Menu

Grand Angle

Le Maroc parmi 25 pays à avoir réduit la pauvreté multidimensionnelle de 50% en 15 ans (PNUD)

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a indiqué que le Maroc faisait partie des 25 pays qui ont réussi à réduire de moitié la pauvreté multidimensionnelle à travers le monde, au cours de la période 2011-2017/2018. Selon un rapport de l’instance, le royaume fait ainsi partie des rares Etats à avoir relevé ce défi, qui faite partie des Objectifs de développement durable (ODD) sur 15 ans.

Publié
Photo d'illustration / Ph. Susanne Kaiser
Temps de lecture: 2'

Sur 110 pays, le Maroc fait partie des 25 à avoir relevé le défi de réduire la pauvreté multidimensionnelle de la moitié, sur une période de quinze ans ou moins. Publiée cette semaine par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’édition 2023 du rapport sur l’indice mondial à ce sujet souligne que ces résultats sont en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD). Par ailleurs, ils traduisent la faisabilité des actions menées contre la pauvreté et surtout de leur efficience possible sur de courtes et de moyennes périodes, variant de 4 à 12 ans. Le document fait savoir que la note globale du Maroc est de 0,027 en termes d’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM), sachant que les valeurs les plus proches de 0 représentent les meilleures performances.

Elaboré avec l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) de l’Université d’Oxford, le rapport souligne cependant que le manque de données complètes sur la pandémie de Covid-19 et ses impacts «complique l’évaluation des perspectives immédiates». Toujours est-il que l’analyse des tendances de 2000 à 2022, centrée sur 81 pays avec des données comparables, a reflété «des progrès rapides réalisables», particulièrement dans dix pays, dont le Maroc. En plus du royaume, une évolution significative a été observée également au Cambodge (0,070), en Chine (0,016), au Congo (0,112), au Honduras (0,051), en Inde (0,069), en Indonésie (0,014), au Viet Nam (0,008) et en Serbie (0). Au Maroc, la population en situation de pauvreté multidimensionnelle sévère s’élève à 1,4%, tandis que celle exposée à ce phénomène représente 10,9%, selon le document. La réduction de la pauvreté dans le pays a été opérée en substance entre 2011 et 2018.

La situation mondiale reste préoccupante

Cet indice tient compte de trois dimensions essentielles que sont la santé, l’éducation et le niveau de vie. Les indicateurs analysés se concentrent sur la nutrition, la mortalité infantile, les années de scolarisation, la présence scolaire, le taux d’effectif dans les écoles, l’intensité de la pauvreté, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’habitat salubre, à l’assainissement, à une activité professionnelle aux combustibles destinés aux usages ménagers. L’identification de ces données sert notamment aux orientations des politiques des Etats membres dans la lutte contre les aspects quotidiens de la pauvreté.

Malgré les progrès significatifs dans 25 pays principalement, 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards à travers le monde, soit un peu plus de 18%, vivent encore dans une pauvreté multidimensionnelle aiguë, souligne le rapport. Il indique qu’au niveau régional, les pays d’Afrique subsaharienne restent les plus touchés, avec 534 millions de personnes, ainsi que l’Asie du sud, avec un total de 389 millions de personnes. D’ailleurs, ces deux régions «abritent près de cinq personnes sur six concernées par la pauvreté». Près des deux tiers à travers le monde, soit 730 millions de personnes, vivent dans des pays à revenu intermédiaire.

Ainsi, le PNUD a souligné la centralité de l’emploi comme une réponse vitale pour réduire la pauvreté à travers le monde, particulièrement dans ces pays-là. «Bien que les pays à faible revenu ne représentent que 10% de la population incluse dans l’indice mondial de la pauvreté multidimensionnelle, ce sont les régions où résident 35% de toutes les personnes pauvres», ajoute la même source. Les enfants de moins de 18 ans représentent la moitié des personnes pauvres dans le monde, soit 566 millions de personnes. Les zones rurales (84%) restent les plus concernées.

mousse111
Date : le 19 juillet 2023 à 14h02
faut voir comment c etait 50% ou plus des habitations de temara c etait de l habitat insalubre tout les gros point noir comme jamaica et d autre on ete resorbe resultat de la grande secherresse de 1980 et les annees qui ont suivie toute les campagnes ont emmigre vers les villes a cette epoque le Maroc n etait pas pret y avait le sahara qui prenanit une grosse partie du budget faut aussi se demander comment les autorites ont pu laisser deriver la situation a ce point grace a dieu l habitat insalubre disparait peu a peu de nos ville
Citation
Berkshire à écrit:
Ce n'est pas fini à Temara visiblement ... C'est compliqué, très compliqué ... Il faudrait développer les campagnes et les zones marginalisées pour réduire la migration vers les villes ? Débat éternel sans fin ... http://www.hespress.com/1204035-1204035.html ... Machakeeeel !!!
Berkshire
Date : le 19 juillet 2023 à 11h57
Ce n'est pas fini à Temara visiblement ... C'est compliqué, très compliqué ... Il faudrait développer les campagnes et les zones marginalisées pour réduire la migration vers les villes ? Débat éternel sans fin ... http://www.hespress.com/1204035-1204035.html ... Machakeeeel !!!
Clineur
Date : le 14 juillet 2023 à 16h01
Oui mon cousin habite dans un bidonville celui près de Yasmina 2 et El hamdoulilah lui et sa mère on eu un appartement pour 12000e on a réussi à donner une partie à mon cousin car ma cousin avait déjà mis de côté, ils sont super content mais maintenant l'eau et l'électricité ils vont devoir payé c'est plus gratuit, qu'Allah les facilie
Gaby Heinze
Date : le 14 juillet 2023 à 10h28
Malheureusement il y’a encore beaucoup de pauvreté surtout en campagne
mousse111
Date : le 13 juillet 2023 à 16h51
j ai suivie sur le sit"" temara immobilier""" l evolution de l habitat insalubre a temara en l espace de deux a trois ans avec une acceleration cette annee a ce jours l eradication et le relogement de plus de 15 000 familles bien sur tout le monde n est pas content ett il y aeu certainement quelques injustices les habitantss on ete reloge dans des appartement trees petit pour limiter la natalite peut etre on peut meme dire que c est des cage a poule mais les habitants on l air content au moins temara est devenu une ville sans bidonville eelle qui etait la ville ou les bidonvilles etaient les plus nombreux les pisse froid peuvent tout a fait comparer avec les appart a 150 000 euros en france ben c est pas plus grand
Dernière modification le 19/07/2023 14:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com