Menu

Breve

La Mauritanie présente à un forum de soutien au Polisario en Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alger accueille un forum diplomatique dédié au soutien du Polisario. Le ministère des Affaires étrangères, partie organisatrice, a convié des pays africains et d’Amérique latine à prendre part à la rencontre. Ont répondu présents à l'invitation les ambassadeurs de la Mauritanie, Ouganda, Kenya, Nigeria, Ethiopie, Angola, Zimbabwe, Tanzanie, Mozambique, Ghana, Mali, Venezuela, Cuba, Pérou et la Colombie. Tous ces Etats reconnaissent la «République Arabe Sahraouie Démocratique».

L’Algérie a réitéré, à cette occasion, son engagement à consacrer son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité (2024-2025), à la défense de «la cause sahraouie, et l’application des résolutions des Nations unies et de l’Union africaine, conformément aux chartes des deux organisations», rapportent plusieurs médias locaux.

Le forum diplomatique de soutien au Polisario est une initiative algérienne, en coordination avec l’Afrique du sud, le Kenya et le Venezuela. La semaine dernière, le Polisario a organisé une rencontre similaire à Paris, largement boudée par les ambassadeurs des pays africains et d’Amérique latine.

Pour rappel, la Mauritanie avait opté pour la chaise vide, le 6 mai à Alger, lors de la réunion du Comité des chefs d’Etats-majors et des ministres de la Défense de la région d’Afrique du Nord (NARC, selon son acronyme en anglais).

citoyenlibre1980
Date : le 19 juin 2023 à 23h51
Non, le Maroc n'a reconnu la Mauritanie qu'en 1969 soit presque 8 année après la proclamation de son indépendance le Roi Mohammed V a revendiqué officiellement le territoire mauritanien dès 1958. Nos rapports avec ce pays n'ont atteint leurs apogée qu'en 1975, lorsque Hassan II et Mokhtar Ould Dada ont signé l'accord de partage du sahara marocain avec Franco Après le coup d'état armée contre Ould Dada en 1979, le Maroc a réclamé la totalité du sahara marocain et a commencé la construction de son mur du sahara en 1980 sur 2720 km afin d'isoler des séparatistes en gardant le passage de Guerguerat.
Rio de oro
Date : le 19 juin 2023 à 17h42
.. La carte géographique est là, consulte la pour tout savoir. Notre Sahara est un prolongement de notre territoire du Nord au sud historiquement et géographiquement une partie intégrante du royaume du Maroc. Consulte aussi l histoire de la Mauritanie pour qui le Maroc N a reconnu que depuis 1961 ça s appelait Chenguite. La Beyaa tribale fut pour les sultans du Maroc.
Citation
"Natacha céleste21" à écrit:
Mais ça veut dire que la Mauritanie, la partie du Sahara est au Maroc ? Tout le Sahara n'est pas marocain,
Natacha céleste21
Date : le 19 juin 2023 à 16h54
Mais ça veut dire que la Mauritanie, la partie du Sahara est au Maroc ? Tout le Sahara n'est pas marocain,
Citation
"Rio de oro" à écrit:
Faut !! ( le Maroc revendique plus de la moitié de la Mauritanie). La Mauritanie veut s accaparer de Lagouira qu elle restituait au Maroc étant dans le territoire marocain. ( convention de Madrid).
bouza75
Date : le 19 juin 2023 à 15h12
Bon, il reste à voir le niveau de participation de ces "états". Il me semble qu'aucun ministre ne s'est déplacé. Tout au plus une représentation au niveau des ambassadeurs. Pour ce qui est du mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Algérie, on va en entendre parler longtemps grinning smiley On à l'impression qu'ils ont pris la place de la Russie à la table des cinq grands. Faudrait juste leur rappeler que leur nouvelle wilaya, la Tunisie, à tenue ce mandat il n'y a pas si longtemps (2020/2021). Qu'en ont ils fait?
wek up
Date : le 19 juin 2023 à 12h23
Tout d'abord le terme même de Mauritanie a été créé par la France; Ce territoire était, partie intégrante au Maroc mais la France et l'Espagne, après avoir colonisé le royaume du Maroc, ont voulu laissé ce dernier morcelé, après leur retrait de la région; Ainsi la France a laissé des territoires marocains à l'Algérie et d'un commun accord entre l'Espagne et la France la Mauritanie a été créé. Il faut reconnaitre qu'après son indépendance le Maroc était encore faible et il s'est fait avoir en laissant ce territoire lui échappé par pression de la part de la France, chose qu'il n'a pas accepté pour le Sahara occidental. La Mauritanie joue le jeu de l'Algérie car son histoire est similaire à celle du polizbel.
HistoireH
Date : le 19 juin 2023 à 12h19
C'est normal que la Mauritanie et les autres pays participent à ce forum de soutien au polisario, puisqu'ils reconnaissent la république polisarienne. Mais, leur soutien se résume à participer et marquer la présence et rien de plus, surtout qu'ils sont très bien rémunérés par Alger. Sinon, Omar Hilale vient de demander à l'ONU de retirer définitivement le dossier du Sahara Marocain du Comité des 24 de l’ONU, donc, le sort du Sahara Marocain est scellé et les forums d'Alger ne changeront en rien la marocanité du Sahara. Le Maroc veut fermer le dossier du Sahara Marocain pour ouvrir le dossier du Sahara Oriental et Alger a intérêt à se concentrer sur ce dossier qui sera bientôt sur la table de l'ONU.
Rio de oro
Date : le 19 juin 2023 à 11h42
Faut !! ( le Maroc revendique plus de la moitié de la Mauritanie). La Mauritanie veut s accaparer de Lagouira qu elle restituait au Maroc étant dans le territoire marocain. ( convention de Madrid).
Citation
"Natacha céleste21" à écrit:
La Mauritanie et le Maroc se disputent une partie du Sahara Le Maroc dit que ça lui appartient, C'est plus de la moitié de la Mauritanie
AL MASSIRA
Date : le 19 juin 2023 à 11h05
Je pense que l'Algérie essaie toujours de faire savoir que son combat politique n'est pas perdu et essaie de trouver à chaque fois quelque chose qui se fasse savoir. En réalité la valeur politique de cette manifestation est égale à zéro. ça ne ramène aucun soutien de plus. Pire ceux qui sont venus sont venus à reculons et ont envoyé une représentation minimale. Et je suis certain que certains pays ne sont pas venus alors qu'ils ont été invités. Connaissant la junte militaire et son désespoir, elle a dû inviter tous ceux qui reconnaissent le Polisario, c'est-à-dire plus que la quinzaine indiquée. Patience mais on assiste à la fin du Polisario et celle de la folie de la junte algérienne.
manu2801
Date : le 19 juin 2023 à 10h48
en resumé ,la mauritanie n a pas la capacité militaire de resister a alger et son bras armé le rasd du polichario et elle n a pas ls moyens de se passer de l aide économique du Maroc,du coup elle multiplie les accords militaires avec le Maroc pour équilibrer le change avec alger et elle signe des accords economiques avec alger pour diminuer sa dependance au Maroc sinon rien de neuf, sauf que le pouvoir mauritaniens se perd en n assumant pas ,soit il declare vouloir atteindre son autonomie economique et il investit ,et si il veut devenir une puissance regionale il doit éradiquer de son corps d armée tout les fils de polisariens.
S from Rabat
Date : le 19 juin 2023 à 10h33
Le Nigeria reconnaît toujours le polisario.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com