Menu

Grand Angle

Sahara : Après le petit fils de Mandela, l’Algérie mandate une sénatrice colombienne

Après avoir eu recours aux services du petit fils de Nelson Mandela pour évoquer la question du Sahara, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, l’Algérie a confié la même mission à la sénatrice colombienne, Gloria Florez, à l’occasion d’une session de l’Union des parlements des pays islamiques, organisée à Alger.

Publié
Gloria Florez, sénatrice colombienne et présidente du Parlement andin, est connue pour ses prises de position en faveur du Polisario. / DR
Temps de lecture: 2'

Le pouvoir algérien est décidé à inscrire la question du Sahara sur l’agenda de toutes les réunions internationales qu’accueille le pays. L’Algérie a confié, cette fois, à la sénatrice colombienne et présidente du Parlement andin, Gloria Florez, la mission d'appeler à «mettre fin à l’occupation du Sahara occidental». Une déclaration faite à l’occasion d’une session de l'Union des parlements des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI).

Elle a souligné, dans son intervention, que des Etats d'Amérique du sud reconnaissent la «République arabe sahraouie démocratique (RASD) et appuient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Des propos immédiatement condamnés par la délégation marocaine, composée de députés et conseillers parlementaires, qui participe à l’événement.

Sur les traces du petit fils de Nelson Mandela

«Son statut d’invitée par le pays hôte ne lui autorise pas d’aborder des sujets qui n’entrent pas dans les prérogatives de l’organisation (UPCI) ou d’exposer des questions divergentes au risque de porter préjudice à l’esprit d'unanimité qui marque notre action islamique commune», s'est indigné le président de la délégation parlementaire marocaine, Mohamed Ouzzine, dans une lettre de protestation adressée au secrétaire général de l’UPCI. «Ces dépassements constituent une flagrante violation des objectifs de notre Union et de ses principes fondateurs», a-t-il précisé.

Les déclarations de la sénatrice colombienne, Gloria Florez, ne sont pas sans rappeler celles prononcées par le petit fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du CHAN, du 13 janvier à Alger. «Il faut que nous combattions pour libérer le Sahara occidental de l’oppression», a-t-il lancé dans une allocution totalement hors-jeu des objectifs de la compétition sportive organisée par la Confédération africaine de football (CAF) en Algérie.

La sénatrice colombienne est connue pour ses prises de position en faveur du Polisario. Elle avait déjà apposé, en juillet dernier, sa signature à une pétition réclamant du président du Chili, Gabriel Boric, la reconnaissance de la «RASD». Gloria Florez a rencontré, en août à Bogota, le président de la Chambre des représentants en Algérie, Brahim Boughali, venu assister à la cérémonie d’investiture du président colombien, Gustavo Petro.

Après sa visite en Algérie et son intervention controversée à la séance d'ouverture de la session de l'Union des parlements des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), la sénatrice colombienne compte effectuer un déplacement dans les camps de Tindouf pour mener des entretiens avec des membres de la direction du Polisario.

