Menu

Grand Angle

Sahara-ONU : De guerre lasse, De Mistura pourrait démissionner

Après moins de deux années d’exercice dans ses fonctions, Staffan de Mistura pense déjà à suivre le chemin de ses prédécesseurs et présenter sa démission. Malgré l'appui des Etats-Unis, l’émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental ne cache plus son désespoir et se sent abandonné par les parties et des membres du Conseil de sécurité.

Publié
Staffan De Mistura, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU / Ph. UN
Temps de lecture: 2'

Staffan de Mistura serait-il tenter par une démission pure et simple de son poste d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental ? «L’Italo-Sudéois aurait confié à plusieurs parties à New York qu’il n’écarte pas la possibilité de rendre son tablier. Il est très déçu du peu d’engagement des parties à reprendre le processus politique», affirme auprès de Yabiladi une source proche du dossier.

De Mistura se heurte aux refus de l’Algérie et du Polisario de reprendre leurs places dans le cadre des tables rondes de Genève, initiées par son prédécesseur l’Allemand Horst Köhler, avec la tenue des rounds en décembre 2018 et mars 2019. Les deux alliés exigent, en revanche, des négociations directes entre le Maroc et le Front.

Une condition rejetée par Rabat qui réclame, à son tour, l'impératif de la présence d’Alger à la table des négociations. «Sans la participation de l’Algérie, il n’y aura pas de processus politique», avait averti le représentant permanent du royaume aux Nations unies, Omar Hilale, lors d’une réunion du Comité spécial des 24 de l’ONU tenue en août 2021 en République dominicaine.

De Mistura est aussi très remonté contre des membres permanents du Conseil de sécurité, à qui ils reprochent de ne pas exercer de réelles pressions sur les parties afin qu’elles acceptent de renouer le fil du dialogue, rompu depuis mars 2019.

Washington tente de rassurer De Mistura

Un message que les Etats-Unis ont parfaitement saisi. En témoigne l’appui sans concession aux efforts de De Mistura, exprimé dans le communiqué du 14 mai, publié suite à l’échange téléphonique entre Antony Blinken et son homologue marocain, Nasser Bourita. «Le secrétaire Blinken a affirmé que les Etats-Unis soutiennent l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Staffan de Mistura, alors qu'il intensifie le processus de l'ONU sur le Sahara occidental vers une solution politique durable et digne pour le peuple du Sahara occidental et de la région», a indiqué le porte-parole du Département d’Etat. Ce soutien officiel de l’administration Biden visr surtout à rassurer De Mistura. 

L’Italo-Sudéois a pris officiellement ses fonctions le 1er novembre 2021. Depuis, il n’a pas réussi à réunir les parties dans un cadre de négociations. Une démission de Staffan de Mistura viebdrait ponctuer une longue série de départs. En effet, tous ses prédécesseurs ont dû rendre leurs tabliers, à commencer par l’Américain James Baker (1997-2004), le Néerlandais Peter van Walsum (2005-2008), l’Américain Christopher Ross (2009–2017) et le dernier sur la liste est l’Allemand Horst Köhler (2017-2019).

De Mistura devra prendre la parole, dans les jours à venir, à l'occasion d’une conférence politique organisée en Italie.

