Menu

Breve

France : Un collectif d’universitaires demande une conférence internationale sur le Sahara

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En France, l’idée d’une «conférence internationale» pour le règlement de la question du Sahara occidental est portée par un collectif d’universitaires, dans une tribune publiée sur le quotidien français Le Monde. Ses auteurs se disent préoccupés par la perspective de voir le différend territorial dégénérer «en une guerre conventionnelle» entre le Maroc et l’Algérie. Aussi, appellent-ils «les Etats européens à s’impliquer davantage» pour éviter une telle escalade.

«Cinquante ans après le déclenchement d’une guerre interminable, le Sahara occidental reste une épine pour toutes les parties impliquées dans un des plus vieux conflits de décolonisation (...) Les Sahraouis n’en peuvent plus d’attendre. Le désespoir pousse certains d’entre eux à s’engager dans les batailles qui déchirent le Sahel et qu’accompagnent tous les trafics du siècle, de la drogue aux armes», indique le collectif.

«Les Marocains – qui contrôlent l’essentiel du territoire – attendent, malgré leurs succès diplomatiques, une reconnaissance internationale qui ne vient pas. Pour les Algériens – qui soutiennent la cause sahraouie –, l’entretien d’une enclave indépendantiste en plein désert coûte cher et complique leurs relations avec de nombreux Etats africains et occidentaux», constatent les auteurs de la tribune.

Et de s’interroger : «qui  peut intervenir pour mettre fin à cette anomalie ?». L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump «s’y est essayé, à sa manière, son regard portant sur le Moyen-Orient. Sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en décembre 2020, a relancé la crise régionale plus qu’elle n’a fait avancer le dossier», constatent-ils.

Alors ils se tournent vers la France, «qui a une histoire avec ce territoire», pour apporter la solution. «C’est en effet Paris qui a fixé les frontières actuelles algéro-marocaines en élargissant le territoire algérien. La France, qui entend reconsidérer le passé avec son ancien empire colonial, avec l’Algérie en particulier, ne peut détourner son regard du conflit du Sahara occidental», soulignent-ils.

Pour rappel, la France avait tenté d’inscrire la question du Sahara occidental sur l’agenda du sommet des pays euro-méditerranéens, qui était prévu le 30 septembre à Alicante, avait révélé l’agence EFE. Paris avait justifie son initiative, saluée par les médias algériens et du Polisario, par les éventuelles «répercussions» que pourrait avoir «ce conflit dans le contexte de la crise de l'énergie et de l'approvisionnement en gaz en Europe». Finalement, le conclave a été reporté à une date ultérieure, à cause d’une infection de Pedro Sanchez par la Covid-19.