Patrie oujda
Date : le 03 février 2023 à 20h05
A votre place j'ai honte de prononcer le nom de ce pays quand il s'agit d'un pays de complotisme et la trahison il vous a trahi même vous et vous venez de donner des leçons si vous voulez commenter il faut le faire dans vos sites nous ne n'acceptons pas les marionnettes a genoux depuis 1962 jusqu'à l'infini vous n'êtes pas le bienvenu dans nos sites
Aguelmim
Date : le 03 février 2023 à 19h34
L’Algérie ne délègue personne, elle est dans la légalité internationale, ce qui n’est pas le cas du Maroc malheureusement.
Patrie oujda
Date : le 02 février 2023 à 12h00
Je suis tout à fait d'accord avec vous il ne faut jamais faire confiance aux Harkis complotistes la trahison est dans leurs ADN point
Patrie oujda
Date : le 02 février 2023 à 11h54
Le régime Harki cocaïne complotiste c'est çà spécialité il complotiste toujours avec les voyous les terroristes les vendus les marionnettes les traîtres il n'y a pas photo les Rkhass ils les resteront mais ils perdront car la nature n'a jamais aimé les traîtres et les vendus terroristes
Abdelhak38
Date : le 01 février 2023 à 14h59
Je suis en phase avec toi à 100%. D'ailleurs il a du mal à donner le vrai nom/définition de la "zone tampon" qui à été laissée volontairement par le Royaume du Maroc pour 2 objectifs : 1/Pendant les cessez le feu cela permet à l'ONU de faire "tampon" comme son non l'indique 2/En cas de guerre cela oblige le Polisario à quitter le Territoire Algérien pour pouvoir d'attaquer.
Citation
gustavo321 à écrit:
A propos d'Abdou Semmar et sa soit-disante '' indépendance '' de la junte algérienne ... Suite à certaines déclarations d'Abdou Semmar ce matin sur la chaîne israélienne francophone i24news, je me permets de soumettre quelques réflexions à ce propos ici, où nous discutons fort à propos de l'Algérie et de sa légendaire hostilité à l'égard du Maroc. Semmar intervenait en effet ce matin encore sur cette chaîne israélienne, où il est régulièrement invité pour des ''eclairages'' sur la situation politique et sociale en Algérie ainsi que sur le ''conflit du sahara'' marocain. Lors de cette intervention, il a alerté sur le danger, selon lui imminent, d'une guerre entre Rabat et Alger, assurant avec certitude que le régime algérien se prépare sérieusement à cette guerre, inévitable selon lui. Semmar a souligné à ce propos que le haut conseil de la sécurité algérien tient une réunion à huis-clos aujourd'hui, pour examiner les menaces que fait peser sur l'Algérie la coopération militaire croissante entre Rabat et Tel Aviv! Semmar, dont j'ai mis en doute à plusieurs reprises sa soit-disante '' neutralité '' ou '' indépendance '' vis-à-vis du régime algérien, s'est fait la caisse de résonnance des thèses du régime militaire affirmant qu'une guerre a lieu aujourd'hui dans le Sahara marocain, le ''polisario'' ayant décidé d'accélérer ses attaques contre les positions marocaines. Semmar, à l'instar des dirigeants de la junte, utilise le rapprochement marocain-israélien pour justifier le danger ''imminent'' d'une guerre entre Alger et Rabat, affirmant qu'Al-Mouradia est entrain de masser des troupes et du matériel de guerre à proximité des frontières et que Tebboune est prêt à donner l'ordre d'attaquer! Selon lui, la visite récente de Chengriha à Paris aurait eu pour objectif d'explorer les possibilités pour l'armée algérienne de se procurer de l'armement français de haute technologie, la guerre en Ukraine ayant démontré les limites et failles du matériel russe qui constitue l'essentiel de l'armement algérien. Au-delà de la justesse et du sérieux de ces déclarations, dont il faudra séparer le bon grain de l'ivraie, c'est cette question sur cette soit disante neutralité et indépendance du sieur Semmar qui est posée ici. Personnellement, et en écoutant plusieurs de ses déclarations, je considère M. Semmar dans la droite ligne des ''intellectuels'' et activistes véhiculant la même idéologie politique, la même vision antimarocaine, hostile au Maroc , à son intégrité territoriale et à son désir d'émergence et de souveraineté.
Rio de oro
Date : le 01 février 2023 à 14h50
Je suis du même avis.
Citation
KOVACK73 à écrit:
Je n'apprécie pas Ouzzine mais il a été magistral pour apporter la réponse adéquate....
gustavo321
Date : le 01 février 2023 à 13h11
