Arrivée dimanche en Côte d’Ivoire pour participer à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), la sélection du Maroc, est bien consciente des attentes des supporters, après sa performance historique au Mondial 2022 du Qatar. «Ce n’est pas une pression, mais plutôt une responsabilité. Nous y avons goûté et maintenant nous en voulons plus», a déclaré mardi à BBC Afrique Romain Saïss, capitaine de l’équipe nationale.
«Lorsque nous atteignons un très haut niveau, nous savons que nous devons nous y maintenir», a ajouté le milieu défensif âgé de 33 ans. «Il sera évidemment difficile d’atteindre les demi-finales de chaque compétition, mais nous devons maintenir ce cap et aider le football au Maroc à continuer de croître», a-t-il ajouté, rappelant la prestation de l’équipe au Mondial 2022, où le pays est devenu la première nation arabe et africaine à se hisser au carré d’or.
Réagissant aux spéculations selon lesquelles les Lions de l’Atlas seraient les favoris pour remporter le titre de la CAN 2023, Romain Saïss a déclaré que de son point de vue, «[ils] ne sont pas les favoris».
«Je comprends pourquoi les gens disent cela, mais aucun d’entre nous [joueurs] n’est né la dernière fois que le Maroc a remporté le tournoi. Notre entraîneur avait joué, la dernière fois que nous avons atteint la finale. Je pense que la Côte d’Ivoire aura la pression parce qu’elle joue à domicile. Beaucoup d’équipes sont expérimentées aussi, comme le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie et l’Egypte.»
Jusque-là, le seul titre de la CAN remporté par le Maroc date de 1976, en Ethiopie. «On voit maintenant en Afrique que chaque match est difficile, que tout peut arriver. Ce sera une compétition difficile et nous devons être prêts, psychiquement, à aller le plus loin possible. Je pense que ce sera l’un des tournois les plus difficiles de l’Histoire», a encore souligné Romain Saïss.
Le capitaine du Onze national craint surtout que ces attentes ne rendent la tâche encore plus difficile pour ses coéquipiers. «Nous savons que tout le monde nous attend et veut nous battre, mais nous pouvons réaliser quelque chose de grand», a-t-il commenté. «Peu importe l’adversaire, il est important pour nous d’être concentrés à chaque match et de ne pas penser au prochain tour, sinon ce serait une grave erreur. Pour le moment, notre objectif principal est de sortir du groupe», a expliqué Saïss.
Par ailleur, le joueur estime que l’équipe nationale est entre de bonnes mains, en référence au sélectionneur Walid Regueragi. «C’est comme un grand frère ou un oncle qui vous accorde beaucoup de confiance. Il est vraiment honnête avec les joueurs et je pense que c’est vraiment difficile à trouver dans le football. Il a toujours les mots justes pour motiver l’équipe, ce qui crée quelque chose de vraiment important entre les joueurs et le staff : on sait que tout le monde va dans le même sens, en travaillant dur. Nous sommes heureux de nous battre sur le terrain», a conclu Saïss.
Les Lions de l’Atlas joueront un match de préparation contre la Sierra Leone, le 11 janvier, en remplacement du match contre la Gambie initialement prévu le 7 courant. L’équipe nationale du Maroc bénéficiera de dix jours d’acclimatation dans la ville côtière de San-Pédro, avant son premier match le 17 janvier contre la Tanzanie au stade Laurent Pokou.
Dans le cadre de la phase de groupes, le deuxième match est prévu contre la République démocratique du Congo le 21 janvier. Il sera suivie d’un rencontre avec la Zambie, le 24 du même mois.