Un Mémorandum d’entente a été signé, mercredi 31 mai à Marrakech, entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen "GOTION High-Tech" pour définir les contours d'un projet de Gigafactory, la première d'Afrique, et de son écosystème intégré dans le Royaume.
Il a été paraphé en marge de la première édition du "GITEX Africa", par le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, et le président de GOTION High-Tech, Li Zhen, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
▶️ Le groupe sino-européen GOTION High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, mettra en place un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au #Maroc. Le mémorandum d’Entente relatif à ce… pic.twitter.com/hvAs1cTDgS
— 2M.ma (@2MInteractive) May 31, 2023
A travers ce partenariat, le Royaume envisage de s'associer à un acteur clé du secteur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, qui compte pour actionnaire de référence le groupe automobile Volkswagen, précise-t-on dans le communiqué conjoint.
Ainsi, le groupe sino-européen GOTION High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, envisage la mise en place d'un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc.
L’investissement du groupe GOTION High-Tech permettra la mise en place de solutions complètes de production de batteries pour une capacité qui pourrait atteindre 100 GWh/an à terme, et serait localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette cérémonie, M. Zhen a expliqué que la signature de ce mémorandum traduit les efforts visant à soutenir le secteur des énergies renouvelables au Maroc, tout en saluant le rôle du Roi dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique dans ce domaine.
Ce partenariat tend également à renforcer la transition des énergies fossiles vers des énergies propres et décarbonées, a-t-il souligné, ajoutant que ce partenariat s'articule autour de la promotion de l'utilisation de l'énergie solaire et éolienne, tout en examinant les meilleurs moyens pour son stockage.
La mise en place de cette plateforme au Maroc permettra la création de 25.000 postes d’emploi sur 10 ans, a fait savoir le ministre Jazouli, précisant que l'implantation de cette importante structure nécessitera un investissement estimé à 65 milliards de dirhams à l’horizon 2030.
Leader du secteur des batteries électriques, GOTION High-Tech compte près de 20.000 employés dans le monde, répartis sur plusieurs sites en Asie, Europe et Amérique du Nord.