Le Maroc est l’invité d’honneur de la «semaine des géomètres». Une importante délégation du ministère de l’Urbanisme s’est rendue à Bamako pour y prendre part. La mission marocaine a eu droit à une entrevue avec le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Dans une allocution, le chef du gouvernement a couvert d’éloges les relations avec le Maroc, qualifié de «pays frère» malgré les aléas de la politique. En témoigne, a-t-il rappelé, le refus du roi Hassan II de rompre les relations diplomatiques avec le Mali, lorsque le président Moussa Traoré (19 novembre 1968 –26 mars 1991) avait reconnu la «RASD».
Cette audience à Bamako n’est qu’un épisode dans le processus du rapprochement en cours entre le Maroc et le Mali. A Rabat, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a reçu vendredi son homologue malien, Lassine Dembélé, en marge de la 33ème session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique (ARC33).
Pour rappel, une délégation malienne conduite par la ministre de la Santé et du Développement Social, colonel Assa Badiallo Touré, avait effectué en mars une visite au Maroc.
Le 23 décembre, le Mali a adhéré à l’initiative lancée par le roi Mohammed VI devant permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.