Menu

Breve

Maroc : Mohamed El Hidaoui perd son siège de député

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le procès où il est poursuivi dans le cadre de l’affaire des tickets du Mondial 2022 entame ses dernières phases à la Cour d’appel de Casablanca, Mohamed El Hidaoui a perdu son siège de député parlementaire. Rendue mardi 26 décembre par la Cour constitutionnelle et consultée par Yabiladi, cette décision annule l’élection du président de l’Olympique de Safi dans la ville, pour avoir émis des chèques sans provision.

Dans cette autre affaire, la Cour constitutionnelle a été saisie par Thami Lmsekki, candidat aux élections générales du 8 septembre 2021 pour le Mouvement démocratique et social (MDS), au même titre que Mohamed El Hidaoui sous les couleurs du RNI. L’élection de ce dernier a été invalidée sur la base de l’article 91 du règlement intérieur de la Chambre des représentants. En juillet 2019, El Hidaoui a en effet été condamné à trois mois de prison avec sursis, assorti d’une amende de 30 000 dirhams pour chèques sans provision.

Ce verdict a été confirmé par la Cour d’appel, en mars 2020. Le 16 novembre de l’année courante, la Cour de cassation a débouté Mohamed El Hidaoui. Ce dernier a ainsi perdu le droit de se présenter aux élections, ce qui a invalidé rétroactivement le résultat du scrutin de 2021 en sa faveur.

Dans le cadre du dossier des tickets du Mondial, Mohamed El Hidaoui a par ailleurs été condamné en première instance à 18 mois de prison ferme. L’animateur de Radio Mars, Adil El Omari, a écopé de 10 mois de prison ferme. Le procès en appel reprend ce mardi.

Le barreur
Date : le 27 décembre 2023 à 21h53
Pourquoi ce type de personnages pert-il la raison devant l'attrait de l'argent ? Pour combler un vide culturel peut-être.
mousse111
Date : le 27 décembre 2023 à 18h57
Mohamed El Hidaoui perd son siège de député.... mais gagne un ticket gratuit pour el habs......... on lui souhaite un bon sejour avec omar el 3omari son complice de larcin quelle honte il seront bientot rejoint par said naceri o rba3to
Moroccopeaceful land
Date : le 27 décembre 2023 à 16h43
Quand on sous estime la loi au Maroc ,on s'est creusé une "tombe" on s'autocensure ,on se banni. car danser comme un coq tu finiras enfermé dans le poulaillé
Dernière modification le 27/12/2023 21:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com