Menu

Breve

L’Algérie au Conseil de sécurité : Le Sahara sera une de ses priorités

Publié
Ph. Archive / DR
Temps de lecture: 2'

Ce 1er janvier, cinq nouveaux membres non-permanents accèdent au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025. Sur la liste figure notamment l’Algérie. Son président, Abdelmadjid Tebboune, a fixé la semaine dernière dans un discours au Parlement les deux dossiers prioritaires pour son pays lors de ce mandat onusien, à savoir : le Sahara occidental et la Palestine.

Comme avec l’Afrique du sud ou l’Uruguay, l’Algérie ne ménagera pas ses efforts pour inscrire le Sahara sur presque tous les agendas mensuels de l’instance exécutive de l’ONU, en demandant des réunions extraordinaires pour l’examen de cette question. Des initiatives qui assurent au Polisario une forte présence médiatique dans les couloirs de l'ONU.

Bien avant son entrée officielle, l’Algérie avait réuni les nouveaux membres du Conseil de sécurité. En marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, tenue en septembre à New York, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait rencontré ses homologues de la Corée du sud, Slovénie, Sierra Leone et Guyane, afin de «coordonner» les positions de ces Etats au Conseil de sécurité et ne pas tomber sous l’influence de la «logique de la polarisation» sur certains dossiers.

Le Mozambique, dont le mandat s’achèvera le 31 décembre 2024, reconnait également la «RASD», et devrait apporter son appui aux revendications de l’Algérie. Pour sa première année au CS, Maputo a opté pour l’abstention, aux côtés de Moscou, lors du vote de la résolution 2703, le 30 octobre 2023, par les Quinze.

Le pouvoir de nuisance de l’Algérie et du Mozambique reste limité. En effet, les Etats-Unis rédigent les projets de résolutions et laissent une marge très réduite aux autres membres du CS pour modifier leurs textes.

Pour rappel, 2023 a connu une implication directe de Washington sur la question du Sahara. En témoignent les deux tournées dans la région, effectuées en septembre et décembre, par le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris.

Sur la liste des nouveaux membres, la Guyane, la Corée du sud et la Slovénie, défendent plutôt une solution politique mutuellement acceptable de la question du Sahara. En revanche, la Sierra Leone reconnait la marocanité du Sahara occidental et a même ouvert un consulat général à Dakhla, en août 2021. Son ministre des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, a d'ailleurs réitéré, le 6 septembre à Rabat, «l'appui sans relâche» de son pays à l'intégrité territoriale du royaume.

La France assure, en janvier 2024, la présidence tournante du Conseil de sécurité.

golden eagle
Date : le 03 janvier 2024 à 09h43
Le poids de l'algerie au CS de L'ONU équivaut au poids d'une plume d'hirondelle. Le reste ,c'est les USA .
bouza75
Date : le 02 janvier 2024 à 19h12
Je cite "Le Sahara sera une de ses priorités ... ". Faux, le Sahara sera LA seule et unique priorité d'Alger, comme il l'a toujours été. Mais cela ne m'inquiète pas plus que cela connaissant ces bras cassés!
Madarov
Date : le 02 janvier 2024 à 13h22
L’ONU et devenu une vrai poubelle ma parole.
AL MASSIRA
Date : le 02 janvier 2024 à 12h11
Leur pays est en pleine déchéance. Et ils n’obtiendront rien sachant que le Polisario est condamné. Les autres données qui ne sont pas évoquées dans l’article sont les positions de la France et du Royaume Uni. On s’oriente vers une reconnaissance officielle. Et si l’un des des deux, surtout la France, se décide, le dossier est terminé et l’Algerie avec.
Boujemaa73
Date : le 02 janvier 2024 à 12h07
Traduction pour ceux qui ne parlent pas l'algérien : "le Seum est notre priorité"
manu2801
Date : le 02 janvier 2024 à 11h31
si le Sahara est une priorité pour les bac-10 d'alger depuis des décennies ,je n'ose imaginer les dossiers non prioritaires vu les résultats.
Clineur
Date : le 02 janvier 2024 à 10h18
Le piège va se refermer contre eux, le monde aura plus aucun doute sur le rôle de l'Algérie dans le dossier du Sahara et qu'elle est la seul partie prenante dans ce dossier, j'espère qu'elle va mettre le paquet pour défendre le polisario pendant son petit moment de gloire.
maroko59
Date : le 02 janvier 2024 à 09h43
une non-information, on sait tous que depuis 1975 les nullos d'à coté n'ont que ce dossier du sahara sur le bureau et rien d'autre
HistoireH
Date : le 02 janvier 2024 à 00h11
Le Sahara Marocain a toujours été une priorité pour l'Algérie et l'unique dossier qui intéresse les dirigeants algériens qui exploitent la Cause palestinienne pour promouvoir les thèses polisariennes. Comme expliqué dans l'article, le pouvoir de nuisance de l’Algérie reste très limité, puisque ce sont les Etats-Unis qui rédigent les projets de résolutions et laissent une marge très réduite aux autres membres du CS pour modifier leurs textes.
MREderetour
Date : le 02 janvier 2024 à 00h02
tous les choix algériens sont mauvais.. qu’ils continuent dans leur médiocrité et isolement aux yeux de la communauté internationale . ils recevront des plus gros uppercuts et gifles et vont même perdrent leur pantalon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com