wek up
Date : le 20 février 2023 à 13h14
En 1830 l'Algérie se limitait au Tell donc au nord. Pour ce qui est des vraies cartes d'avant 1900 elles sont cachées par Mama França mais on en trouve sur le net si on cherche bien.
Sahraoui enraciné
Date : le 20 février 2023 à 12h00
Bon...si la France veut résoudre le problème par l'intermédiaire de ce pseudo Collectif universitaire qui bouge avec une manette PlayStation,alors il faut qu'elle sorte les archives géographiques ( l'Espagne aussi pour faire face a cette manœuvre machiavélique).Donc on aura la main mise aussi sur Béchar, Tindouf et tte la région de l'est du Sahara marocain.Des guignols le collectif universitaire.
Dernière modification le 20/02/2023 11:59
med moha
Date : le 20 février 2023 à 11h30
Sur le sahara en majuscule ,tous le sud de l'Atlas sararien jusqu'au Niger pour globaliser la question.
Dernière modification le 18/02/2023 07:47
gustavo321
Date : le 19 février 2023 à 19h46
Tu peux envoyer des milliers de cartes trafiquées par les larbins de ton régime, moul taguiya, que ça ne changera rien à la réalité historique, la vraie, celle documentée (va regarder dans les archives de mama frança !) et confirmée et affirmée par les historiens, les vrais, ainsi que par les vestiges de la glorieuse histoire chérifienne qui se dressent aujourd'hui encore de nos provinces sahariennes à Tlemcen, et au-delà... Tiens, juste pour rappel. Ce n'est pas trafiqué, ça ! ... Et c'est une carte du Maroc non pas du moyen-âge, mais qui date juste de la veille de la pénétration coloniale française. https://www.google.com/imgres?imgurl=https://pbs.twimg.com/media/DC9JTWDXsAI0Lqt.jpg&imgrefurl=https://twitter.com/mrc212_/status/878001070571532288&tbnid=7i47-ju9MYve4M&vet=1&docid=xno7o1hcQd3lWM&w=817&h=980&itg=1&source=sh/x/im
Citation
Aguelmim à écrit:
Evolution des cartes du Maroc : Merci Madame la France pour votre offrande au Maroc.
Aguelmim
Date : le 19 février 2023 à 19h26
Evolution des cartes du Maroc : Merci Madame la France pour votre offrande au Maroc.
Citation
gustavo321 à écrit:
''A quoi ça sert cet historique?'' Ce n'est pas un simple ''historique'' Rachid code postal ! ... Ce sont des ''faits historiques'' . Des faits qui ne mentent pas ... Et c'est des faits difficiles à supporter pour toi et tes maîtres en brodequins. Alors on essaye de les effacer, on réécrit l'histoire à sa convenance, on fait l'amnésique ... Mais l'histoire, la vraie, est là, dans ces faits, ces chiffres, ces dates, ces actions, qui constituent autant de démentis à votre propagande mensongère et haineuse ... Tu sais quoi code postal? Je ne suis pas du tout inquiet. Je suis même totalement convaincu et confiant que dans peu de temps, cette histoire que tu méprises et qualifies d' ''historique'' prendra sa revanche et triomphera. Les jours de ta junte sont, fort heureusement, comptés ... Il suffit d'une erreur, une simple erreur d'appréciation de la part de vos dirigeants si peu inspirés (et ils en font des erreurs, en série!) Pour que tout leur régime en carton-pâte s'effondre de lui-même. Nul besoin d'une guerre avec le Maroc, dont ils brandissent pathétiquement et vainement la menace, et dont ils savent pertinemment qu'elle ne sera jamais en leur faveur. Non, c'est de l'intérieur, tout seul, que ce régime militaire corrompu, agressif et nuisible à son environnement, va s'effondrer en entraînant dans sa chute toute cette nomenklatura politico-militaire qui déstabilise toute la région et ferme toute perspective de développement, de prospérité et de développement pour le peuple algérien. ''ça ne change rien au fait que les pays africains se sont entendus sur l'intangiblité des frontiére Ça ne change rien au fait que le Sahara oriental, ces vastes territoires qui ont appartenu des siècles durant au royaume chérifien, lui ont été spoliés par le colon français pour agrandir son ''departement français de l'Algerie''. Et ça ne change rien au fait que cette '' intangibilité des frontières '' est là plus pernicieuse et vicieuse des conceptions colonialistes visant à conforter et justifier la domination et la spoliation coloniale. Il est aberrant et tristement risible de voir un si jeune Etat, l'Algérie, né dans les année 60 de ce découpage au ciseaux français injuste et spoliateur, un État qui se proclama dès sa naissance être au service de toutes les révolutions émancipatrices et anticoloniales, de voir cet État piétiner allégrement ces slogans en s'accrochant avec l'énergie du désespoir à ce même concept colonial et spoliateur de '' l'intangiblité des frontières '' ... L'histoire est parfois ironique, mais d' une ironie amère ...
wek up
