Menu

Grand Angle

Code de la famille : Benkirane menace d’une «marche millionième»

Comme au début des années 2000, le PJD souhaite peser de tout son poids contre toute réforme ambitieuse de la Moudawana. Abdelillah Benkirane met la pression sur l'Instance chargée de la révision du Code de la famille.

Publié
Abdelilah Benkirane
Temps de lecture: 2'

Le PJD hausse le ton contre l’Instance chargée de la révision du Code de la famille. Lors d’un meeting organisé dimanche à Casablanca, le secrétaire général de la formation islamiste a mis en garde contre l’adoption de dispositions qui s’opposent à l’islam. Abdelillah Benkirane a appelé ses fidèles «à faire tout le nécessaire pour préserver la famille, en organisant même une marche nationale de millions de personnes pour exprimer leur opinion».

L’ancien chef du gouvernement a débuté son réquisitoire en tirant à boulets rouges sur le mémorandum présenté, le 20 décembre, par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) devant l’Instance de révision du Code de la famille. D’après Benkirane, «ces recommandations contredisent les fondements religieux et constitutionnels du Maroc ; elles contredisent également les orientations royales et ce que veulent les citoyens marocains». Sur sa lancée, il a même avancé que «les sondages d’opinion confirment que les Marocains ne veulent pas d’alternative au référentiel religieux et ses constantes dans le code de la famille».

Benkirane a également fustigé le communiqué conjoint du PPS et l’USFP. Les deux formations ont appuyé le mémorandum présenté par le CNDH.

Le PJD veut peser comme en 2000

Au grand dam du PJD, le CNDH, présidé par Amina Bouayach, avait notamment recommandé l’interdiction de la polygamie. A cet effet, le Conseil s’est référé à l’adhésion du Maroc au protocole facultatif de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), adopté par le gouvernement marocain, en novembre 2012, présidé alors par Abdelillah Benkirane, et en juillet 2015 par les deux Chambres du Parlement puis porté au Bulletin officiel, le 17 août 2015. Le CNDH a également recommandé l’interdiction du mariage des mineurs.

Pour rappel, le 12 mars 2000 à Casablanca, le PJD et Al Adl wal Ihsane avaient organisé une grande marche contre le Plan d’action pour l’intégration de la femme, porté alors par le secrétaire d’Etat à la Famille, Mohamed Said Saadi du PPS. La pression des islamistes avait contraint le gouvernement El Youssoufi I à retirer le plan et ensuite à lâcher son auteur dans le remaniement ministériel du 6 septembre 2000.

Dans une lettre adressée, le 26 septembre, au chef du gouvernement, le roi Mohammed VI a fixé un délai maximum de «six mois» pour l’Instance de révision du Code de la famille de rendre sa copie.

