Menu

Breve

Maroc : Près de 80% de la population bénéficie de la couverture médicale (ANAM)

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Jusqu’à septembre 2022, 79,8% de la population totale au Maroc bénéficie de la couverture médicale. Ce chiffre traduit une hausse des bénéficiaires sur un an, après avoir été à 74,2% à la même période en 2021. Elle s’explique par l’intégration des premières catégories des travailleurs non-salariés dans le régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base, selon l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM).

Jeudi, à l’occasion de la 25e session de son Conseil d’administration, l’instance a fait savoir que cette évolution poursuivra sa tendance haussière, au fur et à mesure de la généralisation du régime de l’AMO de base, permettant ainsi d’intégrer de nouveaux bénéficiaires jusqu’à atteindre l’objectif de couverture maladie universelle.

Citant l’ANAM, L’Economiste indique que le nombre de salariés bénéficiaires du régime de l’AMO de base était passés de 9,1 millions en 2016 à 11,6 millions en 2021, soit une hausse annuelle de 5%. Le taux d’évolution le plus élevé a été enregistré pour le régime de l’AMO de base du secteur privé, géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et atteignant 7%. Dans le secteur public, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) fait état d’un taux d’évolution annuelle à hauteur de 0,6%.

Selon la même source, «l’évolution de la population couverte par le régime de l’AMO de base a été marquée par une baisse du coefficient démographique du régime pour les travailleurs affiliés à la CNOPS (1,61 en 2021 contre 1,92 en 2016)». Cette tendance s’explique par «l’augmentation du nombre de retraités (4,7%) par rapport à la population active (1,1%)», accentuée par les départs à la retraite un faible niveau d’embauche.

Par ailleurs, la tendance est inversée chez les salariés affiliés à la CNSS, avec une légère augmentation du coefficient passé de 4,78% en 2016 à 5,04% en 2021. Cette évolution est liée à une présence importante de la population assurée active par rapport à celle retraitée, sur la période 2016-2021.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com