Menu

Breve

L’ONU appelle le Maroc à libérer les détenus sahraouis de Gdeim Izik

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe de travail de l'ONU sur les détentions arbitraires appelle les autorités marocaines «à libérer immédiatement» les 13 sahraouis du groupe Gdim Izik, emprisonnés depuis 2010, rapporte EFE. Dans une décision non-contraignante, les experts de l'ONU ont conclu que «plusieurs violations des droits humains avaient été commises à l'encontre des 13 détenus lors des manifestations de Gdim Izik», organisées entre octobre et novembre 2010 dans le campement de fortune du même nom installé près de Laayoune.

Des conclusions qui rejoignent celles exprimées par Amnesty international en 2017. L’ONG avait notamment pointé «l'échec des autorités judiciaires marocaines à enquêter adéquatement sur les allégations de torture» déclarés par les détenus devant la Cour.

Le groupe de travail de l’ONU sur les détentions arbitraires invite aussi les autorités marocaines «à indemniser» les détenus  et «qu'une enquête indépendante soit menée afin que les responsables des exactions répondent de leurs actes».

La Chambre criminelle près la cour d’appel de Salé avait condamné, en juillet 2017, les 23 Sahraouis de Gdim Izik à des peines variant entre deux ans de prison ferme à la perpétuité. Depuis, il ne reste que 13 personnes derrière les barreaux, dont notamment Asfari Ennaama, qui avait écopé de 30 ans. En février 2013, le tribunal militaire de Rabat avait prononcé de lourdes peines contre les mêmes détenus.

Le démantèlement du camp Gdim Izik installé à dix kilomètres de Laayoune, en novembre 2010, avait entrainé la mort de 11 éléments des forces de l’ordre.

Moroccopeaceful land
Date : le 29 novembre 2023 à 19h13
...Voila ce qui s'est passé pour ceux et celles qui ne comprennent pas le français: l'horreur des infiltrés polisariens contre les forces de l'ordre qui étaient desarmés ( une faute grave d'ailleurs) https://www.mapnews.ma/en/actualites/general/gdim-izik-offenders-prosecuted-killing-elements-fire-department-and-auxiliary
Medamazigh
Date : le 29 novembre 2023 à 01h18
Ils peuvent bien aller se faire voir. Qu'on les torture et qu'on les fassent payer. J'invite quiconque qui n'a pas froid aux yeux (images gore) de revoir les séquences de cet épisode. Comment les ambulanciers ont été accueuillis... En France ça perd des yeux pour avoir manifesté dans le calme. Aux US ça se fait buter parce que pas de la bonne couleur, et que dire de la belle Palestine. Cest bien ce que je disait l'ONU peuvent aller se faire voir. J'espère inchallah ya rebbi que ces chiens ne verront plus jamais la lumière du jour en liberté. Et qu'ils goûteront à nos spécialités pour faire parler et expliquer les conséquences de vouloir salir le Maroc et son peuple.
AmazighArabi
Date : le 28 novembre 2023 à 16h54
Aucun marocain n'acceptera de libérer des assassins qui ont fanatiquement tué ou ont facilité/provoqué la tuerie de 11 agents des forces de l'ordre.
HistoireH
Date : le 28 novembre 2023 à 14h02
On défend les droits humains des criminels et on oublie les droits humains des victimes qui ont été sauvagement massacrés et égorgés et leurs dépouilles ont été souillées par l'urine et des actes inhumains. J'invite ce groupe de travail de l'ONU à regarder cette vidéo avant de nous parler des droits humains de ces criminels : https://youtu.be/8u2xuDuuu4g?si=0_qy92P-Aq1kcBsQ
mousse111
Date : le 28 novembre 2023 à 12h47
L ONU est bien mal place pour l ouvrir qu elle s achete d abord un peut de credibilite vu les evenements actuel pour le reste..............
Dernière modification le 29/11/2023 19:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com