Menu

Breve

France : Le CFCM fustige l’exclusion d’un candidat de l’école de police

Publié
Photo d'illustration / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé sa stupeur, après qu’un citoyen français de confession musulmane et ayant réussi le concours d’accès à l’école de police à été écarté par la préfecture. La raison de cette décision serait l’existence d’une tâche sur le front, considérée comme «signe possible de repli identitaire» car «signe d’une pratique régulière de la prière».

Dans un communiqué, le CFCM a qualifié de «dérive» l’utilisation par les administrations des mots arabes «tabaa» pour «tâche» et «abaya» pour «robe». «Cette décision arbitraire et jamais vue auparavant dans l’histoire de la Ve République participe à ce climat de soupçon qui pèse désormais sur tout musulman ou musulmane souhaitant pratiquer sa foi sereinement, sans prosélytisme ni provocation», a souligné le Conseil.

Ce dernier indique, par ailleurs, qu’«une tâche sur le front ou toute autre partie du corps n’est en aucun cas une preuve de pratique intensive et assidue de la prière». «Elle pourrait, dans certains cas, être due à la prosternation dans la prière. Pour des raisons dermatologiques et de sensibilité de la peau, elle peut apparaître au bout de quelques prières chez certaines personnes, comme jamais pour d’autres qui ont pourtant prié toute leur vie», ajoutela même source.

Selon le CFCM, «une partie de l’administration» qui «s’érige en spécialiste de la théologie musulmane, semble perdre totalement ses repères sur la question de l’islam, au point de laisser s’installer le sentiment et l’impression d’une chasse aux musulmans».

«Quand bien même il s’agirait de la marque d’une pratique assidue de la prière, en quoi cela serait signe de radicalisation ou de «repli identitaire ?», questionne l’instance, en s’interrogeant s’il faut désormais considérer que «la seule pratique de la religion musulmane est synonyme de radicalisation».

Cette démarche, ajoute le CFCM, «ne fera que nourrir un sentiment d’exclusion et participer à l’alimentation des extrémismes». Dans ce sens, il a appelé «les forces vives» du pays à «s’élever contre ce dévoiement de l’un des principes de liberté fondamentaux de la République qu’est la laïcité».

My Morocco
Date : le 20 septembre 2023 à 12h02
Si sa candidature a ete refuse,il doit avoir recu un courrier ? En l absence de temoins ou courriers officiels il aura beaucoup de difficultes a faire valoir ses droits. Ca pue en France ? il y a un racism general et decomplexe qui s est installe dans la societe Le gouvernement de Macron etant le premier responsable...diviser pour mieux regner
Ikishi_onizuka
Date : le 19 septembre 2023 à 23h47
Salam alkm, Il faudrait tout simplement déposer une plainte contre l'état...
Ahwal_
Date : le 19 septembre 2023 à 20h27
C'est la préfecture qui a décidé qu'il soit recalé. Donc un organisme de l'Etat. La police est donc organisée de sorte qu'il n'y ait en son sein que des profils qui correspondent au schéma prédéfini. Pour utiliser de manière efficace les éléments recrutés selon certains critères, et rendre plus faisable les actions menées sur le terrain. Il y a clairement un climat délétère qui est volontairement entretenu, c'est pourquoi l'Etat n'a aucune intention d'y remédier, bien au contraire il le favorise.
Exosque
Date : le 19 septembre 2023 à 19h55
C’est scandaleux ils vont trop loins à chaque fois
mousse111
Date : le 19 septembre 2023 à 18h27
ca s'ra tournee generale de croissants (au beurre ) jaune je crois qu on a ete un peut naif de croire a la fee democratie bon moi comme je suis peut etre plus vieux j avais remarque sa verrue sur le pif en 1991 depuis j ai pris l habitude a chaque fois c est le tir groupe institutions media et theoriciens de tout genre tire dans le meme sens tins aujourd hui ou hier la vielle peau de bachelot qui rappelons le a lance sa carriere politique en eclatant en sanglot dans l assemble nationale ce qui est son seul fait d arme politique sinon c est le neant y est alle de son coup de poignard en disant que le roi a ete fragilise devant les jeunes because seisme elle qui naguere a l epoque d Hassan II faisait partie du cercle d amitie franco marocain a mon avis comme eric laurent elle a besoin de pognon pour sa retraite et est venu frapper a la porte ceci dit aboubakr el jamai ce fils de potentat de la presse marocaine ce gosse de riche qui se la joue révolutionnaire et defenseur du peuple est alle sur blast servit la soupe aux enemis du Maroc lui qui a vecu son enfance avec la dadda chauffeur pour aller a l ecole boniche a la maison pendant que son daron faisait la poches au marocains
gustavo321
Date : le 19 septembre 2023 à 17h42
C'est gravissime! Le pays que l'on dit des libertés et des droits humains, victime d'une pratique veule et terre à terre de la politique, est entrain d'ouvrir les portes à une discrimination de masse et généralisée a l'encontre de sa population musulmane! ... Une tâche sur le front, signe d'une pratique ''soutenue'' de la prière, serait désormais en France un signe de ... radicalisme, de ''séparatisme'', voire d'un potentiel risque de terrorisme? La prière, substance frémissante et intègre (et non intégriste!) de toute forme de spiritualité, serait donc aujourd'hui devenue dangereuse et suspecte, sous le règne d'une republique ayant fait de la laïcité son cheval de bataille contre toute forme d'expression religieuse! Où va la France? Où sont passés les grands principes et valeurs qui ont fait a divers moments de l'histoire la grandeur de ce pays? Pour moi, la reponse est à chercher du côté des dirigeants politiques actuels. En l'absence de grands hommes et de leaders éclairés à la tête des nations, la grandeur de celles-ci s'estompe et disparaît ... Voltaire, Zola, Hugo, Camus ... tous ces grands hommes doivent se retourner sans arrêt dans leurs tombes ... pauvre France! ...
AL MASSIRA
Date : le 19 septembre 2023 à 15h18
Ce sont des décisions dictatoriales par des voies dites "démocratiques". Mais ces voies démocratiques ne concernent (négativement) que les musulmans et personne d'autre.
CHN-W
Date : le 19 septembre 2023 à 14h38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh. Délit de sale gueule. Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
LynTu
Date : le 19 septembre 2023 à 14h27
La question a se poser à quand l'étoile jaune pour les sémites musulmans ? Rien d'étonnant... l'antisémitisme et le racisme est au sommet de Etat français et dans nos institutions... Le reste ce n'est que la poudre aux yeux... notamment concernant les tribunaux français,... A quand le grand nettoyage du sommet avec un bon Karcher !
PianoForte
Date : le 19 septembre 2023 à 13h38
Rappelez-vous, même la révolution bolchevique n'a pas fait autant de massacres au sein du clergé comme l'a fait la révolution française !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com