Menu

Breve

Sahel et Atlantique : Après son adhésion à l’initiative royale, l’Algérie veut renouer avec le Niger

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie veut se réconcilier avec son entourage sahélien. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu hier à Alger son homologue nigérien, Bakary Yaou Sangaré. «Les deux ministres se sont, longuement, entretenus sur l'évaluation des relations de coopération entre les deux pays dans différents domaines, notamment la route transsaharienne, au regard de son rôle dans le désenclavement et le développement au Sahel», indique la diplomatie algérienne dans un communiqué.

Attaf et Sangaré «ont passé en revue, les développements de la situation dans la région, notamment la crise au Niger, d'autant que le ministre nigérien a salué le rôle de l'Algérie dans le soutien à son pays pour sortir de la crise actuelle», ajoute la même source.

Ces entretiens interviennent seulement trois jours après la participation du ministre des Affaires étrangères du Niger à la réunion, tenue samedi 23 décembre à Marrakech, consacrée à l’examen de l’initiative lancée, le 6 novembre, par le roi Mohammed VI sur l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique. Une rencontre couronnée par l’adhésion du Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad au projet royal.

Les relations entre Alger et Niamey sont froides, notamment après le coup d’Etat du 26 juillet. Le président déchu Mohamed Bazoum était considéré comme proche du pouvoir algérien. Depuis les divergences entre les deux pays se font au grand jour. En octobre, les nouvelles autorités au Niger avaient tenu à préciser qu’elles n’ont pas accepté la transition de six mois proposée par la médiation algérienne. «Le gouvernement de la République du Niger rejette lesdites conclusions tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d’amitié et de fraternité avec l’Algérie», avait clarifie Niamey dans un communiqué.

AmazighArabi
Date : le 28 décembre 2023 à 18h48
Le régime voisin est dans la politique de la réaction avec 4 ou 5 trains de retard. Il serait bon que cela perdure encore une décennie.
Boujemaa73
Date : le 28 décembre 2023 à 11h25
Avec son gros NIF, c'est techniquement possible, et en plus, ça lui nettoiera sa khnouna ptdr
Citation
"golden eagle" à écrit:
Il faut bien préciser :tebboune avait dit que l'algerie va dessaler1,3 milliards de m3 d'eau de mer par jour Par jour avait dit le génie algérien.
Boujemaa73
Date : le 28 décembre 2023 à 11h23
Ca fait plaisir aussi mon frère Bouza winking smiley
Citation
bouza75 à écrit:
Salam, ravi de te revoir en forme après, si je ne me trompes, une longue absence ?
golden eagle
Date : le 27 décembre 2023 à 20h19
Il faut bien préciser :tebboune avait dit que l'algerie va dessaler1,3 milliards de m3 d'eau de mer par jour Par jour avait dit le génie algérien.
Citation
Boujemaa73 à écrit:
L'Algérie voulait offrir un accès à la méditerranée, malheureusement avec le projet de pomper 1.3 milliard de litres d'eau de mer par Tebboune, il ne restera plus rien à nos amis du Sahel.
HistoireH
Date : le 27 décembre 2023 à 19h41
Cela confirme ce que j'ai toujours dit, nuire au Maroc est la raison d'être de la junte militaire algérienne, l'Algérie déconstruit tout ce que le Maroc construit, Alger veut désenclaver et développer les pays du Sahel 3 jours après la réunion entre le Maroc et les pays enclavés du Sahel pour leur présenter le projet royal qui favorise l'accès de ces pays à l'Océan Atlantique grâce aux infrastructures portuaires du nouveau port de Dakhla. Si l'Algérie avait construit quelque chose en Afrique et dans son entourage, ça se saurait après plusieurs décennies de soi-disant bonnes relations avec les pays du Sahel et de l'Afrique. Tout ce que entreprend Alger est dans le but de promouvoir les thèses polisariennes et le bien-être des pays du Sahel et de l'Afrique est le dernier de ses soucis.
Abdelhak38
Date : le 27 décembre 2023 à 17h19
Moi je résumerai la "dibloumatie" des brèles qui gouvernent la pauvre Algérie par ça :
bouza75
Date : le 27 décembre 2023 à 17h09
Salam, ravi de te revoir en forme après, si je ne me trompes, une longue absence ?
Citation
Boujemaa73 à écrit:
l'Algérie c'est un peu comme les chiens errants dans les douars, dès que tu accélères, ils te suivent tous comme des enragés.
Boujemaa73
Date : le 27 décembre 2023 à 16h48
thumbs upthumbs upthumbs up
Citation
"Morocco welcome land" à écrit:
...Tout à fait .M.Boujemaa,il y a un dicton dialectal dans ce sens qui dit : ( dabbana mataqtalchi ghir kat'aayaf alkalb )
Moroccopeaceful land
Date : le 27 décembre 2023 à 16h37
...Tout à fait .M.Boujemaa,il y a un dicton dialectal dans ce sens qui dit : ( dabbana mataqtalchi ghir kat'aayaf alkalb )
Boujemaa73
Date : le 27 décembre 2023 à 16h23
T'en fais pas, le groupe Wagner les attend à l'entrée du palais. Ca finira en pick up calciné comme d'habitude
Citation
"Morocco welcome land" à écrit:
...Cette photo de l'article ne fait pas l'actualité ,selon notre expert M.Manar ,les caporaux viennent d'envoyer les groupuscules obscurantistes et terroristes de la "Nosra" contre le palais presidentiel du président de Mali à leur retour de l'MARROK D'LMAKHZEN ,détails:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com