Menu

Breve

Accord d’Abraham : La Libye sur les traces du Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La semaine dernière, lors d'un forum politique en Italie, le ministre israélien des Affaires étrangères s’est réuni avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, rapportent ce dimanche des médias hébreux. «La rencontre historique avec la ministre des Affaires étrangères de la Libye est la première étape dans le processus de construction des relations entre Israël et la Libye», a annoncé Eli Cohen.

«J’ai parlé avec la ministre des Affaires étrangères du grand potentiel des relations entre les deux pays, ainsi que de l’importance de préserver le patrimoine de la communauté juive libyenne, avec la restauration des synagogues et des cimetières juifs du pays», a-t-il souligné. «Nous travaillons avec une série de pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie dans le but d’élargir le cercle de paix et de normalisation avec Israël», s’est félicité le chef de la diplomatie.

The Jerusalem Post affirme qu’en janvier 2022, le directeur du Mossad, David Barnea, et le Premier ministre libyen, Abdulhamid Mohammed al-Dabaiba, se sont rencontrés en Jordanie pour discuter de la normalisation des relations et la coopération en matière de sécurité. Bien que la réunion ait été médiatisée par les médias saoudiens et libyens, Dabaiba a par la suite nié avoir eu des entretiens avec le chef du Mossad.

Outre la Libye, la Tunisie et la Mauritanie pourraient rejoindre le Maroc dans le processus de normalisation des relations avec Israël.

Chêneclair
Date : le 29 août 2023 à 20h40
Entre l'inaction et l'action il y a une difference. Je ne dis pas qu'il faut ne rien faire. Chacun vois les choses comme il le veut, et chacun agit à son niveau.
omarsharif
Date : le 29 août 2023 à 16h09
on reste alors les bras croisés et on attend inchaallah !!!!
Citation
Chêneclair à écrit:
Salam, Personne n'est capable de voir a long terme.
Tazi!
Date : le 29 août 2023 à 15h37
Et si les démocraties à l'occidentale y voyant clairement en myopie électoraliste, enviraient un Pays comme le Royaume du Maroc ne voyant, justement,pas à court terme mais en une Vision Éclairée,dans une succession générationnelle transmise et certaine en savoir sûr,traversant les siècles ?...
Chêneclair
Date : le 29 août 2023 à 15h18
Salam, Personne n'est capable de voir a long terme.
omarsharif
Date : le 29 août 2023 à 10h18
les peuples sont manipulés dans l´erreur, ignorants... ne peuvent voir l´interêt de leur pays respectif ... à long terme.....
Citation
Chêneclair à écrit:
les peuples sont toujours plus sensés que leurs dirigeants
Sakina2020
Date : le 29 août 2023 à 01h33
Et ce dbaiba n'a rien dit quand son copin Erdogan a renoué avec Israel et reçu le president israelien avec les honneurs !!!
citoyenlibre1980
Date : le 28 août 2023 à 18h35
Une rencontre secrète et qui devait le rester a été dévoilé par le MAE israélien La MAE libyenne a été démis de ses fonctions et interdite de quitter le territoire. Sa vie est foutu car en Libye il y'a des dizaines de milices islamistes qui vont chercher à intenter à sa vie.
bouza75
Date : le 28 août 2023 à 18h23
Elle était en effet supposée être secrète, et si elle ne l'est pas ce n'est pas un hasard. Cohen à vraisemblablement voulut mettre l'Algérie si ce n'est sous pression, du moins dans l’embarras, mais se faisant, il sacrifie la MAE libyenne, et avec elle le chef du gouvernement libyen, car personne ne peux imaginer que cette rencontre à eu lieu sans l'accord du PM libyen. Un point important est que cette rencontre à eu lieu sous l'égide du MAE italien, pays soit disant "ami" de l'Algérie.
Citation
Berkshire à écrit:
La rencontre était supposée être "secrète" !!!?? En tout cas, les protestations semblent provoquer la suspension de la ministre Mangouch, ainsi que son interdiction de quitter le pays pendant que des infos citent sa fuite vers la Turquie !!! C'est fragile tout ça.
golden eagle
Date : le 28 août 2023 à 14h29
Le problème pour certains pays ,ce n'est pas l'envie et le désir d'avoir des relations diplomatiques avec Israël qui leur manquent , mais comment y parvenir sans perdre la face .
Chêneclair
Date : le 28 août 2023 à 13h53
les peuples sont toujours plus sensés que leurs dirigeants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com