Date : le 19 février 2023 à 16h51
Malheureusement je ne trouve aucun avis de ta part. Tu m'as juste posé la question si je connaissais cette charte, d'ailleurs j'aurai aimé savoir ton avis sur cette dernière dans le contexte du Sahara Occidental afin que la discussion soit bénéfique mais en vain.
Citation
rachyde23 à écrit:
J'avais donné mon avis par rapport à l'intangibilité des frontiéres que tu semblais ignorer. C'est tout. Je n'ai rien d'autre à rajouter.
rachyde23
Date : le 19 février 2023 à 15h50
J'avais donné mon avis par rapport à l'intangibilité des frontiéres que tu semblais ignorer. C'est tout. Je n'ai rien d'autre à rajouter.
Citation
"wek up" à écrit:
Et bien moi je ne suis pas ton prof ! Alors soit tu débats soit nada sinon retiens juste ma réponse sans continuer à poser une nouvelle question. Maintenant si tu veux débattre sérieusement tu devrais m'expliquer ce que devrait être le statut de l'ex. Sahara espagnol par rapport à cette charte qui te tiens à cœur.
wek up
Date : le 19 février 2023 à 14h42
Et bien moi je ne suis pas ton prof ! Alors soit tu débats soit nada sinon retiens juste ma réponse sans continuer à poser une nouvelle question. Maintenant si tu veux débattre sérieusement tu devrais m'expliquer ce que devrait être le statut de l'ex. Sahara espagnol par rapport à cette charte qui te tiens à cœur.
Citation
rachyde23 à écrit:
Pour qui tu prends.? Change de ton je ne suis pas ton éléve. Comme si mon avis allait changer quelque chose. j'analyse sur des faits concrets actuels pas sur les élucubrations des uns et des autres.
gustavo321
Date : le 19 février 2023 à 14h12
''A quoi ça sert cet historique?'' Ce n'est pas un simple ''historique'' Rachid code postal ! ... Ce sont des ''faits historiques'' . Des faits qui ne mentent pas ... Et c'est des faits difficiles à supporter pour toi et tes maîtres en brodequins. Alors on essaye de les effacer, on réécrit l'histoire à sa convenance, on fait l'amnésique ... Mais l'histoire, la vraie, est là, dans ces faits, ces chiffres, ces dates, ces actions, qui constituent autant de démentis à votre propagande mensongère et haineuse ... Tu sais quoi code postal? Je ne suis pas du tout inquiet. Je suis même totalement convaincu et confiant que dans peu de temps, cette histoire que tu méprises et qualifies d' ''historique'' prendra sa revanche et triomphera. Les jours de ta junte sont, fort heureusement, comptés ... Il suffit d'une erreur, une simple erreur d'appréciation de la part de vos dirigeants si peu inspirés (et ils en font des erreurs, en série!) Pour que tout leur régime en carton-pâte s'effondre de lui-même. Nul besoin d'une guerre avec le Maroc, dont ils brandissent pathétiquement et vainement la menace, et dont ils savent pertinemment qu'elle ne sera jamais en leur faveur. Non, c'est de l'intérieur, tout seul, que ce régime militaire corrompu, agressif et nuisible à son environnement, va s'effondrer en entraînant dans sa chute toute cette nomenklatura politico-militaire qui déstabilise toute la région et ferme toute perspective de développement, de prospérité et de développement pour le peuple algérien. ''ça ne change rien au fait que les pays africains se sont entendus sur l'intangiblité des frontiére Ça ne change rien au fait que le Sahara oriental, ces vastes territoires qui ont appartenu des siècles durant au royaume chérifien, lui ont été spoliés par le colon français pour agrandir son ''departement français de l'Algerie''. Et ça ne change rien au fait que cette '' intangibilité des frontières '' est là plus pernicieuse et vicieuse des conceptions colonialistes visant à conforter et justifier la domination et la spoliation coloniale. Il est aberrant et tristement risible de voir un si jeune Etat, l'Algérie, né dans les année 60 de ce découpage au ciseaux français injuste et spoliateur, un État qui se proclama dès sa naissance être au service de toutes les révolutions émancipatrices et anticoloniales, de voir cet État piétiner allégrement ces slogans en s'accrochant avec l'énergie du désespoir à ce même concept colonial et spoliateur de '' l'intangiblité des frontières '' ... L'histoire est parfois ironique, mais d' une ironie amère ...
Citation
rachyde23 à écrit:
A quoi ça sert cet historique? ça ne change rien au fait que les pays africains se sont entendus sur l'intangiblité des frontiéres.
Tazi!
Date : le 19 février 2023 à 14h11
Aucune information ? Quelle mauvaise foi ! Sinon,je compte sur toi pour la désinformation ancrée dans les gènes de tes gourous d'Alger !..
Citation
Aguelmim à écrit:
Blablablabla , aucune information.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com