Menu

Breve

Espagne : Sumar s’invite dans la polémique des exercices navals du Maroc au large du Sahara

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, la coalition d’extrême gauche Sumar critique à son tour les exercices navals que mène la Marine royale du Maroc dans les eaux atlantiques du royaume, du 29 mars au 28 juin. Dans une question écrite adressée au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, mardi 9 avril, trois députés de Sumar, dont Tesh Sidi, ont demandé la nature des «mesures» que le gouvernement de Pedro Sanchez «compte entreprendre face à ces manœuvres illégales dans les eaux sahraouies».

Ce sujet était aussi au menu de la réunion, tenue mardi 9 avril à Madrid, entre José Manuel Albares et le président du gouvernement autonomes des Iles Canaries, Fernando Clavijo. Le chef de la diplomatie a réitéré que «les manœuvres navales marocaines se déroulent dans des zones bien définies et très loin des eaux espagnoles», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les deux parties ont mis l’accent sur «l'importance d'entretenir les meilleures relations avec le Maroc et de continuer à les développer à l'avenir», ajoute la même source.

Pour rappel, un sénateur d’une formation politique de gauche aux Iles Canaries a déjà soulevé, le même sujet, dans une question écrite destinée au chef de la diplomatie espagnole. De son côté, le Parti populaire avait demandé à l’exécutif présidé par Pedro Sanchez de fournir des explications quant à ces opérations des Forces armées royales (FAR).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com