Menu

Breve

Les déclarions de Mélenchon irritent les amis du Polisario en France

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les amis du Polisario en France sont vent debout contre les positions exprimées par Jean Luc Mélenchon au Maroc sur la question du Sahara occidental. En témoigne la réaction de l’ «Association des amis de la RASD» (AARASD) dans l’Hexagone. L’ONG accuse le natif de Tanger d’avoir «tenté de bloquer au sein de la NUPES, toute expression de soutien à la lutte de libération sahraouie».

Dans un communiqué relayé par des médias algériens, l’AARASD pointe «l’exaltation de la Marche Verte», «la diplomatie marocaine qui n’a jamais manqué à sa parole» et les «conseils» de Mélenchon à «la diplomatie française (de) tenir compte des récentes prises de position, celle de Trump et d’Israël reconnaissant la souveraineté marocaine au Sahara occidental ou celle de Sanchez prenant clairement partie en faveur du Maroc».

L’association estime que les déclarations de Jean Luc Mélenchon sur le dossier du Sahara «contreviennent et contredisent de manière spectaculaire la position de la gauche française en faveur de toutes les luttes anticoloniales et de celle du peuple sahraoui».

Au Maroc, Mélenchon a constaté la présence de «paramètres nouveaux auxquels les Français devraient, sans doute, réfléchir avec plus d’attention. La prise de position des Etats-Unis d’Amérique, d’Israël et d'Espagne a modifié le regard que le monde porte sur cette question. Je souhaite que mon pays le comprenne et que dans tous les cas on n’en fasse pas un sujet de querelle avec les Marocains». Et d’inviter le gouvernement français «à manifester du réalisme». Le chef de la France Insoumise a reconnu que le «Maroc a mis sur la table des propositions intéressantes. Elles doivent être considérées».

CHMOUNDA
Date : le 07 octobre 2023 à 13h59
Les carottes sont cuites pour les polizebel-algerien, car après cette tournée (réussie) du grand JL.Mélenchon, beaucoup de gauchistes et autres communistes en France, suivront. Là tout est dit : " Au Maroc, Mélenchon a constaté la présence de «paramètres nouveaux auxquels les Français devraient, sans doute, réfléchir avec plus d’attention. La prise de position des Etats-Unis d’Amérique, d’Israël et d'Espagne a modifié le regard que le monde porte sur cette question. Je souhaite que mon pays le comprenne et que dans tous les cas on n’en fasse pas un sujet de querelle avec les Marocains». Et d’inviter le gouvernement français «à manifester du réalisme». Le chef de la France Insoumise a reconnu que le «Maroc a mis sur la table des propositions intéressantes. Elles doivent être considérées» " . grinning smiley .
mousse111
Date : le 07 octobre 2023 à 12h10
ou sont ceux qui le qualifiait hier d opportuniste charite bien ordonne commence par soit meme que fait cette gauche ces communistes noyaute par les enfants de cabranates pour l autodétermination du peuple kanaque et des autres peuples occupe par la france de part le monde a part y aller en vacance si ces hypocrites absolue aime tant la liberte et l autodétermination des peuples qu il commencent par liberer le peuple Kanake du joug de la france ce peuple qui a des millier de kilomètre du colonisateur francais a ete massacre génocidé martyrisé depuis des siecle jusqu a aujourdbhui ce territoire qu ils ont l arrogance d appeler la france vit sous la coupe des blancs les caldoches qui font la loi sur cette ile administrant tout police justice classe politique toutes les principales administrations sont dirige par des blancs cette france qui a chaque referendum truque les election pour garder ce territoires ces miles marin et les richesses de l iles que se partagent les blancs sur place ne laissant mme pas de miette pour les Kanakes le sahara marocain est le prolongement géographique et historique du Maroc nous ne sommes pas allé occupe et brutalise de pauvre gens a des millier de kilomètres NOUS et ca viens donner des leçons qu attendons nous pour instituer un cercle d amitie kanako -marocains pour aider ce peuple a se libere
AL MASSIRA
Date : le 07 octobre 2023 à 11h46
Au delà de nos convictions à nous (les miennes pour être précis), sur lesquelles je ne vais pas revenir, Il est utile de rappeler que Mélenchon dirige l'une des grandes forces politiques en France. Si un jour il veut arriver au sommet il lui faut des positions réalistes. Soutenir la "RASD" peu importe pour quelle raison, il n'y a que des militants marginaux qui y croient. Je pense que Mélenchon est tout de même, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, est dans la catégorie des grands hommes politiques, et pas celle qui soutient les mouvements imaginaires. De toute façon cette opposition qu'il va avoir chez lui va se calmer avec la disparition prochaine des mercenaires de Tindouf et peut-être même de la junte d'Alger.
Respect#
Date : le 07 octobre 2023 à 10h24
Le canard enchaîner vas perdre ses plumes .Melenchon a trop attendue pour s'exprimer sur se sujet, il est entouré de pro-Algeriens dont des communiste extrémistes et beaucoup sont d'origines Algérienne et même ceux qui sont d'origines Marocaine dans son partie ne s'exprimer pas par peur de créer un devision. Moi personnellement j'attendais depuis longtemps qu'il donne son avis sur ce sujet parce que je n'ai rien contre lui mais plutôt contre les communistes ,Le Pen et le Zozo
Axis.7
Date : le 07 octobre 2023 à 09h23
Y a que Yabiladi qui fait exister ces inexistants.
Sakina2020
Date : le 07 octobre 2023 à 07h26
Malgrè la position pro alger de son parti politique, nous avons tjrs respecté l'homme car il a tout même pris le soin de ne jamais s'exprimer sur ce sujet. Peut être qu'il attendait le moment opprtun pour le faire. En tout cas il a laché une bombe qui risque de crèer la tension entre ses camarafes . J'espère qu'il ne va pas jeter l'éponge et partir en retraIte à Tanger ?
chrisado
Date : le 07 octobre 2023 à 07h24
La gauche française varie..bien fol est qui s'y fie..
EL BAKI Mohamed
Date : le 07 octobre 2023 à 01h10
Bravo monsieur MELENCHON.
Dernière modification le 07/10/2023 13:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com