Menu

Breve

Maghreb sans le Maroc : L’Algérie tente de prévenir une «défection» libyenne

Publié
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre algérien des Affaires étrangères a tenu, ce jeudi, un point de presse, consacré essentiellement à la version de son pays quant au sommet de Tunis du 22 avril. Ahmed Attaf a couvert d’éloges le conclave, qualifié de «réussite» et d’ «inédit», ajoutant qu’il «n’est dirigé contre aucune partie. La porte des consultations «reste ouverte à tous si l’intention et la volonté politiques sont réunies».

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que «l’Union du Maghreb Arabe demeure un projet et un objectif historique». Attaf a noté que «la région du Maghreb compte des dossiers qui font l’actualité internationale, comme le dossier libyen et celui de la région sahélo-saharienne (…) Tous les pays s’immiscent dans ces dossiers, sauf ceux de la région, qui sont pourtant les premiers concernés».  

Le même message martelé par l’Algérie lors des réunions ayant précédé la création, en septembre 2010 sans le Maroc, de la Coordination de Tamanrasset contre les mouvements terroristes au Sahel. Une instance qui a disparu depuis.

Le point de presse du ministre algérien des Affaires étrangères intervient après le message écrit que le président du Conseil présidentiel libyen a adressé au roi Mohammed VI, vingt-quatre heures seulement après sa participation au sommet de Tunis aux côtés des présidents algérien et tunisien. A l’issue des entretiens entre l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’ambassadeur libyen au Maroc, Aboubaker Ibrahim Ataweel, a salué «le rôle agissant joué par le Maroc en faveur de l’intégration maghrébine».

Le gouvernement de l’Est libyen, issu du Parlement de Tobrouk reconnu par les Nations unies, partage l’ambition de renforcer l’Union du Maghreb Arabe. Une position réaffirmée, ce jeudi 25 avril à Kenitra, par le ministre des Affaires étrangères de cet exécutif, Abdelhadi Lahouij, en visite au Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com