Après le meurtre de Marocains par des garde-côtes algériens pres de Saïdia, le gouvernement britannique conseille à ses ressortissants souhaitant se rendre au Maroc d’éviter de s’approcher des frontières maroco-algériennes. «La frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc est fermée. N'essayez pas de la traverser», prévient le ministère britannique des Affaires étrangères dans une alerte publiée le lundi 4 septembre.
«Sachez que la frontière s'étend jusqu'à la mer. Si vous êtes à bord d'un bateau ou d'un jet ski, assurez-vous de bien connaître où se situe la frontière maritime et restez clairement dans les eaux territoriales marocaines. Vérifiez que vous disposez de suffisamment de carburant pour pouvoir retourner à terre», précise la même source. Et de rappeler que «deux touristes en vacances au Maroc qui se seraient égarés dans les eaux algériennes à bord de leurs jet-skis ont été abattus. Les touristes étaient partis de la station touristique marocaine de Saïdia».
Dimanche, l’Algérie a donné sa version concernant le meurtre de Marocains près de Saïdia. Pour justifier le crime, le ministère algérien de la Défense a souligné, dans un communiqué, que la zone maritime frontalière avec le Maroc enregistre «une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé». Sans pour autant fournir de preuves pour étayer son propos.