bouza75
Date : le 19 mai 2023 à 19h01
L'ONU doit comprendre, et à mon avis c'est déjà fait, que l’Algérie ne souhaite pas que ce conflit soit réglé, car c'est l'alpha et l’oméga de leur présence au pouvoir dans ce pays. Il leur permet de désigner un ennemi extérieur dont il faut se protéger et qui en plus leur permet de s'en mettre plein les poches grâce aux achats d'armes pour se protéger de cet ennemi. Il permet également (le conflit) d'exploiter à fond les aides humanitaires aux camps de "réfugiés".
Tazi!
Date : le 19 mai 2023 à 18h47
Tous les envoyés spéciaux onusiens se sont heurtés à la mauvaise foi évidente des haineux dirigeants d'Alger ! Comment résoudre un conflit qui ne s'ancre pas dans la bonne volonté ! Je rejoins notre ami gustavo 321 signifiant que tant que ces vieillards gouvernent à Alger,la solution définitive,au conflit,me semble illusion bien que l'autonomie de nos Provinces du Sud, sans ambiguïté,est sur la table.. Bref,ces haineux d'Alger désirent transmettre cette haine tenace envers le Royaume,en matraquant la génération suivante de discours anti-marocains... En ce qui me concerne, pour avoir la paix préparons la guerre !
Boujemaa73
Date : le 19 mai 2023 à 17h21
Il a bien raison, comment peut on discuter avec des gens qui donnent le statut de Chouahada à des cigognes et qui donne des médailles à des rochers. Il a compris qu'il avait à faire à des fous tout simplement Personne ne lui en voudra, il comprend désormais notre situation, nous qui sommes condamné par la géographie à les avoir comme voisins.
golden eagle
Date : le 19 mai 2023 à 12h53
Le statut quo du Sahara marocain est une assurance vie des dirigeants algériens. Plus ça dure, plus ils sont sûrs de rester au pouvoir. Accepter de reconnaître qu'ils sont là source du conflit, serait pour eux un suicide politique. Voir un suicide tout court.
Respect#
Date : le 19 mai 2023 à 06h03
Le conflit s'arrêtera quand L'Algérie sera libre. Il faut que les Algeriens prennent leurs destins en main. Une vrai démocratie avec un vote libre et plus de pression de l'armée, séparer l'exécutif de l'armée, elle est la pour protéger le peuple. Remplacer ces dictateurs et ces clowns qui ont confisquées le pays .c'est au citoyens de choisir qui doit les gouverner .
Ibn Tachfine
Date : le 19 mai 2023 à 03h02
Attention au double jeu de l'administration Biden ! les USA doivent remplir leurs engagements leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son Sahara doit être pleine et entière , le Royaume doit garder un canal avec la Russie et rester ouvert à la Chine , voire même renouer langue avec l'Iran ce qui enverrai un signal aux USA et à Israël que tant qu'ils ne manifestent pas officiellement leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son Sahara un basculement dans le camp adverse est possible Israël n'a pas ouvert de consulat au Sahara ni les USA .
Le barreur
Date : le 19 mai 2023 à 01h05
Le Conseil de Sécurité doit reconnaitre clairement que le référundum d'autodétermination est impossible , du fait que la population légale du territoire n'est pas connue de façon indéniable.Aussi, seule une solution de compromis est envisageable.
CHMOUNDA
Date : le 18 mai 2023 à 23h56
On n'a jamais posé sérieusement la question à l'Algerie pourquoi refuse elle de laisser s'organiser le recensement des personnes qu'elle séquestre dans les camps de concentration de Tindouf...Le Maroc qui ne se dérobe pas et cherche sincèrement une issue honorable à cette affaire aurait pu poser cette question de recensement comme condition sine qua non avant toute reprise de discussion ...
gustavo321
Date : le 18 mai 2023 à 23h02
Il y a, sur la table, une et une seule solution politique, pacifique et susceptible d'être largement intégratrice et inclusive pour l'ensemble des ''parties en présence '': c'est la proposition d'autonomie mise en avant par le Royaume avec une générosité et un sens des responsabilités conséquents. En réalité, tout le monde le sait, mais on ne le dit pas assez: la solution finale de ce conflit artificiel hérité de la période coloniale passe, d'abord et avant tout, par la réalisation d'une condition essentielle incontournable, à savoir le départ de la junte militaire illégitime et prédatrice au pouvoir en Algérie, et l'instauration d'un régime libéral, démocratique et pacifique, qui affirme dans sa constitution et ses orientations fondamentales le désir et la volonté affirmée du pays de vivre en bonne harmonie et dans la paix et la sécurité avec ses voisins maghrébins et africains. Sans une telle évolution, on pourra changer et remplacer autant d'envoyés spéciaux de l'ONU au Sahara, tenir autant de réunions du CS de l'ONU sur la question, le conflit restera sur la table, avec tout ce que cela suppose comme conséquences négatives pour le développement, la stabilité et la sécurité dans la région.
kabylie-libre
Date : le 18 mai 2023 à 22h30
Le Sahara est le énième conflit créé par le principe d'intangibilité des frontières coloniales (derrière lequel l'Algérie se cache pour poignarder le Maroc et justifier ses frontières volées). Alors qu'à la base ce principe était sensé prévenir la guerre... C'est un échec total en Afrique... La paix c'est le Sahara marocain. Ce territoire n'a historiquement connu que le Maroc, ça n'a jamais été un Etat indépendant. « Si toutes les frontières sont artificielles, celles des Etats du continent africain le sont plus que toutes les autres, c’est pourquoi elles contribuent si largement à perpétuer l’instabilité et le sous-développement. » Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général de l'ONU.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com