Menu

Breve

Pays-Bas : Le Premier ministre Mark Rutte lorgne le Maroc

Publié
Le président tunisien Kaïs Saied a reçu ce dimanche le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ainsi que la présidente de la Commission européenne et la Première ministre italienne Giorgia Meloni. / Ph. Reuter - Présidence tunisienne
Temps de lecture: 1'

En plus d’une visite en Tunisie, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a exprimé son souhait de se rendre prochainement au Maroc ainsi que «d’autres pays d’Afrique», notamment pour le rôle de Rabat dans la gestion des questions d’asile avec les Pays-Bas. A La Haye, nombre d’expulsion de nationaux sont suspendues depuis quelques années, sans que les concernés ne puissent obtenir l’asile qu’ils demandent, étant donné que le Maroc est considéré comme pays stable.

Des médias néerlandais ont rapporté qu’une éventuelle visite pourrait permettre de redynamiser la coopération entre les deux pays, lesquels ont scellé récemment un accord pour accélérer le processus de retour, mais qui serait resté limité, à en croire La Haye. L’année dernière, Mark Rutte s’est déjà rendu au Maroc pour rencontrer son homologue Aziz Akhannouch. Il devrait revenir prochainement, selon ses déclarations, vendredi 9 juin.

Avant cela, le Premier ministre néerlandais est arrivé en Tunisie, ce dimanche, en compagnie de son homologue italienne Giorgia Meloni et d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. En effet, Bruxelles travaille sur un accord avec ce pays d’Afrique du Nord à partir desquels des départs en mer vers le sud de l’Europe sont enregistrés. Selon Mark Rutte, l’afflux en provenance de Tunisie a connu une baisse.

Les discussions portent principalement donc sur la migration, mais des points relatifs au commerce, à l’hydrogène vert et à l’économie sont à l’ordre du jour.

Ibn Tachfine
Date : le 13 juin 2023 à 00h11
Veules pas veulent .
Ibn Tachfine
Date : le 13 juin 2023 à 00h09
L'immigration en provenance d'Afrique est devenue le cauchemar et le talon d'Achille des politiques européens ce qui représente un formidable levier pour les états africains : ils ne doivent pas craindre de signifier aux européens que seul le developpement économique de l'Afrique les prémunira du raz de marée de l'immigration : donc plus d'investissements dans l'économie réelle , plus de transfert de technologie , plus d'importations de produits manufacturés émanant d'Afrique . Les pays africains lâches et veulent se contenteront d'un rôle de concierge et de kappo de l'Europe , les nations les plus éclairés exigeront un partenariat gagnant gagnant .
Respect#
Date : le 12 juin 2023 à 05h44
Le manche a ballet se tient bien droit. Il a un nouveau métier. Chasseur d'africains une mission a long terme ,les tunisiens vont devoir patienter pour le remplacer
Dernière modification le 13/06/2023 00:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com