi la vie culturelle active de l’USMBA, qui tient notamment un festival de théâtre annuel depuis 2005. L’université se consacre également à la sensibilisation, organisant souvent des programmes pour les personnes âgées. En 2016, elle a accueilli deux forums sur l’approvisionnement énergétique au Maroc.
Ces activités favorisent les débats entre experts externes et étudiants. A cet effet, l’USMBA participe par ailleurs au programme de partenariat international Erasmus Mundus Al-Idrisi, pour les échanges avec des universités d’Europe et d’Afrique du Nord.