«Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les agressions perpétrées depuis mercredi par l'aviation israélienne contre plusieurs sites dans la bande de Gaza, qui ont fait plusieurs victimes», annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, hier, mercredi 14 novembre. Depuis hier, la bande de Gaza, fait l’objet d’une importante attaque de la part de l’armée israélienne. Sept Palestiniens ont péri aujourd’hui même, jeudi 15 novembre, dans des raids aériens et trois Israéliens ont été tués par une roquette. Au total, l'AFP, 15 Palestiniens, dont au moins un enfant, ont été tués et plus de 150 personnes ont été blessés depuis le début de l’attaque, hier.
«Le Maroc, dont le Roi Sa Majesté Mohammed VI préside le Comité Al Qods [Jérusalem, ndlr], considère que cette escalade dangereuse est inacceptable et que la poursuite de ces attaques pourrait avoir des répercussions désastreuses sur la sécurité et la stabilité de la région», souligne le communiqué. Le Comité Al Qods a été créé par la Conférence Islamique des Ministres des Affaires Etrangères tenue en juillet 1975 à Djedda. Hassan II en a été le premier président. Ce comité est le symbole de la préoccupation du roi pour la cause palestinienne.
Fin des relations diplomatiques en 2000
«Le Maroc appelle à l'arrêt immédiat de ces raids et appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour la protection de la vie des habitants de la bande de Gaza et de leurs biens», insiste le communiqué. La première victime du raid israélien est Ahmad Jaabari, lieutenant des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, depuis 2003. Le Hamas est considéré par le PJD, comme «un mouvement ami», selon l’expression d’Abelilah Benkirane, actuel chef du gouvernement et leader du PJD.
En juillet 2012, Khalid Michaâl, président du bureau politique du Hamas, avait été la vedette du septième congrès du PJD. Malgré les conditions de sécurité drastiques qui entravent ses déplacements, Khalid Michaâl avait été invité par le PJD et plusieurs autres partis politiques marocains. Il avait notamment rencontré Abdelkrim El Khatib, fondateur du PJD.
La condamnation officielle des attaques israéliennes sur la Palestine et la bande de Gaza par le Maroc est systématique. Depuis l’an 2000 et la seconde Intifada, le Maroc a rompu toutes relations diplomatiques officielles avec Israël. Cependant, étant donnée l'importance de la communauté juive séfarade du Maroc et les milliers d’Israéliens d’origine marocaine, d’autres relations, plus discrètes, seraient entretenues avec Israël.