A propos d'Abdou Semmar et sa soit-disante '' indépendance '' de la junte algérienne ... Suite à certaines déclarations d'Abdou Semmar ce matin sur la chaîne israélienne francophone i24news, je me permets de soumettre quelques réflexions à ce propos ici, où nous discutons fort à propos de l'Algérie et de sa légendaire hostilité à l'égard du Maroc. Semmar intervenait en effet ce matin encore sur cette chaîne israélienne, où il est régulièrement invité pour des ''eclairages'' sur la situation politique et sociale en Algérie ainsi que sur le ''conflit du sahara'' marocain. Lors de cette intervention, il a alerté sur le danger, selon lui imminent, d'une guerre entre Rabat et Alger, assurant avec certitude que le régime algérien se prépare sérieusement à cette guerre, inévitable selon lui. Semmar a souligné à ce propos que le haut conseil de la sécurité algérien tient une réunion à huis-clos aujourd'hui, pour examiner les menaces que fait peser sur l'Algérie la coopération militaire croissante entre Rabat et Tel Aviv! Semmar, dont j'ai mis en doute à plusieurs reprises sa soit-disante '' neutralité '' ou '' indépendance '' vis-à-vis du régime algérien, s'est fait la caisse de résonnance des thèses du régime militaire affirmant qu'une guerre a lieu aujourd'hui dans le Sahara marocain, le ''polisario'' ayant décidé d'accélérer ses attaques contre les positions marocaines. Semmar, à l'instar des dirigeants de la junte, utilise le rapprochement marocain-israélien pour justifier le danger ''imminent'' d'une guerre entre Alger et Rabat, affirmant qu'Al-Mouradia est entrain de masser des troupes et du matériel de guerre à proximité des frontières et que Tebboune est prêt à donner l'ordre d'attaquer! Selon lui, la visite récente de Chengriha à Paris aurait eu pour objectif d'explorer les possibilités pour l'armée algérienne de se procurer de l'armement français de haute technologie, la guerre en Ukraine ayant démontré les limites et failles du matériel russe qui constitue l'essentiel de l'armement algérien. Au-delà de la justesse et du sérieux de ces déclarations, dont il faudra séparer le bon grain de l'ivraie, c'est cette question sur cette soit disante neutralité et indépendance du sieur Semmar qui est posée ici. Personnellement, et en écoutant plusieurs de ses déclarations, je considère M. Semmar dans la droite ligne des ''intellectuels'' et activistes véhiculant la même idéologie politique, la même vision antimarocaine, hostile au Maroc , à son intégrité territoriale et à son désir d'émergence et de souveraineté.
Clineur
Date : le 01 février 2023 à 11h46
Il faut remettre les choses dans leurs contextes, le Maroc n'a rien trahis c'était soit le Maroc arrete de le soutenir soit le Maroc se faisait écraser par l'armée française qui commença à bombarder Tanger suivi du bombardement d'Essaouira sans compter les pertes énorme, c'est une décision logique pour un sultans, si le Maroc a trahi l'émir pourquoi son fils deviendra un haut gradé du sultan ? L'émir c'est rendu tous seul à la France, je vous signal aussi que Mohammed 5 en1956 a refuser a la France d'expulser le groupe du FLN qui en contrepartie avait proposé de restituer les terres annexées par la France au profit du Maroc, la suite on la connais..... Alors s'il vous plait un peu de bon sens car au nom de Dieu il n'y a pas plus traite que ce qu'a fait l'Algérie au Maroc et le conflit du Sahara le prouve encore, mais Hamdoullilah Dieu est grand il n'y a qu'a voir comment ça ce passe chez vous..
Citation
reavimo25 à écrit:
Le Maroc n'a jamais soutenu l'emir AEK.il l'a poignardé dans le dos.
Abdelhak38
Date : le 01 février 2023 à 11h39
Aïe! quand un algérien est à court d'argument ses fantasmes primaires prennent le dessus sur tout le reste. Google et Youtube sont tes amis, fait des petites recherches au sujet de ton bled ... mais encore faut il que tu en ai le courage ! Dis nous la terre doit trembler dans votre bled? avec les 5 millions de chouhadas qui doivent, en ce moment, sans cesse se retourner dans leur tombe face au manège des 2 brèles qui te commandent? Tu en pense quoi de cette lèche actuelle faite par les 2 brèles d'Alger à celui qui vous occupé géographiquement, intellectuellement, politiquement, culturellement, économiquement et sexuellement? La référence à l'ancien colon va t elle être retirée de votre hymne haineux?
Citation
Nif.dz à écrit:
Pour le moment le pays des mœurs légère ou vos amis européens et israélien vos soulager leurs envies bestiale est très connu ,d ailleurs tout le monde peut en profiter pour quelques dirhams.
Le barreur
Date : le 01 février 2023 à 09h19
Bravo à M. Ouzzine, qui a sans doute fait réfléchir quelques algériens à la folie de ces généraux incapables de calmer leur haine gratuite contre le Maroc .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com