Menu

Breve

Maroc : Nizar Barka réélu à la tête de l’Istiqlal

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Comme prévu, Nizar Baraka a été réélu à la tête de l’Istiqlal, ce dimanche 28 avril. L’issue du vote était connue d’avance. En effet, le secrétaire général n’avait en face aucun concurrent. Rachid Afilal, qui avait exprimé quelques jours plus tôt son ambition à diriger le parti de la Balance, a fini par retirer sa candidature.

Dans son allocution devant les participants au 18e congrès après sa réélection, Nizar Baraka a promis d’être le secrétaire général du rassemblement. «Je serai le secrétaire général de tous les Istiqlaliennes et les Istiqlaliens, à l’écoute de toutes les idées, initiatives et projets». Baraka doit composer avec l’homme fort du PI, Hamdi Ould Errachid, le maire de Laâyoune, dont l’influence au sein des organismes du parti s’est renforcée après le départ de Hamid Chabat.

Nizar Baraka dirige le parti historique au Maroc depuis le 7 octobre 2017. Il avait succédé, alors, à Chabat.

Ben_Sa
Date : le 28 avril 2024 à 16h19
Un peu marre des ces partis bananiers. Le congrès de ce grand parti historique a eu lieu avec 3 ans de retard. Mais ce retard n'est pas unique. C'est le respect de la loi sur les partis qui leur impose un congrès au moins une fois tous les 4 ans qui est l'exception. Que fait donc l'exécutif pour appliquer cette loi ? Mais, suis-je bête, cet exécutif provient de ces mêmes partis. Ne dit-on pas que les loups ne se mangent pas entre-eux ? Et certains se posent encore la question de la confiance que les marocains ont envers les partis et la politique. Et où en est-on donc avec le code de la déontologie des parlementeurs, pardon des parlementaires ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com