Menu

Breve

ONU : Le Maroc remporte la présidence du CDH au détriment de l’Afrique du Sud

Publié
Omar Zniber, président du CDH / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc assure, depuis ce mercredi 10 janvier, la présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies. L’élection qui s’est déroulée ce matin à Genève, a donné une nette victoire au royaume. Sa candidature a eu l’adhésion de 30 membres de l’organisme onusien alors que celle de l’Afrique du sud n’a remporté que 17 voix. Aucune abstention n’a été enregistrée lors de l’opération de vote.

Dans une allocution, le désormais président du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, l’ambassadeur marocain Omar Zniber, a remercié les pays qui ont voté pour le Maroc. Il a également exprimé son engagement à privilégier «le consensus» et le «dialogue» durant l’exercice de son mandat d’un an, à la tête de l’organisme onusien.

Cette élection du Maroc est un revers pour le Polisario qui a lancé une campagne, depuis plusieurs semaines, contre la candidature marocaine, abondemment relayée par les médias algériens.

AL MASSIRA
Date : le 11 janvier 2024 à 00h38
Ils ont apporté le plus musclé de l'Afrique mais les Africains l'ont rejeté (10 sur 13 pour le Maroc). Bientôt le Polisario quittera l'Union Africaine !!!
Citation
"golden eagle" à écrit:
Pourtant, à Genève le polisario s'est opposé à la candidature du Maroc. L'Afrique du sud avait décidé de barrer la route au Maroc. L'algerie était farouchement contre la candidature du Maroc. Que c'est il passé ? Ces 3 entités ne valent plus rien, ou simplement ils ne sont plus audibles ?
golden eagle
Date : le 10 janvier 2024 à 21h52
Pourtant, à Genève le polisario s'est opposé à la candidature du Maroc. L'Afrique du sud avait décidé de barrer la route au Maroc. L'algerie était farouchement contre la candidature du Maroc. Que c'est il passé ? Ces 3 entités ne valent plus rien, ou simplement ils ne sont plus audibles ?
Berkshire
Date : le 10 janvier 2024 à 21h20
Ce n’est pas le bon moment de présider ce conseil en ce moment …. Les débats houleux qu’il connait au sujet d’Israël depuis Octobre vont s’intensifier avec le début de l’examination de la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ dans les semaines qui viennent. Les prises de position et les résolutions s’annoncent très risquées !!!
AL MASSIRA
Date : le 10 janvier 2024 à 20h42
Grosse victoire et surtout l’écart est impressionnant. J’espère que ça va faire réfléchir le parti qui les dirige qu’on a changé d’époque et qu’il faut oublier les années 1990. Ça doit faire réfléchir le peuple sud-africain pour ses choix et sa tiers-mondisation qui s’accélère. En tout cas bravo pour nos diplomates d’avoir remporté cette victoire contre nos ennemis. Alger n’était pas loin de tout ça.
Anfa_Lion
Date : le 10 janvier 2024 à 18h22
Les amis, a-t-on la liste des 30 pays qui ont voté pour le Maroc ? Pour savoir qui sont les 17 pays qui ont voté pour l'Afrique du Sud ?
maroko59
Date : le 10 janvier 2024 à 18h12
cette défaite de l' AFS devant le maroc lui ouvrira peut être enfin les yeux ? je suis sûr que ce pays s'est porté candidat après avoir été poussé par un certain voisin qui ne voulait pas voir le maroc remporter un nouveau succès, l AFS comprendra peut être maintenant qu'il ne faut pas se mesurer au maroc qui est appuyé dans tous les continents grâce à sa bonne image et son sérieux
Miliani33
Date : le 10 janvier 2024 à 18h07
Nous avons tout entendu de leurs bouches, on a subi toutes les crapuleries inimaginables que les êtres normalement constitués seraient incapables de faire. Le Maroc avec toutes ses victoires, les sous-développés ne s'avoueront jamais vaincus. Ils préfèrent détourner le regard sur ces victoires en les minimisants dans l'attente d'un autre événement où, à nouveau, ils crieront leurs désespoirs, leurs colères… Tout ce que nous faisons ne plait pas. On voudrait nous voir moins devant.
AmazighArabi
Date : le 10 janvier 2024 à 18h02
Quand certains osent présenter le royaume comme une vulgaire dictature... Cette confiance traduit une avancée remarquable du Maroc sur le plan humain et ce n'est que le début par la Grâce de notre Seigneur.
radoine17
Date : le 10 janvier 2024 à 17h09
BRAVO LE MAROC cela prouve l'avancé du maroc dans la démocratie le sérieux de ses dérigeant dans le bien être du peuple MAROCAIN alors les guignols sud africaine ils ont qu'à s'occuper de leurs peuple et balayer devant leurs portes et ça aussi est déstiné aux kabranat d'algérie et leurs dictature militaires
HistoireH
Date : le 10 janvier 2024 à 14h12
C'était prévisible, vu les succès diplomatiques enchaînés par le Maroc face aux déroutes successives des ennemis de son intégrité territoriale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com