Alors que le Polisario organisait, les 1er et 2 décembre à Tolède en Espagne la 47e édition de la «Conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO)», le chaos sécuritaire a repris dans les camps de Tindouf.
«Des groupes rivaux de trafiquants de drogue ont réglé leurs différents par les armes, samedi dans le "camp du 27 février", situé non loin de Rabouni, le siège administratif du Front», confie dans des déclarations à Yabiladi une source proche du dossier.
«Pire, les affrontements se sont produits près du lieu où étaient installés des visiteurs espagnols, arrivés la semaine dernière dans le cadre d’une nouvelle campagne de solidarité organisée par le réseau de soutien au Polisario en Espagne», ajoute la même source. En effet, la délégation espagnole est originaire de la Communauté autonome des Asturies.
L’incident n’est pas un acte isolé. Les gangs de trafiquants de drogue, qui bénéficient de protection de hauts cadres au sein de la direction du Polisario, imposent, depuis quelques années, leur loi dans les camps de Tindouf.