Menu

Breve

Sahel : Le rapprochement entre le Maroc et le Mali se précise

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est l’invité d’honneur de la «semaine des géomètres». Une importante délégation du ministère de l’Urbanisme s’est rendue à Bamako pour y prendre part. La mission marocaine a eu droit à une entrevue avec le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Dans une allocution, le chef du gouvernement a couvert d’éloges les relations avec le Maroc, qualifié de «pays frère» malgré les aléas de la politique. En témoigne, a-t-il rappelé, le refus du roi Hassan II de rompre les relations diplomatiques avec le Mali, lorsque le président Moussa Traoré (19 novembre 1968 –26 mars 1991) avait reconnu la «RASD».

Cette audience à Bamako n’est qu’un épisode dans le processus du rapprochement en cours entre le Maroc et le Mali. A Rabat, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a reçu vendredi son homologue malien, Lassine Dembélé, en marge de la 33ème session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique (ARC33). 

Pour rappel, une délégation malienne conduite par la ministre de la Santé et du Développement Social, colonel Assa Badiallo Touré, avait effectué en mars une visite au Maroc.

Le 23 décembre, le Mali a adhéré à l’initiative lancée par le roi Mohammed VI devant permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.

Ben_Sa
Date : le 21 avril 2024 à 23h36
Ils l'ont bien prouvé ces derniers jours Grrrr
Citation
gustavo321 à écrit:
Les deux ... puisque c'est la seule et même entité! ...ptdr
gustavo321
Date : le 21 avril 2024 à 22h23
Les deux ... puisque c'est la seule et même entité! ...ptdr
Citation
"golden eagle" à écrit:
Et ce rapprochement va irriter qui ? Le polisario ou l'algerie ?
golden eagle
Date : le 21 avril 2024 à 21h45
Et ce rapprochement va irriter qui ? Le polisario ou l'algerie ?
gustavo321
Date : le 21 avril 2024 à 21h13
Il ne reste plus qu'à accélérer un rapprochement politique et économique historique et fondateur avec la Mauritanie. Pourquoi pas, a moyen terme un projet de fédération entre les deux pays que beaucoup de choses rassemblent? L'histoire est un ciment non négligeable et qui servira à légitimer et consolider une telle union qui ouvrira les portes grandes ouvertes au deux pays, tant vers leurs racines africaines au sud, que pour leur ouverture sur l'Europe au nord.
Dernière modification le 21/04/2024 23:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com