A l’initiative de l’humoriste Gad Elmaleh, avec la participation de Booder, Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet, le spectacle caritatif organisé lundi soir au Dôme de Paris a affiché complet, permettant de récolter 435 000 euros (4 711 811 DH). Ce gala, en solidarité avec les victimes du séisme ayant fait près de 3 000 morts au Maroc le 8 septembre dernier, a rassemblé plus de 4 000 spectateurs.
Cette somme sera reversée au «fond spécial 126», lancé au Maroc pour accompagner financièrement la gestion des effets du séisme. «Je suis très, très ému, ce soir. La particularité des Marocains, c’est de savoir être ensemble quand c’est la fête et savoir être ensemble quand c’est plus dur», a déclaré Gad Elmaleh devant le public.
Après une introduction musicale de DJ Abdel et ElGrandeToto, les trois humoristes se sont succédés. «Première fois en 28 ans de carrière où tout le monde a payé son billet ! Des places très chères alors que nous… c’est la première fois qu’on ne va pas être payés ! C’est très spécial, a-t-il lancé en préambule provoquant l’hilarité de la salle. Vous êtes tous là pour apporter votre petite pierre à l’édifice qui va reconstruire le pays, merci !», a encore dit Gad Elmaleh.
Invité sur France 5 après le séisme pour parler de son initiative de solidarité, le natif de Casablanca a rappelé que «les personnes les plus touchées sont celles qui sont dans des endroits éloignés du centre-ville de Marrakech, donc des populations qui sont fragiles, qui sont dans une grande détresse». Dans ce sens, il a confié ressentir le drame avec une émotion «palpable dans (sa) chair, dans (son) sang», insistant que «l’heure est à la mobilisation».
En réponse aux polémiques médiatiques sur les suites non données par le Maroc aux propositions d’aide formulées par Paris, Gad Elmaleh a insisté, par la même occasion, que «chacun fait comme il peut, comme il veut et comme il l’entend».