La Fédération marocaine de l’assurance (FMA) a annoncé, ce mercredi, l’activation du volet assurantiel du régime pour les victimes du séisme survenu le 8 septembre dernier au Maroc, parmi ceux disposant de contrats qui incluent la couverture contre les conséquences des évènements catastrophiques. Cette clause donne le droit à une indemnisation matérielle et/ou corporelle à celles est ceux se trouvant dans l’une des zones déclarées comme sinistrées.
Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, la FMA indique que les contrats concernés sont ceux incluant les dommages aux biens comme l’assurance multi-risque habitation, la multi-risque industrielle ou la multi-risque commerciale, l’assurance automobile pour les dégâts au véhicule et les préjudices subis par le propriétaire, son conjoint et ses enfants, y compris en cas de décès, ainsi que les contrats d’assurance RC.
Pour en bénéficier, les concernés doivent formuler leur déclaration et leurs demandes d’indemnisation au plus tard le 7 novembre 2023. Ceux ayant déjà fait ces démarches avant cet avis n’ont pas d’autre procédure à suivre, a ajouté la même source.
La FMA souligne que les entreprises d’assurance se chargeront d’inscrire directement sur le registre national de recensement les victimes assurées qui font une demande d’indemnisation.
Cette mesure est initiée à la suite de la déclaration officielle de l’état de catastrophe, conformément à la loi 110.14, après le séisme du 8 septembre ayant fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés.