Menu

Breve

Société générale Maroc : Le nouvel actionnaire devra avoir un nouvel agrément, selon Bank Al-Maghrib

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le wali de la Bank Al-Maghrib a commenté la cession de la filiale marocaine de Société générale, rappelant que «la loi bancaire est très claire» sur les dispositions de ces opérations, si elles concernent 50% des parts. Lors d’un point de presse, Abdellatif Jouahri a souligné, mardi, que tout changement dans l’actionnariat impliquant un nouvel acteur majoritaire nécessitait un nouvel agrément.

Tout en faisant référence aux informations sur le projet d’acquisitions de 57% des actifs de la banque française au Maroc par Moulay Hafid Elalamy, Jouahri n’a pas explicitement mentionné l’acheteur potentiel. Pour autant, il a dit avoir reçu le directeur général du groupe bancaire français, avec qui une éventuelle vente des parts de la filiale marocaine a été discutée.

«En tant que régulateur, je ne peux donner mon feu vert à la vente qu’après avoir étudié le projet dans son intégralité. Cela inclut la vision à long terme, le business plan et la valeur ajoutée apportée par le nouvel acheteur», a-t-il soutenu. «Et nous devons nous assurer que l’opération sera fructueuse, à la fois pour la banque et pour l’Etat», a-t-il encore déclaré aux journalistes.

Début mars, les médias marocains ont rapporté que la holding Saham, tenue par l’ancien ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, serait en négociations pour acquérir les parts majoritaires de Société générale Maroc. Des informations indiquent que cette opération est estimée à 8 milliards de dirhams.

Dans des avis récents, le Conseil de Bank Al-Maghrib a par ailleurs fait savoir que le niveau actuel du taux directeur (3%) reste favorable au renforcement de l’ancrage des anticipations d’inflation, pour soutenir le retour de celle-ci à des niveaux en phase avec les objectif de stabilisation des prix.

Dans ce sens, la banque centrale marocaine a décidé de maintenir ce taux directeur, tout en suivant l’évolution de la conjoncture économique et de l’inflation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com