Le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP) organise la deuxième édition de sa conférence de dialogue entre les Sahraouis, les 27 et 28 octobre à Dakar. Le MSP ambitionne de se positionner comme la «troisième voie» dans la recherche d'une solution pacifique au problème du Sahara occidental.
L’organisation dissidente affirme dans un communiqué parvenu à notre rédaction, avoir adressé des invitations à la réunion de Dakar à des membres de la direction du Polisario. Des personnalités internationales sont également attendues à cette conférence, dont notamment l'ancien Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, un habitué des rencontres du MSP, l'ex-président du Burundi, Domitien Ndayizeye (2003–2005), l'ancien ministre de la Défense et président la Chambre basse espagnole, José Bono, l’ex-ministre des Affaires étrangères du Pérou et l'ancien conseiller du président du Nigeria, Abdullahi Azucotiní.
Le conclave du MSP à Dakar interviendra trois jours avant l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une nouvelle résolution sur la question du Sahara. Pour rappel, le MSP avait organisé la première édition de la conférence des dissidents au Polisario, en septembre 2022 aux Iles Canaries.