Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, la sélection du Maroc s’est imposée sur la Zambie (1-0), ce mercredi soir à San Pedro (Côte d’Ivoire), pour le compte de la dernière journée du groupe F en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Avec cette victoire, les Lions de l’Atlas filent au deuxième tour de la compétition en comptant 7 points, en tête de poule. Par la même occasion, ce score permet au pays hôte, la Côte d'Ivoire, de se qualifier également à la phase suivante.
Malgré l’absence du sélectionneur Walid Regragui du banc, après avoir été pénalisé par la CAF, le Onze national a dominé le jeu en première mi-temps, créant plusieurs occasions. L’une d’elles a été transformée en but par Hakim Ziyech (38e), qui a dédié cette réalisation unique du match à son coach, présent en tribune.
La deuxième mi-temps a été également marquée par plusieurs occasions de but du côté marocain, puis par un léger relâchement dont la Zambie a essayé de profiter en créant également quelques occasions, repoussées par le portier Yassine Bounou.
En huitièmes de finale, le Maroc affrontera l’Afrique du Sud, toujours à San Pedro.