Article modifié le 04/03/2024 à 21h16

Berkshire
Date : le 06 mars 2024 à 18h47
Justement, si avec son maigre résultat électoral et avec ses pauvres 13 sièges au parlement, il arrive à déclencher autant d'intérêt et de débats et fait autant peur au gouvernement, tout ça sans violence ni verbale ni physique, c'est qu'il produit de la qualité.
Citation
Respect# à écrit:
Je n'en doute pas que son poids politique pèse énormément, mais ce qui m'intéresse c'est pas la quantité mais la qualité. Même un âne pèse après c'est une question d'orientation et d'objectivité. Il a qu'à rejoindre les frères musulmans c'est son destin.
Bocchus
Date : le 05 mars 2024 à 13h40
Les feministes veulent devenir des hommes et remplacer les hommes dans tout les domaines, et devenir des chef de famille a la place des hommes, qu'il haissent d'ailleurs, en occident les feministes sont tellement extremistes qu'ils disent tout le temps qu'ils n'ont pas besoin des hommes et que les hommes peuvent mourire et ils vont se reproduire en prelevant des cellules dans leur moele, resultat de ce manque de repsect envers les hommes et cette guerre entre homme et femmes en occident? des taux de marriage et de natalités en chute libre, vive le progres ... Les hommes et les femmes ne peuvent pas etre egaux car ils sont different et COMPLEMENTAIRES, les hommes et les femmmes ne devraient pas etre EN CONCURRENCE car ils remplissent different roles dans la societé, l'homme ramene du pain et la femme eleve les enfants et s'occupe de sa famille, ce qui est un travail tres noble deja, je ne comprend pas pourquoi les feminstes preferent travailler pour une entreprise sans ame, au lieu de travailler pour leur familles qui les aime et les traite comme des reines ...
Blagueur*
Date : le 05 mars 2024 à 09h26
Salut, C'est facile d'affirmer des âneries stéréotypées comme une vérité en l'absence de toute preuve ou vérité. Pour éclairer ta lanterne obscurantiste, méprisante, il s'avère que M. Benkirane est marié et qu'il a quatre filles. Sa femme comme trois de ses filles conduisent des voitures sans "accompagnants", se déplacent seules à volonté et ne sont pas confinées derrières les fourneaux. Trois de ses filles Imane, Sarah et Soumeya mariées travaillent dans des milieux mixtes et vivent comme toute femme "moderne" actuelle (téléphone, ordinateur, réseaux sociaux, etc ...). Toutes trois ont vécu des périodes à l'étranger : Canada, Emirat, France et ont été plongées dans des milieux aux valeurs tant occidentales que musulmanes. Tes clichés éculés sont distordus par une vision haineuse stéréotypée de l'Islam. Pour ta gouverne, les musulmans au Maroc suivent la "guidée", nécessairement du milieu, impliquant tolérance, ouverture, adaptation au monde matériel moderne tout en préservant leur foi, leur certitude, leurs valeurs spirituelles et morales, leurs droits et obligations qu'elles soient citoyennes ou religieuses. Enfin, loin d'être stressées, elles sont heureuses et sereines : cette sérénité propre à la femme musulmane pratiquante, celle du Al Hamdou liLah qui apaise les inquiétudes de l'âme en toute circonstance. Cette sérénité, telle celle des femmes palestiniennes, a suscité le respect dans le monde, comme de nombreuses conversions de femmes "occidentales" réputées modernes . La réflexion sur les nombreuses femmes "modernes" qui se convertissent à l'Islam : juives, chrétiennes, protestantes, bouddhistes, animistes, athées et autres doit épuiser tes neurones .... La modernité n'est pas réservée exclusivement à l'occident, au judaïsme, au christianisme, à l’athéisme, au laïcisme ou aux filousophes
Citation
Respect# à écrit:
Il veut retourner au moyen-âge
Respect#
Date : le 05 mars 2024 à 02h37
Il veut retourner au moyen-âge
Respect#
Date : le 05 mars 2024 à 02h29
Je n'en doute pas que son poids politique pèse énormément, mais ce qui m'intéresse c'est pas la quantité mais la qualité. Même un âne pèse après c'est une question d'orientation et d'objectivité. Il a qu'à rejoindre les frères musulmans c'est son destin.
Citation
Berkshire à écrit:
Il joue pleinent son rôle dans l’opposition et assume ses responsabilités de chef de parti d’opposition. Son poids physique que tu dénigres d’une façon grossophobe n’a aucune importance, par contre son poids politique si, et il pèse smiling smiley
ElHayt
Date : le 05 mars 2024 à 02h26
==>> On S' En Fous :-''sleeping
AmazighArabi
Date : le 04 mars 2024 à 20h24
Je comprends pas ce faux débat, pourquoi opposer l'islam et les droits humains. Louange à Dieu qui a fait de l'islam la religion du juste milieu, paix et bénédiction sur notre prophète qui a sorti les arabes et le monde des ténèbres vers a lumière.
Axis.7
Date : le 04 mars 2024 à 18h11
Il faut dire à Benkirane, ce boulet toxique, que le Maroc a changé. Et que les islamistes ne sont pas l'Islam. Marre d'être pris en otage par ces retrogrades ignorants responsables de la décadence et du sous développement culturel historique du Monde arabe.
Blagueur*
Date : le 04 mars 2024 à 17h58
Les semeurs de fitna ne peuvent avoir gain de cause. La sécheresse, l'inflation, le chômage .... bref un niveau de vie en détresse ... Que veut le peuple : la zizanie, la détresse spirituelle en surplus de celle matérielle ? Engendrer des conflits au sein même des familles pour un héritage, un statut ? Quel est votre but : ébranler les fondations musulmanes qui assurent la cohésion ? Le Maroc ne vous a pas attendu, depuis quatorze siècles il a certainement évolué tout en préservant la stabilité ... Une dérive métastable vers un nouvel équilibre ou plutôt vers une décomposition accélérée de la cellule familiale, des forces de liaison et de cohésion internes ? Foukhas ... ptdr Nous connaissons sans doute mieux que vous les travers de la société occidentale car nous l'avons côtoyé avec un regard neuf, sans avoir été formatés ou moulés par elle au point d'être totalement adaptés et en conséquence devenir aveugles. We are at home ... dans nos demeures comme sur l'agora ... ptdr Le Maroc n'est pas le laboratoire d'essai que certains pensent, il a son système immunitaire qui lui permet de résister aux "virus exogènes" : sa Mémoire, sa Logique interne propre, ses Institutions.
Citation
omarsharif à écrit:
Toujours des "foukhas" sur le chemin de la modernité dans ce royaume, l´histoire se répète depuis des siècles. Maintenant STOP , lisez vos écrits dans vos demeures et laissez la place publique ouverte à tous les esprits dans le respect de notre constitution
omarsharif
Date : le 04 mars 2024 à 16h44
Toujours des "foukhas" sur le chemin de la modernité dans ce royaume, l´histoire se répète depuis des siècles. Maintenant STOP , lisez vos écrits dans vos demeures et laissez la place publique ouverte à tous les esprits dans le respect de notre constitution
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com