Trois personnes ont été arrêtées après avoir projeté des attentats, visant selon eux des personnes ayant commis des blasphèmes contre l’islam. Confirmant des informations du Parisien, Le Figaro a rapporté ce vendredi qu’un adolescent âgé de 16 ans avait été interpellé à son domicile en Seine-et-Marne, puis mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Cette arrestation intervient quelques jours après l’attaque d’Arras ayant visé un enseignant. Le mineur est suspecté d’être le complice de deux autres individus, déjà mis en examen en juillet, «après une visite domiciliaire qui a permis de découvrir des éléments en faveur d’un projet d’action violente au nom de Daech», souligne Le Figaro.
Le meneur de la bande, Romain T., serait quant à lui «très radicalisé et très dangereux». Fiché S, il aurait été en contact avec des personnes de la mouvance islamiste suivie par la DGSI.
Selon la même source, les trois mis en cause sont soupçonnés de planifier des actions punitives contre des «mécréants». Ils auraient notamment identifié un commerçant «qui parlait mal de l’islam».