Menu

Breve

Défense : L’Espagne ne compte pas participer à l’«African Lion 2024»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Espagne n’envisage pas de prendre part à l’exercice «African Lion 2024», organisé conjointement par le Maroc et les Etats-Unis, ont confié à Vozpópuli des «sources militaires officielles espagnoles à l'Etat-major de Défense».

Le média ibérique d'extrême-droite attribue la non-participation de l’Espagne au déroulement des manœuvres «à Mehbes, près de la frontière entre le Maroc et l'Algérie. Avec ce refus, l’Espagne évite ainsi de nouvelles tensions diplomatiques avec l’Algérie». La localité sahraouie était sur les programmes des manœuvres militaires de 2021, 2022 et 2023. Elle est également inscrite sur l’agenda de 2024, révélé il y a deux semaines par les FAR.

Le voisin ibérique avait séché les éditions 2021, 2022 et 2023 de l’«African Lion». En 2021, le gouvernement espagnol avait alors avancé des «raisons budgétaires» pour justifier sa non-participation à l’événement, alors que les relations entre Rabat et Madrid traversaient une forte zone de turbulence, suite à l’hospitalisation en catimini du chef du Polisario à Logroño, en avril 2021.

Les Forces armées royales (FAR) et l’armée des Etats-Unis ont commencé la préparation de l’«African Lion 2024», prévue du 20 au 31 mai 2024. L’Etat-Major de la Zone Sud  a abrité, du 29 janvier au 2 février à Agadir, la réunion de planification principale de l’«African Lion 2024». L’exercice 2024 devrait se dérouler dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tata, Kénitra, Ben Guérir et Tifnit.

AmazighArabi
Date : le 19 février 2024 à 18h51
L'Espagne ne participe pas pour d'autres raisons, ils s'en fichent complètement du polisario et le fait que le sahara marocain soit dans le périmètre de l'exercice. Le royaume n'est pas visé par cette décision, bien au contraire.
HistoireH
Date : le 19 février 2024 à 17h39
C'est pour cela justement qu'il faut une Reconnaissance de l'Espagne de la Marocanité du Sahara et pas seulement un soutien au Plan d'autonomie, une manière d'avoir une position claire de Madrid pour qu'elle arrête de jongler entre Rabat et Alger. La France et l'Espagne se contentent de soutenir le plan d’autonomie Marocain parce que c'est une solution qui n'engage pas leur responsabilité historique en tant que anciens colonisateurs et qui peut être interprétée comme une solution négociée entre les parties concernées.
anakine01
Date : le 19 février 2024 à 13h51
yabiladi des fois, je ne sais pas pour qui vous roulez, donner trop d'importance à un pays aussi insignifiant de l'Algérie, est ce que c'est pour le buzz ou quoi??? Aucun des voisins sud de l'Algérie ne les prend au sérieux et yabiladi veulent les placer je ne sais ou....
HMIMID69
Date : le 19 février 2024 à 12h40
Alors a quoi joue l'Espagne? de qui elle a peur de podemos qui n'a aucun poids politique ou de l'Algérie qui lui a coupé le gaz au nez ? Est ce que les sanctions Algériennes ont empêché l'Espagne de vive mieux avec le Maroc qu'avec l'Algérie ?
mousse111
Date : le 19 février 2024 à 12h19
FADAISES """"ont confié à Vozpópuli des «sources militaires officielles espagnoles à l'Etat-major de Défense""" EN GROS les militaires espagnols du plus haut niveau donneraient la primeur de leurs informations aux fachos BRAVO ""Le média ibérique d'extrême-droite attribue la non-participation de l’Espagne au déroulement des manœuvres «à Mehbes, près de la frontière entre le Maroc et l'Algérie. Avec ce refus, l’Espagne évite ainsi de nouvelles tensions diplomatiques"" et les espagnols qui sont rentre en conflit diplomatique ouvert avec le houkistan seraient des trouillard qui auraient peur de que le houkistan leurs fasse les gros yeux alors que le houkistan n a cesse de les bafoue depuis pres de 3 ans donc les militaires espagnols sont des commeres fachistes et trouillardes
Dernière modification le 19/02/2024 18:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com