Menu

Breve

Après le Royaume-Uni, le Canada déconseille la frontière maroco-algérienne

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Les autorités gouvernementales du Canada ont alerté leurs ressortissants touristes ou résidents au Maroc de ne pas s’approcher de la zone frontalière avec l’Algérie, au vu du risque de l’usage de balles réelles par l’armée du voisin de l’Est. En effet, cette mise en garde intervient une semaine après le meurtre de deux estivants, Bilal Kissi et Abdelali Mchiouer, dans la partie maritime limitrophe au large de Saïdia. A bord de motos aquatiques et à court de carburant, les victimes se sont égarées entre les eaux territoriales des deux pays.

Il y a quelques jours, le Royaume-Uni a averti ses ressortissants se trouvant au Maroc de ne pas s’approcher de la zone frontalière, même par inadvertance. Dans leur nouvelle mise en garde, les autorités canadiennes rappellent d’ailleurs que «la frontière avec l’Algérie demeure fermée».

«Ne tentez pas d’entrer en Algérie par voie terrestre ou par voie maritime. Evitez de naviguer près de la frontière maritime afin de ne pas la traverser», indique la page du Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des Canadiens qui vivent et voyagent à l’étranger.

Ces conseils sont alignés sur ceux donnés précédemment par les autorités britanniques, qui ont recommandé à leurs ressortissants dans la région orientale du Maroc de maîtriser et de situer le tracé frontalier, pour tâcher de ne pas l’outrepasser, y compris lors des sorties en mer à bod de jet-ski ou de bateau. «Restez clairement dans les eaux territoriales marocaines et vérifiez que vous disposez de suffisamment de carburant pour pouvoir retourner à terre», ajoute l’annonce.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com