Identifié comme étant l’auteur de l’attentat terroriste de Bruxelles, ayant fait deux morts de nationalité suédoise, lundi 16 octobre, Abdesalem Lassoued (45 ans) a succombé à ses blessures, après avoir essuyé un tir des forces de l’ordre, lors de son arrestation ce mardi matin à Schaerbeek. La veille, le ressortissant tunisien sans-papiers a tiré sur des supporters du match Belgique - Suède, prévu le soir même au stade Roi-Baudouin, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Une troisième victime a été blessée.
Dans une vidéo, le terroriste s’est présenté plus tôt comme un membre de Daech. Le parquet fédéral belge en charge des affaires de terrorisme a indiqué que la «motivation probable» de ce passage à l’acte serait la nationalité des victimes, à la suite des autodafés du Coran à Stockholm.
En fuite depuis hier soir, l’assaillant a été repéré ce matin dans un café. Son domicile, à Schaerbeek, a été perquisitionné tout de suite après l’attentat. L’arme qu’il a utilisée a été trouvée avec un sac de vêtements, dans le café où l’opération d’arrestation a eu lieu.
En Belgique, «les mesures de sécurité restent actuellement en vigueur : vigilance accrue et présence policière visible renforcée», fait savoir le centre de crise national belge, via les réseaux sociaux.
Le niveau d’alerte pour menace d’attentat est à son échelle maximale (4), tandis que «les mesures seront réévaluées dans la journée», a indiqué la même source.