Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, est récemment revenu sur le choix de Brahim Diaz de rejoindre la sélection du Maroc plutôt que celle de l’Espagne. Auprès de Marca, il a expliqué notamment les raisons ayant fait décider le milieu de terrain du Real Madrid, qui a déjà évolué au sein des jeunes sections de la Roja. «Il ne s’agit pas de convaincre, il s’agit d’expliquer aux joueurs le projet que le Maroc a pour eux. Puis, c’est la personne qui décide. Notre projet est très séduisant : jouer la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) à domicile, la Coupe du monde 2026, et le Mondial 2030, également à domicile», a-t-il déclaré.
Dans ce sens, le responsable a déploré les critiques selon lesquelles cette décision serait antipatriotique à l’égard du deuxième pays d’origine. «Comment un garçon ne peut pas être un patriote, s’il aime l’Espagne, joue à Madrid et y vit ? Le fait est qu’il aime aussi le Maroc, dont il a de la famille (sa grand-mère paternelle)», a rappelé Lekjaa. Ce vendredi, Brahim Diaz fera son entrée sur la pelouse avec les Lions de l’Atlas, en match amical face à l’Angola.
Lundi dernier, le joueur de 24 ans a reçu un accueil festif au Maroc, où il a rejoint le stage du Onze national. «Défendre les couleurs de l’équipe du Maroc est un grand honneur. Je suis fier de faire partie de la liste retenue par le sélectionneur national Walid Regragui, qui comprend des joueurs de classe mondiale», a déclaré Brahim Diaz, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé.
Auprès du même média espagnol, le président de la FRMF est par ailleurs revenu sur le cas de Lamine Yamal, qui lui a choisi de jouer pour la Roja. «Nous avons rencontré ses parents (...) Nous lui avons fait part de notre projet ainsi qu’à la famille, mais Lamine était déjà convaincu de partir avec l’Espagne. Nous lui en souhaitons bonne chance», a-t-il dit, ajoutant que «l’Espagne et le Maroc sont séparés de 14 kilomètres».
Fouzi Lekjaa conclut en affirmant respecter à la fois le choix de Lamine Yamal et celui de Brahim Diaz. «Brahim ne sera pas le dernier joueur qui choisira le Maroc ou vice versa. Nous sommes dans un monde sans frontières» a-t-il soutenu.