Menu

Breve

Les Etats du Golfe appuient l’Initiative Africaine Atlantique du roi Mohammed VI

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG) saluent l’Initiative africaine Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI. Ce projet «permettra de renforcer la coopération entre les Etats du Sahel et ceux de la façade atlantique», a indiqué le secrétaire général du groupement régional arabe, Jasem Mohamed Albudaiwi, lors de la réunion ministérielle tenue, dimanche 3 mars à Riyad, entre les Etats du CCG et le Maroc.

Le responsable a insisté sur l’importance que revêt le partenariat stratégique liant le Maroc et les pays du CCG, ainsi que sur l’aspiration de ses membres à consolider davantage les relations économiques entre les deux parties, rapporte la MAP. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a représenté le Maroc à cette réunion.

Cet appui des monarchies du Golfe a été précédé par les éloges du chef du gouvernement espagnol à l’Initiative royale, a précisé le cabinet royal dans un communiqué, publié au terme des entretiens entre le roi Mohammed VI et Pedro Sánchez, tenus le 21 février à Rabat.

golden eagle
Date : le 04 mars 2024 à 22h05
Peut être même un Maghreb à deux. L'algerie du nord et l'algerie du sud . Et ça fera avancer le schmilblic.
AmazighArabi
Date : le 04 mars 2024 à 20h27
Pendant que le Maroc fait de vrais projets, d'autres veulent construire le petit maghreb à 3...
HistoireH
Date : le 04 mars 2024 à 15h53
Les initiatives du Maroc sont mûrement réfléchies et étudiées avant d'être annoncées et elles sont basées sur des partenariats bénéfiques pour tous les partenaires. Contrairement à l'Algérie qui nous sort des projets à la hâte sans le soin et la réflexion nécessaire, juste pour contrecarrer les initiatives Marocaines, en imposant sa tutelle sur ses partenaires sous prétexte qu'elle assurera les financements nécessaires à ces projets qui n'ont de projets que le nom.
golden eagle
Date : le 04 mars 2024 à 14h51
Ils appuient aussi la marocanité du Sahara marocain et le plan d'autonomie interne sous souveraineté marocaine présenté par le Maroc en 2007 comme seule et unique solution.
AL MASSIRA
Date : le 04 mars 2024 à 13h52
Le Monde a changé et les grands projets pour les prochaines décennies c’est aujourd’hui. Continuer dans les discours et les slogans d’il y a 50 ans sans aucun acte c’est comme l’autruche qui se met la tête dans le sable et refuse de regarder le Monde d’aujourd’hui.
oninloki
Date : le 04 mars 2024 à 13h47
C'est qui fait qu'une personne est noble et un autre un sauvage sans éducation
Blagueur*
Date : le 04 mars 2024 à 12h28
Salut, Alors que le Maroc œuvre dans le sens d'une plus grande cohésion et convergence des intérêts africains avec des projets inclusifs (gaz, infrastructures portuaires et routières) désenclavant certains états africains n'ayant pas d'accès directs sur l'atlantique avec un esprit unificateur, l'Algérie pour sa part œuvre pour la "division" du Maroc en accueillant sur son sol des mercenaires n'ayant aucune légitimité, leur accordant des locaux qualifiés de "représentations". Vraiment certains sont à coté de leurs pompes, ignorant l'identité multi-séculaire du marocain au point de se couvrir de ridicule. Des représentations du Vent, du blabla, de la logorrhée haineuse ...
gustavo321
Date : le 04 mars 2024 à 12h11
Cet appui vient donner une consistance et une crédibilité logistique et financière internationales a un projet géopolitique majeur dans le processus d'intégration du continent africain a l'économie mondiale. Pour le Royaume chérifien, c'est un pas de plus vers son émergence en tant que facteur clé de cette intégration africaine et comme plateforme incontournable pour les échanges commerciaux et en tous genre avec le continent africain. La panique et le désarroi qui se sont emparé des dirigeants de la junte voisine au vu de l'évolution et des réactions internationales positives qui s'enchaînent, concernant l'initiative du Souverain marocain en direction des pays du Sahel, est instructive a plus d'un titre. Cette fièvre qui s'est emparée de la diplomatie en brodequins renseigne notamment sur l'isolation croissante du régime algérien, lequel, pour donner le change, et incapable de se renouveler, multiplie rencontres stériles et conférences creuses avec les mêmes alliés ''traditionnels'' ... Iran, Afrique du sud, etc ...
Dernière modification le 04/03/2024 22:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com